Eliott Dupuy

Shopify avis: Arnaque ou bonne solution ecommerce ?

Mon avis: 4/5

Shopify est une très bonne plateforme de e-commerce sur le marché aujourd'hui. Il est conçu pour aider les utilisateurs à créer leur propre boutique en ligne avec des centaines de fonctionnalités intégrées et des centaines d'applications supplémentaires. Vous pouvez vendre vos produits facilement, sur plusieurs marchés ou encore via les réseaux sociaux.

Vous voulez construire un site ecommerce, et vous avez pensé à quelques plateformes de création de site ecommerce (parmi elles, Shopify) ? Vous cherchez un avis sincère de shopify ?

Vous voulez que je vous dévoile dans un avis sincère si Shopify est une arnaque ou la réelle solution pour faire de l’argent avec une boutique en ligne ?

Si c’est le cas, je vais tout vous dévoiler; vous pouvez faire un beau site avec Shopify mais vous êtes limité et soyez prêt à dépenser une fortune pour votre marketing !

A vrai dire, c’est très simple : choisissez Shopify, parce que c’est très performant. Mais évitez Shopify si votre objectif est de construire un business à long terme. C’est simple à mettre en place et n’importe qui peut vendre des produits en ligne.

Le prix commence à 29.-/mois
Plus de 70 thèmes
Passerelle de paiement intégrée
Assistance à la clientèle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Obtenez un essai gratuit de 14 jours
Essayez gratuitement

Pourquoi suis-je aussi sûr de moi, vous dites-vous ?

Je vous l’explique.

Shopify et le Dropshipping

J’ai en premier été développeur web puis, je suis devenu digital marketeur et entrepreneur. L’Open Source à toujours été un indispensable selon moi. Et Shopify c’est pas Open Source. J’étais fermé sur la question. Je ne change pas d’avis.

Et puis, un jour j’ai rencontré 2 jeunes qui faisais du Dropshipping sur Shopify. C’était des précurseurs en 2017 bien avant que la bulle de dropshipping n’explose et que les formations se vendent comme des petits pains.

Ils m’ont dévoilé leurs boutiques Shopify, me montrant les tableaux de bords et les ventes. C’était assez incroyable. Leur technique était simple montant le plus de boutique différente avec des produits différentes. Ils faisaient plus de 30 boutiques par mois.

Impossible à réaliser avec Woocommerce ou Magento.

J’ai donc démarrer sur Shopify à mon tour. Déconcerté par la simplicité de créer une boutique en ligne en quelques heures.

Tout ce que vous devez savoir sur Shopify : Avis approfondi

J’ai déjà utilisé Shopify, alors, je vais vous faire un petit retour. J’essaierai au maximum de détailler mon avis sur Shopify, pour chacune de ses fonctionnalités. Pour mieux vous guider, j’ai même décidé de les noter.

J’ai utilisé un simple système de notation sur 5 points. Donc, 5 pour “incroyable”, 1 pour “nul”. Il y aura effectivement quelques “1” parce que je suis pas complètement fan de Shopify.

Certaine notes sont évidemment mauvaise mais ces fonctionnalités peuvent de toute manière être complétées par d’autres outils.

Si vous n’avez jamais utilisé Shopify auparavant, mais que vous envisagez d’essayer de nouveaux outils, je vais vous dévoiler ce qui risque de vous poser problème dans le future. De même pour Magento ou Kleap, ces outils sont aussi très prisé. Quoi qu’il en soit vous devez faire votre propre avis.

Les grandes marques ont leur avis sur Shopify: elles adorent sa simplicité

Avant de se lancer dans l’évaluation de Shopify et de ses fonctionnalités, vous devez savoir qui d’autre utilise Shopify.

Voici quelques clients de Shopify que vous pourriez reconnaître :

  • Leesa

  • Le magasin du New York Times

  • Redbull shop

  • Kylie Cosmetics

Tout cela, pour vous dire que certaines grandes marques (internationales) font confiance à Shopify. On ne connaît évidement pas l’envers du décors mais c’est un signal positif.

Assez parler maintenant, il est temps de vous dévoiler mon avis sur Shopify.

Mes avis sur Shopify (avec notes)

Facilité d’utilisation : 5/5

Shopify est non seulement considéré comme le plus simple des outils de commerce électronique, mais aussi comme l’un des outils les plus faciles à utiliser ! D’ailleurs, beaucoup d’autres outils se sont inspirés de l’interface Shopify pour créer leur propre application.

