ConvertKit contre campagne active [August 2023]
Vous cherchez un moyen d’améliorer vos résultats commerciaux, de convertir davantage de prospects et de gagner des revenus supplémentaires ?
Un outil d’automatisation vous y aidera.
Ces services ne sont pas seulement là pour faire le travail à votre place, ils améliorent également la qualité de vos campagnes en vous permettant de segmenter votre public, de créer de magnifiques modèles de courrier électronique et bien plus encore. Vous pouvez même suivre les résultats de vos campagnes grâce à des tests et des rapports A/B.
Les personnes qui utilisent l’automatisation ont amélioré leur taux de conversion jusqu’à 50 %.
Mais quel outil choisir ?
En 2020, le débat est généralement ActiveCampain contre ConvertKit.
Pourquoi ?
Ce sont deux plateformes populaires, excellentes pour le marketing par courriel et la création de listes visuelles.
ActiveCampaign est le choix à faire depuis un certain temps. Elle existe depuis 2003, offrant une automatisation facile et des options de test A/B pratiques.
Cependant, ConvertKit a progressivement construit sa présence en arrière-plan, à partir de 2015. Plutôt que d’essayer de conquérir l’ensemble du marché, ConvertKit a maintenu sa différenciation en se positionnant comme la plateforme ultime pour les blogueurs.
Alors, comment savoir lequel vous convient le mieux ?
J’ai mis en place un compte test sur les deux pour vous donner un aperçu complet des coulisses.
ConvertKit contre campagne active : Caractéristiques de base
ActiveCampaign et ConvertKit sont des outils assez similaires.
Ils vous aident tous deux à gérer et à construire une liste d’adresses électroniques avec segmentation et balises. Sur les deux plateformes, vous pouvez concevoir une stratégie d’automatisation immersive basée sur des déclencheurs et des événements de type glisser-déposer. En outre, chaque option est accompagnée de formulaires d’inscription et de modèles de pages de renvoi pour l’acquisition de prospects.
Alors, que font-ils différemment ?
D’après ce que je peux voir, ActiveCampaign offre une expérience globale plus complète, avec des options de reporting et de test A/B renforcées, et de meilleurs modèles d’e-mails. D’autre part, ConvertKit privilégie la simplicité avec des outils et des fonctionnalités de base qui sont parfaits pour les débutants. La segmentation et l’intégration avec ConvertKit sont également mieux prises en charge.
Bien que les deux outils couvrent l’essentiel des outils d’automatisation, il existe quelques différences essentielles dans leurs caractéristiques.
Examinons en détail Convertkit vs ActiveCampaign.
Convertkit vs ActiveCampaign : Prix
Soyons réalistes, nous avons tous des budgets à respecter.
ConvertKit propose une facturation mensuelle et annuelle, avec des prix basés sur le nombre d’abonnés que vous avez. Pour un maximum de 1 000 personnes sur votre liste, vous paierez 29 $ par mois, ou 24 $ par mois si vous optez pour
Toutes les fonctionnalités sont incluses dans chaque plan, ce qui vous permet de vivre la même expérience, quel que soit votre choix. La seule chose pour laquelle vous payez un supplément est le nombre d’abonnés. Pour moi, c’est attrayant car cela rend la tarification agréable et transparente.
Examinons maintenant la tarification d’ActiveCampaign.
Là encore, vous avez quatre plans, bien qu’ils soient un peu plus personnalisables qu’avec ConvertKit. Vous choisissez le nombre d’abonnés que vous voulez gérer, et le prix change à partir de là.
Les plans sont également différents dans les caractéristiques qu’ils offrent. Le niveau le plus bas vous donne les bases du marketing par e-mail, mais vous devrez le mettre à niveau pour améliorer l’intégration des données, l’automatisation des ventes, les domaines personnalisés et la notation des prospects.
Une bonne chose ?
La migration est gratuite, ce qui signifie qu’ActiveCampaign vous aidera à transférer toutes vos données et vos abonnés depuis une autre plateforme.
Gagnant
C’est un match nul. Tout autour, ConvertKit et ActiveCampaign semblent être assez similaires en termes de prix. Pour les acheteurs ayant un budget limité, essayez quelque chose comme MailerLite (revue), qui est 100% gratuit pour un maximum de 1000 abonnés.
ConvertKit contre ActiveCampaign : Automatisation
Examinons maintenant la fonction la plus utile d’ActiveCampaign et de ConvertKit : L’automatisation.
Selon la DMA, plus de 75 % des revenus du courrier électronique sont générés par des campagnes déclenchées. Les courriels automatisés ont beaucoup à offrir.
