Que sont les backlinks ? Et comment les construire en 2024
Que sont les liens de retour ?
Les backlinks sont des liens d’un site web qui dirigent vers un autre site web. Ils sont très importants pour Google ainsi que d’autres moteurs de recherche. Pour eux, les blacklinks sont comme une sorte de “votes”. Plus vous recevez des votes, plus votre classement sur Google s’améliore.
Par exemple, voici un lien de Forbes vers mon site web.
Comme ce lien renvoie directement à une page de mon site web, il s’agit d’un “backlink”.
Pourquoi les backlinks sont-ils importants ?
L’utilisation de Blacklinks n’est pas nouveau. Ils existent depuis longtemps, et constituent même la base de l’algorithme de Google (plus précisément “Pagerank”). Certes, ce célèbre moteur de recherche a déjà apporté pas mal de modifications à ses algorithmes, mais pour ce qui est de Pagerank, il n’y a pas eu de changements majeurs. Les liens entrants sont toujours considérés comme un facteur important en matière de classement dans les résultats de moteur de recherche.
Quels sont les types de liens retour les plus utiles ?
Je parle bien de “type” de lien, car ils ne sont pas tous créé de la même façon. Il y en a ceux qui sont de qualité, et ceux qui ne le sont pas. Evidemment, les blacklinks de qualité sont ceux qui nous intéressent le plus.
Un seul backlink de qualité est plus puissant que 1 000 backlinks de faible qualité. Comment reconnaître qu’un blacklien est de qualité ou non ?
1) Ils proviennent de sites web fiables et qui a de l’autorité
Si on vous demande de choisir entre un lien en provenance d’un site très reconnu comme Harvard et un autre, d’un site quelconque, je sais exactement vers qui allez-vous vous tourner.
C’est la même chose pour Google. Il a établit un concept appelé “domain authority”. Un site ayant une forte autorité qui envoie un lien vers votre site, vous transmettra automatiquement un peu de son autorité.
Google accorde effectivement beaucoup de poids aux sites recommandés par d’autres sites qui sont déjà très reconnus.
Pour mes sites par exemple, à chaque fois qu’ils obtiennent un blacklink de qualité, ils connaissent de suite une forte augmentation de trafic. Cependant, ces liens sont difficiles à obtenir. Mais en valent-il la peine ? Absolument !
2) Ils contiennent le mot-clé de votre cible dans leur texte d’ancrage
Pour rappel, le texte d’ancrage est la partie textuelle visible d’un lien.
Il faut que ces liens aient un texte d’ancrage qui inclut le mot-clé cible. De cette manière, votre site aura plus de chances d’avoir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.
Faites quand même attention ! Il ne faut pas en abuser. Google utilise aussi le fameux algorithme qu’on appelle “Google Penguin” qui a pour mission de filtrer les sites web. Ceux qui utilisent le “black hat” risquent d’être pénalisés par Google, c’est-à-dire ceux qui créent des liens vers des sites dont le texte d’ancrage correspond exactement à celui du site.
3) Le site (et la page) est lié à votre site par un lien thématique
Lorsqu’un site web renvoie à un autre site web, Google veut s’assurer que les deux sites sont liés.
Cela a du sens si vous y réfléchissez :
Imaginez que vous venez de publier un article sur la course au marathon.
Dans ce cas, Google mettra BEAUCOUP plus de poids sur les liens des sites sur les marathons, la course à pied, la forme physique par rapport aux sites sur la pêche, les monocycles et le marketing numérique.
Trait n°4 : Le lien est un lien “Dofollow
Google et d’autres moteurs de recherche ignorent les liens comportant la balise “nofollow”.
(En d’autres termes, les liens non suivis ne comptent pas les algorithmes de classement dans les moteurs de recherche).
Heureusement, la grande majorité des liens sur le web sont des liens “dofollow”.
Et la plupart des liens qui ont le tag nofollow ne sont pas si précieux pour commencer. Par exemple, les liens provenant de ces sources ont tendance à être nofollow :
Ces liens ne sont pas très utiles pour le référencement de toute façon, donc ce n’est pas grave qu’ils ne soient pas suivis.
Trait n°5 : Le lien provient d’un domaine qui n’était pas lié à vous auparavant
Disons que vous obtenez un lien du site web A.
Super.