Savez-vous ce que COO HARLEY FINKELSTEIN a dit en 2018 ?

Nous avons pour objectif de faire en sorte que Shopify soit la première chose à laquelle les commerçants pensent le matin, et la dernière à laquelle ils pensent le soir. En d’autres termes, nous voulons que Shopify soit le cœur et l’âme de leurs activités. Nous voulons les aider à vendre plus au moyen de Shopify, et de travailler plus efficacement.

Shopifier le COO Harley Finkelstein lors de l’appel aux gains du quatrième trimestre 2018

Un exemple de la facilité d’utilisation de Shopify est son application Flow (disponible uniquement pour les utilisateurs Pro). Elle vous permet d’automatiser des tâches et des idées à partir d’une bibliothèque de modèles d’automatisation pré-établis (aussi valable pour ceux qui construisent eux-mêmes leur modèle).

En voici quelques exemples :

  • créer automatiquement un ticket d’assistance lorsque vous recevez un avis sur Shopify qui est négatif

  • envoyer des recherches quotidiennes des best sellers depuis Shopify directement dans un tableur excel

  • masquer et afficher les produits en fonction de l’inventaire Shopify

  • ajouter automatiquement un cadeau gratuit pour les commandes de plus de 100.-

L’application Shopify peut parfaitement s’intégrer à d’autres plateformes comme Asana, Slack et bien d’autres.

Bien évidement vous devez payer ces outils. Si votre business est florissant et que vous ne regardez pas à la dépense c’est parfait dans un autre cas..

Avis sur Shopify à propos de la possibilité de le personnaliser : 3/5

Shopify permet de s’adapter à vos attentes grâce à la personnalisation.

La plupart des autres outils de création de site ecommerce n’atteignent qu’un seul de ces objectifs. Ils sont soit faciles à utiliser et limités, soit flexibles et compliqués.

Au fur et à mesure que votre entreprise se développera, vous aurez la possibilité de faire évoluer votre magasin Shopify comme vous le souhaitez. Vous commencerez probablement par un des thèmes Shopify prédéfinis, mais une fois que vous vous êtes familiarisé avec la plateforme de Shopify, vous pouvez aussi créer un thème à partir de zéro.

Mais c’est à cet endroit pour moi que Shopify est limité. J’ai parcouru des centaines de sites shopify et à vrai dire, il se ressemble tous. Ils ont tous les mêmes soucis de disposition et vous ne pouvez pas vraiment y changer quelque chose.

Même étant un développeur vous êtes limité sur les pages que vous pouvez modifier. Par exemple vous ne pouvez pas customiser le checkout ou la page de panier. Et si vous souhaitez mettre en place des fonctionnalités marketing avancés la seule manière c’est de passer par une extension et donc un service sur abonnement supplémentaire.

La tarification : 2/5

Avec Shopify, vous pouvez faire vos achats de quatre façons :

  • Un paiement mensuel qui commence à 29.-/mois et va jusqu’à 299.-/mois. Les forfaits les plus chers comportent des options supplémentaires et des réductions plus importantes sur les frais d’expédition.

  • Si vous utilisez Shopify comme fournisseur de paiement en ligne, vous devrez payer 2,9 % + 30 ¢ pour traiter la transaction. Les frais diminuent légèrement à chaque mise à niveau : 2,4 % + 30 ¢ sur le plan Shopify avancé. Des frais similaires, légèrement inférieurs, s’appliquent aux paiements en personne.

  • Si vous utilisez un autre prestataire de paiement, Shopify prélève un pourcentage en plus des frais du prestataire de paiement. Les frais de Shopify commencent à 2 % et diminuent jusqu’à 0,5 % sur le plan avancé.

  • Si vous choisissez d’utiliser le matériel de point de vente de Shopify, il y a un frais unique de 656.- pour l’ensemble du package qui comprend un support pour iPad, une imprimante de reçus, un tiroir-caisse et un lecteur de cartes. Chacun de ces appareils peut également être acheté individuellement. Si vous ne souhaitez qu’un lecteur de cartes de base, vous pouvez en obtenir un gratuitement avec votre compte Shopify.

Les frais cachés de Shopify

En tout, Shopify vous facture un abonnement mensuel et des frais de traitement des paiements.