Dans ConvertKit, vos séquences sont appelées “Automation”. Vous pouvez lister automatiquement les abonnés dans une automatisation dès qu’ils rejoignent votre liste.
Vous n’avez jamais conçu une carte d’automatisation ? Pas de soucis, ConvertKit vous propose des plans pour vous aider à déterminer ce qu’il faut faire. Vous définissez vos propres règles pour les actions et les déclencheurs en utilisant la logique “Si ceci, alors cela” :
Honnêtement, même si vous êtes novice en matière d’automatisation, ConvertKit rend la création de vos modèles super facile. L’interface visuelle est simple à utiliser, et vous pouvez créer vos campagnes comme vous le souhaitez.
Par exemple, vous pourriez développer un entonnoir qui enverrait aux abonnés un contenu unique qui ne se trouve pas sur votre blog, puis les ramènerait sur votre site web. Lorsque le même abonné effectue un achat, il peut recevoir un autre courriel le remerciant et lui offrant une opportunité de vente incitative.
Alors, comment se compare ActiveCampaign ?
Eh bien, comme ConvertKit, vous obtenez un générateur de flux de travail visuel pour votre automatisation – ce qui est excellent.
Le constructeur est une fois de plus très facile à utiliser, avec la logique “si ceci, alors cela”. De plus, il peut être aussi compliqué ou simple que vous le souhaitez. Vous pouvez même envoyer automatiquement vos contacts dans différents segments et campagnes lorsqu’ils terminent une tâche.
Combinez les déclencheurs et les actions d’ActiveCampaign avec un suivi intelligent du site, et vos possibilités d’automatisation du marketing atteignent des sommets.
Bien que l’expérience de construction puisse être un peu maladroite par endroits, comme vous amener à une nouvelle page lorsque vous voulez ajouter un nouveau courriel à votre séquence, elle est très complète.
De plus, contrairement à ConvertKit, ActiveCampaign vous donne la possibilité de combiner vos outils d’automatisation avec une intégration CRM pour stimuler vos ventes.
Les offres de vente et de CRM d’ActiveCampaign sont dotées de fonctions de notation des prospects, d’une extension Gmail et même d’outils d’apprentissage automatique pour vous aider à déterminer laquelle de vos campagnes est la plus performante.
Il est évident que le fait qu’ActiveCampaign soit plus complète peut également rendre la tâche plus difficile pour certains utilisateurs. Cependant, l’effort supplémentaire peut en valoir la peine pour une campagne plus approfondie.
Gagnant
Si vous recherchez un logiciel de messagerie de base avec des séquences faciles à utiliser, optez pour ConvertKit.
Si vous devez travailler avec des entonnoirs de vente et des segments de clientèle plus complexes, ActiveCampaign est le meilleur choix – même s’il s’agit d’un processus d’apprentissage un peu plus long.
ConvertKit vs ActiveCampaign Tagging & ; Segmentation
L’automatisation est formidable.
Cependant, pour que vos séquences soient efficaces, vous devez savoir comment diviser et segmenter votre public. Après tout, les courriels personnalisés entraînent des taux de transaction six fois plus élevés.
Commençons par examiner l’approche de ConvertKit en matière de segmentation.
C’est très simple : vous pouvez choisir trois façons d’importer vos abonnés, notamment en prenant les listes d’une autre application ou en important un CSV.
Une fois que vos personnes sont chargées dans votre application, vous pouvez les gérer à l’aide de balises et de segments.
Les étiquettes divisent vos prospects et vos clients en fonction des actions qu’ils entreprennent. D’autre part, les segments organisent vos tags, qui vous permettent de créer des audiences en fonction de facteurs tels que l’achat d’un produit, l’origine, etc.
C’est un moyen très simple de gérer ses contacts – mais à mon avis, la solution d’ActiveCampaign est loin d’être aussi bonne.
Avec ActiveCampaign, vous pouvez combiner à la fois des listes et des balises
Dans votre liste de contacts, vous pourrez voir tout ce que vous devez savoir sur chacun de vos abonnés, y compris les listes et les segments auxquels ils appartiennent.
Si vous avez plusieurs sites web à gérer, vous pouvez également isoler vos abonnés pour chaque entreprise et organiser ces listes séparément. Si vous vouliez faire cela dans ConvertKit, vous auriez besoin de plusieurs comptes, ce qui est assez ennuyeux.
La vraie magie d’ActiveCampaign ?
En combinant la fonction de segmentation avec les capacités de vente et de suivi. Vous pouvez étiqueter les abonnés en fonction de ce qu’ils font sur votre site web, et même laisser votre équipe de vente attribuer des tâches à un contact en fonction de son comportement.