Eh bien, disons que le site Web A renvoie à nouveau à vous. Et encore. Et encore.
Les 2ème, 3ème et 4ème liens sont-ils aussi puissants que le premier ?
Non.
Il s’avère que les liens d’un même site web ont des rendements décroissants.
Ou en d’autres termes :
Il est généralement préférable d’obtenir 100 liens à partir de 100 sites web différents plutôt que 1 000 liens à partir du même site.
En fait, notre étude de corrélation avec le classement des moteurs de recherche a révélé que le nombre de sites qui vous lient (et non le nombre total de liens retour) est plus corrélé avec le classement de Google que tout autre facteur.
Maintenant que vous avez vu quels types de backlinks sont les plus utiles pour votre classement Google, il est temps pour moi de vous montrer comment les construire.
Bonnes pratiques
Créer un actif pouvant être relié
Si vous voulez que les gens créent un lien vers votre site web, vous avez besoin d’un élément de votre site qui mérite d’être référencé.
(également connu sous le nom de “biens liés”).
Un actif pouvant être relié peut être un billet de blog, une vidéo, un logiciel, un quiz, une enquête… en gros, tout ce que les gens veulent à lier.
Dans la plupart des cas, votre atout pour l’établissement de liens sera un contenu étonnant (c’est pourquoi l’optimisation pour les moteurs de recherche et le marketing de contenu sont si étroitement liés).
Par exemple, lorsque j’ai commencé mon blog, j’ai publié cette liste de plus de 200 facteurs de classement Google.
Un jour, j’ai lu que Google utilise 200 signaux de classement. Ce qui m’a rendu curieux : “Quels sont ces 200 signaux ?”.
Bien sûr, Google n’était pas sur le point de les annoncer au monde entier. J’ai donc commencé à compiler les déclarations de Google et les brevets que j’ai trouvés en ligne.
La compilation de ces 200 facteurs a pris beaucoup de temps (plus de deux semaines). Mais au final, j’ai FINALEMENT compilé une liste de 200 facteurs de classement que Google pourrait utiliser dans son algorithme.
À ce jour, ce seul élément de contenu a généré plus de 19 600 rétroliens à partir de 4 810 domaines.
Un autre exemple ?
L’un de mes posts les plus réussis à ce jour (en termes de backlinks et de trafic organique) est mon guide ultime pour le référencement de YouTube.
Lorsque j’ai commencé à écrire ce billet, je commençais à avoir du succès avec le marketing de YouTube. J’ai donc décidé de compiler et de partager ce que j’ai appris sous la forme d’un guide ultime.
J’ai également décidé d’inclure de nombreux exemples dans mon guide :
(Ce qui manque à la plupart des autres contenus sur ce sujet)
Même si cet article n’a pas généré autant de liens que mon article sur les facteurs de classement de Google, il contient toujours un certain nombre de liens retour.
Créer des liens à partir de la liste des liens
Imaginez que des personnes publient des articles de blog dans le seul but de créer des liens vers des contenus de qualité.
(Le type de contenu de qualité que vous publiez déjà sur votre site)
Ce serait plutôt génial, non ?
Heureusement, c’est une chose réelle. Et on les appelle des rafles de liens.
Voici un exemple :
Les rassemblements de liens sont des articles de blog quotidiens, hebdomadaires ou mensuels qui renvoient à des contenus exceptionnels.
Voici un exemple de backlink que j’ai récemment construit à partir d’une rafle :
Voici le processus étape par étape.
Trouvez des rafles de liens dans votre créneau : Utilisez des chaînes de recherche dans la recherche Google, comme “”Mot-clé”” + “”lien””.
Présentez vos ressources : Suggérez (doucement) qu’ils incluent votre atout de liaison à la rafle.
Et si votre poste correspond bien à la rafle de cette personne, vous obtiendrez un lien de haute qualité.
(Ils peuvent également partager votre contenu sur les médias sociaux)
Utiliser la méthode de l’homme qui bouge
Voici le processus en trois étapes :
Tout d’abord, vous trouverez des pages web, des ressources ou des entreprises qui sont dépassées, qui ont été rebaptisées ou dont le nom a récemment changé.
Ensuite, trouvez les sites qui proposent encore des liens vers ces ressources dépassées.
Enfin, vous envoyez des courriels aux gens pour leur faire savoir qu’ils se connectent à quelque chose qui n’est plus d’actualité.