Le seul frais qui est un peu ennuyeux est celui qui s’applique à l’utilisation d’autres processus de paiement. Il s’agit des frais qui commencent à 2,0 % sur le plan Shopify le plus bas et qui descendent à 0,5 % sur le plan avancé. Ces frais s’appliquent aux paiements acceptés par Paypal et Amazon Payments, entre autres.

Je comprends tout à fait pourquoi Shopify facture des frais de traitement de paiements. C’est tout à fait normal pour leur business. Mais cette redevance, qui s’ajoute aux autres frais de traitement, est un peu exagérée à mon avis.

Le point positif est que la majorité de vos paiements se feront par Shopify Payments ; c’est plus facile à faire. Cela concerne principalement les transactions qui passeront par Paypal (A noter que vous allez devoir dépensé les frais de traitement de Paypal et les frais de Shopify sur chaque transaction).

Certains constructeurs de sites de commerce électronique annoncent qu’ils facturent 0% de frais de transaction. Ce n’est pas tout à fait vrai. Oui, ils ne facturent rien, mais le total de vos dépenses restera élevé. En effet, vous devez également créer un compte chez votre propre fournisseur de paiement et celui-ci vous facturera des frais de paiement. C’est une manière différente de procéder, avec Shopify vous connaissez vos dépenses exactes.

Gestion et livraison des produits : 4/5

Avec Shopify, vous pouvez gérer l’expédition de vos produits comme bon vous semble. Vous pouvez aussi choisir avec quelle compagnie allez-vous travailler pour ce qui est des transports maritimes. Puisque vous passez par Shopify, vous bénéficierez alors de tarifs réduits pour ces types de service.

Par contre coté Europe c’est un peu limité. Il n’y a pas les acteurs locaux comme en suisse ou en France.

Les thèmes disponibles sur Shopify : 4/5

Shopify propose des dizaines de thèmes. Certains d’entre eux sont payants, allant de 140.- à 180.-.

Mais il y a aussi beaucoup de thèmes Shopify gratuits. Même ces thèmes-là semblent avoir été créés par de vrais professionnels.

Pour en choisir un, il suffit de parcourir la boutique à thème Shopify, et de sélectionner celui qu’il vous faut. Avec des thèmes payants, vous aurez un site web plus professionnel (à prix abordable). Un jour, lorsque vous aurez assez de budget pour payer des développeurs expert Shopify pour créer un site ecommerce qui vous ressemble, vous pourrez toujours le faire.

Pour résumé, la création de site se fait facilement. Vous pouvez vous en occuper vous-même.

App Store : 5/5

L’App Store de Shopify est étonnant !

Vous trouverez une application pour presque toutes les fonctionnalités supplémentaires que vous souhaitez pour votre magasin : Facebook Messenger intégré dans Shopify, facturation sur Shopify… Tout y est.

D’ailleurs, cette option distingue vraiment Shopify des autres outils de commerce électronique.

Je connais plusieurs directeurs d’entreprises qui ont utilisé Shopify et ses applications pour créer leurs entreprises. Cela signifie qu’en quelques clics dans l’App Store, vous pouvez ajouter une application extrêmement avancée et totalement intégré dans votre boutique Shopify.

Aucun autre outil de commerce électronique ne dispose d’un tel magasin d’applications (avec autant d’applications de qualité).

Le seule bémol que j’ajouterai ici est la structure des applications Shopify. La plupart fonctionne sous forme d’abonnement mensuel. Les prix sont généralement élevé. La contrepartie c’est d’être certain que les applications fonctionnent et que leurs créateurs vous aideront en cas de soucis.

Répertoire des experts : 5/5

Tôt ou tard, vous aurez besoin d’aide pour votre site.

Peut-être souhaitez-vous modifier la mise en page de votre site ? Ou peut-être est-il temps de procéder à une refonte complète de votre marque ?

Quoi qu’il en soit, vous avez de la chance !

Shopify a été le premier outil de commerce électronique pendant assez longtemps pour qu’il regroupe actuellement un vaste réseau de professionnels pour vous aider avec votre site. Toute agence de commerce électronique possède effectivement une expérience approfondie de Shopify.

Shopify dispose également d’un répertoire complet d’experts que vous pouvez consulter. Concepteurs, développeurs, photographes, spécialistes du marketing, tous classés par ville. Il est très facile de trouver l’aide dont vous avez besoin. Et ils sont tous certifiés Shopify.

Intégrations des marchés : 5/5

Il existe plusieurs façons de créer une boutique en ligne.

Un certain nombre de sociétés de commerce électronique choisissent de se concentrer exclusivement sur Amazon par exemple ; elles n’ont pas du tout de site web.