En même temps, ActiveCampaign est également doté de son propre système de notation des prospects pour vous aider à voir quelles sont les personnes qui ont le plus de chances de devenir clients.
Aucune de ces fonctionnalités n’est proposée dans ConvertKit.
Gagnant
ActiveCampaign arrive en tête avec une stratégie plus complète de marquage et de segmentation. Vous pouvez recueillir des informations à partir de l’analyse des sites web et de vos systèmes de gestion de la relation client pour des segments plus précieux.
ConvertKit contre ActiveCampaign : Formulaires et pages d’accueil
Alors, comment attirer tous les abonnés que vous voulez ajouter à votre liste ?
ConvertKit et ActiveCampaign sont tous deux fournis avec des créateurs de formulaires pratiques pour jouer avec.
ConvertKit est livré avec des formulaires à deux champs où vous pouvez simplement collecter des noms et des adresses. Vous avez également la possibilité de concevoir des pages d’atterrissage complètes qui fonctionnent automatiquement avec WordPress grâce au plugin officiel de ConvertKit.
Les formulaires disponibles avec ConvertKit sont simples et directs. Vous pouvez choisir l’endroit où vous souhaitez les afficher, notamment sous la forme de boîtes en ligne, de boîtes de dialogue ou de glissières.
Vous pouvez également choisir parmi de nombreux modèles différents pour vos pages d’accueil, et vous pouvez trier vos options par catégories comme “eBook” ou “Video” :
Il y a très peu de raisons de se plaindre de ConvertKit ici. Les pages d’accueil et les formulaires sont simples à construire et à personnaliser, et les ajouter à votre site web est un jeu d’enfant.
La seule raison pour laquelle ConvertKit est en retard sur ActiveCampaign à cet égard est qu’ActiveCampaign propose un quatrième style de pop-up box : La barre flottante.
Malheureusement, je n’ai pas pu tester cette fonctionnalité, car elle n’est disponible que pour les régimes payants :
Avec seulement le formulaire en ligne à explorer, je me sentais encore assez à l’aise pour utiliser le constructeur. Vous pouvez ajouter des champs personnalisés comme des cases à cocher et des CAPTCHA à vos formulaires pour des raisons de sécurité et pour éviter le spam. Il est également possible d’ajouter un style personnalisé avec des feuilles de style en cascade (CSS).
De plus, ActiveCampaign offre d’autres moyens d’atteindre votre public que vous n’obtenez pas avec ConvertKit, notamment
Interactions avec le public de Facebook
Les SMS
Messages du site (chatbots)
Gagnant
Honnêtement, je me sens un peu mal à l’aise de donner la victoire à ActiveCampaign ici, simplement parce que je n’ai pas eu la chance de tester moi-même leur outil avancé. Cependant, il est difficile de contester le fait qu’ils offrent plus d’options pour les pages d’accueil et les formulaires – même si vous devez payer pour les utiliser.
Si vous cherchez quelque chose qui va dynamiser votre stratégie de génération de prospects, essayez plutôt OptinMonster ou Thrive Leads (examen). Ces options proposent des stratégies de génération de leads dédiées, alors que la plupart des formulaires des outils de marketing par e-mail ne sont que des fonctionnalités supplémentaires.
ConvertKit contre ActiveCampaign : Tests et analyses A/B
Une fois que vous avez mis en place vos pages d’accueil, vos séquences de courriels et vos segments, vous devez faire des essais.
Le suivi et l’analyse de vos courriels est le meilleur moyen de vous assurer que vous tirez le meilleur parti de vos campagnes.
En faisant des recherches pour cet article, j’ai trouvé beaucoup de gens qui disent que ConvertKit vous donne beaucoup d’outils d’analyse et de rapport. Cependant, lorsque j’ai utilisé le service pour moi-même, je n’ai pas trouvé grand-chose.
Lorsque vous établissez une séquence, vous pouvez voir les éléments de base sur des choses comme le taux de clic, les désabonnements, le taux d’ouverture et les abonnés – mais c’est tout :
En ce qui concerne les tests A/B, si vous voulez voir comment deux courriels différents fonctionnent, vous devez aller dans l’onglet “Diffusions” et activer l’option A/B à côté de votre objet :
C’est le seul soutien que vous obtiendrez pour les tests fractionnés, mais il devrait être suffisant pour tester au moins vos sujets. Je ne suis pas sûr qu’il y ait un moyen de tester autre chose dans votre contenu – mais s’il y en a un, je ne l’ai pas trouvé.