Laissez-moi vous montrer comment cela fonctionne avec un exemple concret…
Il y a quelque temps, j’ai lu qu’un site web d’une grande agence de référencement avait soudainement fermé.
Cela signifie qu’ils avaient beaucoup de pages sur leur site qui ne fonctionnaient plus…
…des pages auxquelles beaucoup de gens se réfèrent encore.
Plus précisément, j’ai remarqué qu’une infographie sur le référencement sur leur site ne fonctionnait plus. Ce qui était parfait, car je venais de publier ma propre infographie sur le référencement.
C’était donc la première étape.
Ensuite, je devais voir qui était réellement lié à cette infographie.
J’ai donc fait feu sur les Ahrefs et j’ai retiré tous leurs liens :
Finalement, j’ai envoyé un e-mail à tous ceux qui étaient liés à l’infographie pour leur faire savoir que l’image ne fonctionnait plus. Je leur ai également fait savoir que mon infographie remplacerait très bien celle de BlueGlass.
Voici le script que j’ai utilisé :
Salut [Name],
Je cherchais un contenu à lire sur [Topic] ce matin. Et je suis tombé sur votre excellent poste : [Post Title].
Quoi qu’il en soit, je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer que vous avez mentionné [Outdated Resource] dans votre article.
Comme vous l’avez peut-être entendu, [Problem With Outdated Resource].
Voici une capture d’écran de l’endroit où se trouve ce lien : [Screenshot]
De plus, j’ai récemment publié un contenu sur [Topic]. Il pourrait remplacer avantageusement le [Outdated Resource].
Quoi qu’il en soit, j’espère que cela vous aidera et que vous passerez une bonne journée !
Merci,
[Your Name]
Comme vous pouvez le voir, les gens étaient plus qu’heureux de se lier à moi :
Création de liens brisés
Cette stratégie est similaire à la méthode Moving Man dont vous venez d’apprendre l’existence.
La différence est qu’avec un link building défectueux, vous ne recherchez que les pages qui ont 404 erreurs.
Pour trouver ces 404 liens, vous voulez vous concentrer sur les pages de ressources dans votre créneau. Donc, si vous êtes dans le créneau du fitness, vous pouvez effectuer une recherche dans Google en utilisant ces chaînes de recherche :
“fitness” + “page de ressources
“forme physique” + “ressources
“forme physique” + “sites recommandés
“forme physique” + “liens
Et vous trouveriez des pages comme celle-ci.
Vous pouvez maintenant envoyer un courriel au propriétaire du site et lui demander un lien. Mais j’ai constaté que la mendicité ne fonctionne pas très bien.
Informez plutôt le propriétaire du site de tout lien brisé que vous trouvez.
Vous pouvez facilement trouver des liens brisés sur n’importe quelle page. Il suffit d’utiliser l’extension “Check My Links Chrome”.
Ce programme trouve rapidement les liens brisés que la page contient. Il les surligne également en rouge pour les rendre plus faciles à trouver :
La dernière chose que vous devez faire est d’envoyer un courriel au propriétaire du site pour l’informer de son lien mort.
Salut [Site Owner Name],
Je viens de parcourir votre page de ressources aujourd’hui, et parmi les listes de ressources intéressantes, il y avait quelques liens brisés.
En voici quelques-unes :
[URL 1]
[URL 2]
[URL 3]
Oh, et j’ai un site web, [Your Website]qui publie aussi régulièrement du contenu de qualité en rapport avec tout ce qui se passe. Si vous le pensez aussi, n’hésitez pas à poster un lien vers ce site sur votre page de ressources.
Quoi qu’il en soit, j’espère que cela vous aidera et que vous continuerez à faire du bon travail !
Merci,
[Your Name]
Publication d’un invité
L’affichage des invités est-il mort ?
Pas vraiment.
En fait, lorsque vous débutez, les blogs d’invités sont l’un des MEILLEURS moyens d’obtenir des liens vers votre site.
En fait, lorsque j’ai commencé à travailler à Backlinko, j’ai écrit plus de 50 articles et interviews d’invités en 12 mois !
Et les liens que j’ai obtenus grâce à l’envoi de messages par des invités ont certainement donné un coup de fouet à mon trafic organique.