Mais que faire si vous voulez les deux ? Avec Shopify, c’est possible !

Au lieu de devoir établir plusieurs fois toutes vos listes de produits (manuellement) – sur votre propre site web, Amazon et eBay – Shopify le fera automatiquement. Créez d’abord vos produits dans Shopify, puis ajoutez des intégrations pour Amazon et eBay :

Une fois que vous avez connecté Shopify à vos comptes Amazon et eBay, Shopify s’occupe du reste.

Vous gagnez beaucoup de temps !

Référencement des produits : 3/5

Shopify offre le référencement pour vos pages de produits.

Ne vous méprenez pas, il vous faudra encore beaucoup de travail pour que vos pages de produits Shopify se classent sur un quelconque mot clé, même s’il est quelque peu compétitif. Heureusement qu’avec Shopify, vous avez à votre disposition tous les outils pour y parvenir.

En effet, une optimisation des pages de produits, photos et descriptions pour un mot clé spécifique est possible grâce aux éléments standard de “référencement de page” Shopify (comme sur Yoast).

Cela ne signifie pas que vous serez automatiquement classé pour les mots-clés que vous voulez. Vous devrez tout de même créer beaucoup de contenus de qualité pour accroître l’autorité de votre site Shopify. D’ailleurs, ma remarque suivante porte sur ces contenus. Les outils de création de site ecommerce ne sont pas faits pour la publication de contenus. Je vous donne mon avis et une solution au point suivant.

Contenu et référencement du blog : 1/5

C’est la catégorie où Shopify échoue complètement.

Oui, Shopify possède un blog. En réalité, il n’y a pas vraiment de raison pour laquelle vous devez utiliser leur blog, car il n’a pas les fonctionnalités de gestion et de référencement nécessaires. Alors, si c’est pour développer votre activité ou attirer du trafic, le blog de Shopify n’est pas adapté.

Si vous voulez un système tout en un avec vente de produit et système complet pour votre marekting opté pour Kleap. C’est une solution qui est de plus en plus utilisé car, il rivalise autant sur Shopify pour la vente de produit qu’avec WordPress pour le référencement d’un blog.

Si vous voulez vraiment être sur Shopify et bloguer, utilisez WordPress, car il vous permet d’installer tous les plugins nécessaires pour un bon référencement. Il est possible d’avoir Shopify et WordPress sur le même domaine. Vous utiliserez donc Shopify pour votre boutique en ligne et WordPress pour votre blog.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas d’utiliser des outils de référencement.

Point de vente (POS) : 3/5

Je ne connais personne qui utilise Shopify comme système de point de vente.

Je considère cela comme un… mauvais signe.

Ceux les plus populaires sont : Square (notamment pour les petites entreprises), Clover et Revel. J’ai même vu Shopkeep plusieurs fois.

Mais je n’ai jamais vu Shopify, pas une seule fois.

Je donne à Shopify donc une note de 3/5 car je considère que leur point de vente n’est pas obligatoire.

Le choix final : Shopify vs Kleap vs Magento vs BigCommerce

Pour les petites et moyennes entreprises de commerce électronique, le choix se résume vraiment à : Shopify ou Kleap.

Shopify vous donne un bon outil et l’écosystème. L’outil lui-même est performant, les applications le sont aussi, et leur équipe sont les meilleures !

Certes, les frais supplémentaires peuvent être élevés (de 2 % à 0,5 %), mais les avantages que vous tirerez de l’utilisation de Shopify ne sont pas négligeables. D’ailleurs, dès que vous commencez à ressentir l’impact de ces frais, je vous conseille de passer au plan d’abonnement supérieur. Plus vous avancez, plus les frais sont réduits.

Du coté de Kleap, vous pouvez lancer votre boutique de manière gratuite et prendre un abonnement uniquement lorsque celle-ci fonctionne réellement. C’est le meilleure outil car il comprend le shop et les outils marketing pour le promouvoir.

En fin de compte, c’est un choix extrêmement facile pour moi. Pour toute boutique en ligne, je choisis automatiquement Kleap pour construire mon site et je n’y réfléchis pas à deux fois.

 

L'alternative: Kleap

Gratuit puis 12.-/mois
Concevez votre boutique automatiquement avec l'AI
Simplicité pour modifier et ajouter des produits

Assistance à la clientèle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Obtenez un essai gratuit de 14 jours
Créez votre boutique gratuitement