ActiveCampaign est bien plus complet lorsqu’il s’agit de tests et d’analyses A/B.
Pour commencer, vous avez deux options. Vous pouvez soit tester les informations du formulaire et l’objet du courriel, soit tester les performances de l’ensemble de votre séquence d’automatisation.
Pour tester l’ensemble de votre séquence, il suffit de l’action “Split” à votre flux de travail :
Vous pourrez choisir exactement comment vous voulez répartir vos contacts.
De plus, vous pourrez également choisir un gagnant lors de votre test, à la fois après la fin de la campagne et pendant son déroulement.
ActiveCampaign vous donne beaucoup de contrôle sur la manière dont vos critères doivent être appliqués – ce qui est très utile. Cette fonction peut donner beaucoup de valeur à votre entreprise.
En ce qui concerne les rapports et les analyses, ActiveCampaign offre également de nombreuses fonctionnalités, notamment la possibilité de suivre l’engagement des visiteurs de votre site et de créer des éléments d’action. Cela vous permet d’envoyer les courriels les plus pertinents et les plus personnels à vos abonnés.
ActiveCampaign permet de ne pas se contenter de deviner ce que votre public attend et ce dont il a besoin. En fin de compte, c’est l’essence même de l’analyse des e-mails.
En outre, pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de vos campagnes personnalisées, ActiveCampaign vous donne également la possibilité de sauvegarder des dossiers sur vos clients.
Vous pouvez utiliser ces dossiers en même temps que vos informations de CRM et de vente pour vous donner un aperçu plus approfondi de votre public cible.
Encore mieux ? L’outil est conforme au GDPR, vous n’avez donc pas à vous soucier de collecter trop de données personnelles et de mettre votre marque en difficulté.
Gagnant
ActiveCampaign est le gagnant à 100% dans le domaine du reporting, de l’analyse et des tests A/B.
Peut-être qu’il me manquait quelque chose avec ConvertKit parce que je n’avais accès qu’à un compte gratuit. Cependant, je ne trouvais aucun moyen d’approfondir mes analyses.
ConvertKit contre ActiveCampaign : Facilité d’utilisation et de livraison
Avant d’investir dans l’un ou l’autre de ces logiciels, il est bon de se faire une idée de la facilité d’utilisation des deux outils. Ils sont tous deux proposés en version d’essai gratuite, ce qui est pratique si vous voulez les tester sans vous engager (comme moi).
En outre, ConvertKit et ActiveCampaign offrent de nombreuses intégrations afin que vous puissiez intégrer les outils que vous utilisez déjà dans votre flux de travail d’automatisation du courrier électronique.
Alors, comment se comparent-ils entre eux ?
Une chose que vous ne pouvez pas contester pour ConvertKit, c’est sa simplicité d’utilisation.
Tout ce dont vous avez besoin se trouve dans votre barre d’accès dès l’instant où vous vous connectez :
De plus, tout au long du site, vous trouverez de nombreuses fonctionnalités de glisser-déposer.
Il semble que tout cet outil ait été construit expressément pour les utilisateurs moins techniques.
Cependant, à mon avis, la simplicité va un peu trop loin – en particulier lorsqu’il s’agit de choses comme vos modèles de courrier électronique.
Par exemple, voici ce que vous pouvez choisir lorsque vous créez une émission
C’est ça ? !
Avec autant de pages de renvoi différentes disponibles, je pensais qu’il y aurait au moins quelques modèles plus attrayants à essayer dans la section des courriels.
Nous voulons tous que nos campagnes automatisées soient simples, mais il y a une limite à ce que l’on veut faire de base.
ActiveCampaign, en revanche, est un peu plus complet.
Dès que vous vous connectez au système, vous avez accès à votre tableau de bord principal, qui est rempli de choses que vous pouvez faire.
C’est un peu plus encombré sur ActiveCampaign que sur ConvertKit, mais c’est parce que vous avez plus de fonctionnalités pour jouer avec.
Si vous cliquez sur le widget Getting Started en haut de votre écran, l’outil vous guidera à travers certaines des étapes initiales que vous devez suivre lors du lancement de vos premières campagnes. Il vous guidera même dans la création de votre premier formulaire d’adhésion.
Le tableau de bord comporte également une foule de widgets personnalisables que vous pouvez consulter pour voir les performances de toutes vos campagnes à l’aide des dernières statistiques et vérifier les tâches que vous vous êtes fixées.
En ce qui concerne les modèles de courrier électronique, ActiveCampaign a également beaucoup plus à offrir. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses options attrayantes, ou vous pouvez choisir de construire quelque chose d’unique en partant de zéro.