Cela dit, j’ai été très stratégique sur les choses. Je me suis assuré de n’écrire que des messages d’invités pour des sites de qualité dans mon créneau.
Donc si vous gérez un site sur le régime alimentaire du Paléo, et que vous écrivez un message sur un site sur les iPhones, cela va paraître spammé à Google.
Mais lorsque vous rédigez des messages d’invités époustouflants pour des sites web de qualité dans votre secteur d’activité, ces liens sont utiles.
Le fait est que trouver des endroits pour poster des invités peut être une ÉNORME douleur.
Mais il y a un moyen plus facile…
Voici comment cela fonctionne :
Tout d’abord, trouvez quelqu’un dans votre secteur qui écrit beaucoup de messages d’invités.
Ensuite, rendez-vous sur l’un de leurs messages d’invités publiés. Et prenez la photo qu’ils utilisent dans leur biographie d’auteur :
Enfin, faites apparaître l’URL de cette capture d’écran dans la recherche d’images inversée de Google.
Et vous obtiendrez une liste des endroits où les invités ont publié des messages.
Infographie et autres actifs visuels
L’infographie fonctionne-t-elle aussi bien qu’avant ? Probablement pas.
Mais ils constituent toujours une stratégie efficace de création de liens.
En fait, lorsque nous avons examiné les types de contenu qui génèrent le plus de liens, l’infographie est arrivée en tête.
Par exemple, l’une des premières infographies que j’ai réalisées n’a pris que quelques heures à monter (j’ai également engagé un designer professionnel pour lui donner un aspect professionnel).
Même si cette infographie n’a pas été virale, elle a permis d’établir des liens solides :
Pour être clair : je ne me suis pas contenté de publier mon infographie et d’espérer que tout se passe bien.
Comme pour tout contenu que vous publiez, vous devez promouvoir stratégiquement votre infographie. Et pour ce faire, je recommande d’utiliser une stratégie appelée “Guestographics”.
J’explique dans ce billet comment fonctionne exactement Guestographics.
Soumettre un témoignage
Les entreprises, grandes et petites, aiment montrer les témoignages de leurs clients.
Et si vous utilisez un produit ou un service que vous aimez (ou du moins que vous appréciez), pensez à leur envoyer un témoignage.
Pour montrer que vous êtes une personne réelle, ils ajouteront souvent un lien vers votre site web… sans même que vous ayez à le demander.
Voici un exemple :
Commentaires des blogueurs
Si vous avez un logiciel, un produit physique, un service de conseil ou n’importe quoi d’autre de valeur que vous vendez, vous pouvez facilement le transformer en des dizaines de backlinks de haute qualité.
Comment ?
En offrant gratuitement votre produit aux blogueurs.
Voici comment :
Trouvez des blogueurs dans votre créneau qui pourraient être intéressés par ce que vous avez à offrir. Si vous vendez un produit d’information qui apprend aux gens à fabriquer leurs propres savons, vous pouvez chercher sur Google des informations telles que “fabrication de savon”, “faire du savon à la maison”, etc.
Vous obtiendrez un mélange de blogs, de sites d’information et de sites “pratiques” comme eHow. Filtrez les sites “how-to” ou les sites d’information. Vous obtiendrez une liste solide de blogueurs qui pourraient être intéressés par votre offre, comme celle-ci :
Contactez-les grâce à ce script de courrier électronique : Hey [Site Owner Name], Je cherchais [Some Homemade Soap Recipes] aujourd’hui quand je suis tombé sur [Website]. C’est génial ! En fait, je viens de lancer un guide qui [Teaches People How To Make Luxury Soaps At Home]. Je fais généralement payer [$X]mais je serais plus qu’heureux de vous l’envoyer sur place. Faites-moi savoir ce que vous en pensez. A la vôtre,
[Your First Name]
Un mot d’avertissement : Vous devez être TRÈS prudent quant au langage que vous utilisez pour cette stratégie.
Notez que vous n’offrez pas votre produit en échange d’un lien ou d’une critique… ce qui violerait les directives de Google pour les webmasters.
Envoyez-leur plutôt le produit et laissez-les décider si cela vaut la peine d’être mentionné sur leur blog.
Récupération de liens
La récupération des liens est simple :
Tout d’abord, trouvez les mentions de votre entreprise qui ne sont pas liées à votre site.