En matière de délivrabilité, ConvertKit et ActiveCampaign sont très similaires. Voici les résultats que AuthorityHacker a obtenus lors de leurs tests :
N’oubliez pas que le taux de délivrabilité peut être compliqué, car il dépend souvent de nombreux facteurs différents. Ne vous attardez pas trop sur ces chiffres lorsque vous faites votre choix.
Gagnant
Si vous recherchez la simplicité avant tout, alors ConvertKit est peut-être le type d’outil que vous recherchez.
J’ai cependant estimé qu’ActiveCampaign était le meilleur choix en termes de convivialité. Il y a encore beaucoup à faire, mais le tableau de bord est propre et simple. De plus, vous avez beaucoup plus d’options avec les modèles.
ConvertKit contre ActiveCampaign : Assistance à la clientèle
Enfin, examinons le type d’aide que vous pouvez obtenir grâce à ces deux outils.
Après tout, nous avons tous besoin d’un peu de soutien parfois.
ConvertKit offre la possibilité soit d'”ouvrir un ticket” pour le support client, soit de consulter le centre d’aide pour les articles et les guides.
Il n’y a pas de possibilité de chatter, ni même de téléphoner à un représentant, ce qui semble un peu angoissant. Cela dit, la base de connaissances est assez complète, et il existe de nombreux ateliers que vous pouvez consulter si vous voulez apprendre à utiliser ConvertKit à partir de zéro.
ActiveCampaign propose également une assistance par courrier électronique et un chat en direct, ainsi que des séminaires web hebdomadaires de formation où vous pourrez vous familiariser avec les fonctionnalités de base du logiciel.
Si vous êtes perdu et confus, vous pouvez alors envisager de réserver une session de formation individuelle avec un représentant. Vous devriez également trouver de nombreuses vidéos et guides pour vous aider dans la section “Éducation” de votre tableau de bord.
Il faut un peu de temps pour obtenir une réponse directe à votre question, mais vous pouvez vous attendre à ce que pratiquement n’importe quelle entreprise le fasse de nos jours. Quelqu’un vous répondra, généralement dans les cinq minutes ou moins :
Vous pouvez également vérifier où vous êtes dans la file d’attente lorsque vous attendez une réponse – vous savez ainsi combien de temps vous serez en attente.
Gagnant
ActiveCampaign et ConvertKit sont tous deux similaires dans le soutien qu’ils offrent. Malheureusement, ConvertKit semble être davantage un outil de bricolage qu’ActiveCampaign.
Avec ActiveCampaign, vous pouvez accéder au chat en direct, au courrier électronique et à bien d’autres choses encore. Il est même possible d’organiser une session de formation en personne si vous vivez à Chicago, ce qui est très impressionnant.
ConvertKit ou ActiveCampaign : Lequel choisir
En tant qu’outils d’automatisation du marketing, ActiveCampaign et ConvertKit offrent tous deux de nombreuses fonctionnalités utiles, et leur prix est également très raisonnable.
Cependant, chaque option a ses avantages et ses inconvénients à prendre en compte.
Choisissez ConvertKit si…
Vous recherchez une solution simple et directe pour gérer vos abonnés, mettre en place l’automatisation du courrier électronique et gérer vos déclencheurs. Les prix sont transparents, les guides et articles de bricolage sont nombreux et la simplicité du service est imbattable. Cliquez ici pour commencer votre essai gratuit dès aujourd’hui.
Choisissez ActiveCampaign si…
Vous avez besoin de quelque chose de plus complet pour gérer vos campagnes. ActiveCampaign propose de meilleurs modèles d’e-mail, un plus grand choix de formulaires et des analyses plus approfondies.
Si vous avez besoin d’un tableau de bord complet et de nombreuses options pour personnaliser et mettre à jour vos e-mails, cet outil est fait pour vous.
À mon avis, ActiveCampaign a un avantage évident. Elle est à peu près au même prix que ConvertKit et offre une expérience utilisateur beaucoup plus complète. Vous pourrez en apprendre davantage sur vos campagnes et accéder à de meilleurs modèles et formulaires d’inscription.
ActiveCampaign a une courbe d’apprentissage un peu plus raide à prendre en compte, mais avec une telle quantité de support client disponible, vous ne devriez pas avoir trop de mal à vous y habituer. Vous pouvez toujours organiser une session de formation individuelle si vous en avez besoin.
La seule raison pour laquelle je vous suggère d’utiliser ConvertKit est que vous recherchez une simplicité simplifiée, avec moins d’options et des fonctionnalités simples. ActiveCampaign est le meilleur choix pour la flexibilité et la performance.