Voici un exemple :
Vous voyez comment l’auteur de l’article ci-dessus a mentionné mon site web… mais n’a pas fait de lien vers celui-ci ?
C’est là qu’intervient la récupération des liens.
Au lieu de dire “Je souhaite qu’ils se lient à moi”, vous leur demandez de se lier à vous de manière proactive.
D’après mon expérience, un rappel amical suffit généralement pour que la plupart des gens se connectent à WordPress et ajoutent leur lien.
Voici le processus étape par étape :
Utilisez un outil comme BuzzSumo et Mention.com pour trouver des mentions de votre marque en ligne. Vous serez alors prévenu dès que quelqu’un écrira sur vous :
Vérifiez si la personne qui vous a mentionné a également établi un lien vers votre site (soit votre page d’accueil, soit votre page interne). Si elle a établi un lien avec votre site, vous êtes prêt. Sinon, passez à l’étape n°3…
Envoyez-leur ce courriel amical. Hey [Name], Je voulais juste vous remercier d’avoir mentionné [Your Brand] dans votre excellent article d’hier. Nous l’apprécions vraiment, vraiment beaucoup. Je vous demande aujourd’hui si vous pouvez ajouter un lien vers notre site. De cette façon, les gens pourront facilement nous trouver en lisant votre article. Quoi qu’il en soit, merci pour le cri et continuez le travail ! Merci,
[Your First Name]
Utiliser HARO
HARO (abréviation de Help a Reporter Out) est l’un des meilleurs moyens d’obtenir des liens retour de haute autorité à partir de sites d’information.
Voici comment fonctionne HARO :
Inscrivez-vous à HARO comme source ici.
Vous recevrez trois courriels par jour de journalistes à la recherche de sources, comme celui-ci :
Répondez en fournissant vos références et quelques conseils utiles.
Facile, non ? Vous donnez une citation à un journaliste et ils vous brancheront avec un backlink.
C’est tout ce qu’il y a à dire.
Par exemple, elle a récemment obtenu un lien privilégié de Entrepreneur.com en répondant à une demande de HARO :
Reverse Engineer Les liens de votre concurrent
Chaque industrie a son propre ensemble de possibilités de création de liens.
Je vous recommande donc de réserver un peu de temps pour la rétro-ingénierie de votre concurrence. Ainsi, vous pourrez trouver des opportunités de liens qui n’existent que dans votre créneau.
Un exemple ?
Supposons que vous teniez un blog sur la santé et la forme physique.
Et l’un de vos concurrents est Nerd Fitness.
Eh bien, quand je regarde le profil des liens de ce site dans un vérificateur de liens, je remarque qu’une grande partie de leurs liens proviennent de podcasts :
Plus précisément, des personnes de cette société (notamment le fondateur, Steve Kamb) apparaissent sur les podcasts d’autres personnes en tant qu’invités.
Vous avez ainsi une belle liste d’endroits où vous pouvez vous rendre pour obtenir des liens.
(Il est évident que vous devez vous adresser aux personnes qui diffusent ces podcasts et vous présenter comme un invité. Ce qui demande du travail. Mais au moins, vous savez par où commencer).
S’en tenir aux formats de contenu qui génèrent des liens
Comme je l’ai déjà dit, l’infographie est un format de contenu idéal pour créer des liens de retour.
Mais c’est l’un des nombreux.
Nous avons également constaté que, même s’ils ne génèrent pas beaucoup de parts de médias sociaux, les questions “Pourquoi les messages” et “Quels messages” ont tendance à être liées assez souvent.
En savoir plus
Création de liens : Comment obtenir de puissants liens de retour : Tutoriel vidéo qui vous montre comment créer des liens de retour vers votre site en utilisant les techniques de référencement naturel.
Comment obtenir des liaisons retour de haute qualité (7 nouvelles stratégies) : Il s’agit d’une liste actualisée de stratégies de création de liens qui se concentrent sur la création de nouveaux liens de retour à partir des sites web des autorités.
15 outils géniaux de création de liens : Si vous voulez vraiment créer des liens, vous aurez besoin d’outils pour vous aider à faire ce travail. Voici une liste des meilleurs d’entre eux.
Comment faire une analyse de base des liens de retour sur vos concurrents : Apprenez à évaluer les liens de retour de vos concurrents.