Eliott Dupuy

Secret: Les clés pour gagner de l’argent en blogguant en 2024

J’ai un avertissement important à faire avant de commencer.

J’ai consacré une bonne partie de ma carrière à travailler pour quelques-unes des personnes que j’énumérerai dans cette liste. Ce sont des blogueurs qui gagnent de l’argent en bloguant.

Certains blogueurs n’hésitent pas à publier leur chiffre d’affaires, tandis que d’autres gardent ces données extrêmement confidentielles. Donc, dans ce guide, je ne vais vous partager que les revenus qui ont été affichés publiquement. Même si je connais les revenus des autres blogueurs, je ne pourrais pas les partager, c’est comme si je brise la confiance qu’ils m’ont accordé.

Rassurez-vous toutefois, ceux que je vais dévoilé suffiront pour vous inspirer !

Vous devez aussi savoir que, de par mon expérience, j’ai vu qu’il y a des règles auxquelles il faut s’en tenir pour estimer la somme d’argent générée par un blog. Certes, elle n’est pas précise, mais elle approche quand même la réelle valeur (à quelques détails près). Si vous comprenez bien ces règles, vous saurez calculer les revenus des blogueurs en fonction de la taille de leur leur public.

D’ailleurs, pour certaines personnes de cette liste, je n’ai fait qu’estimer leur revenu en fonction de la taille de leur audience. En effet, il s’agit simplement d’une estimation.

Ramit Sethi – I Will Teach You To Be Reach

Revenu : confidentiel

Si vous fouillez un peu le site, il est assez évident que le blog tire la plupart de ses revenus des infoproduits. Je considère ce site comme l’un des meilleurs pour apprendre, si vous envisagez de gagner de l’argent en bloguant, grâce aux infoproduits. N’oubliez pas de vous inscrire à sa liste de diffusion – vous commencerez à recevoir les entonnoirs de lancement et vous pourrez voir comment tout cela fonctionne.

Il est également possible d’acheter quelques produits sur la page des produits. C’est aussi une excellente source d’inspiration pour voir à quoi ressemble une page de vente d’infoproduits étonnante.

Marie Forleo – marieforleo.com

Recettes = Plusieurs millions par an (à mon avis)

Marie tient un blog depuis un certain temps déjà. Elle a également beaucoup travaillé sur sa chaîne YouTube.

Elle a une grande réputation ! Je suppose que la plupart de ses revenus proviennent aussi d’infoproduits, en particulier de son programme phare B-School. Cela fait un certain temps que je suis le blog de près ; elle lance B-School généralement une fois par an.

Si vous voulez produire des contenus positifs et de haute qualité, je vous conseille de vous inspirer de Marie. Elle est également douée pour trouver un équilibre entre ses contenus et ses ventes.

Steve Kamb – Nerd Fitness

Recettes = Plus d’un million de dollars par an.

Steve fait plus de sept chiffres avec son entreprise. Il se concentre à la fois sur la vente d’infoproduits, de coaching et de bootcamps. Il a également écrit un livre intitulé “Level Up Your Life”.

Ce que j’aime le plus dans l’entreprise de Steve, c’est la façon dont il a choisi une thématique spécifique à aborder sur son blog. Il se démarque donc facilement de tous les autres blogs de fitness. L’espace fitness est très compétitif, mais en axant toute son activité sur le fitness pour les nerds, il se distingue clairement de cette concurrence. Même dans les catégories les plus compétitives, il existe toujours des possibilités de cibler une niche particulière, et de gagner de l’argent en bloguant.

Amy Porterfield – amyporterfield.com

Recettes = Au moins 2 à 3 millions de dollars par an (selon mon estimation).

La page “A propos d’Amy” indique qu’elle a créé une entreprise de plusieurs millions de dollars, ce que je crois absolument, compte tenu de la taille de son public.

Je suppose que la grande majorité de ses revenus proviennent de ses infoproduits, mais il semble qu’elle fasse aussi de la promotion auprès de ses affiliés. Sa page d’affiliation est assez élégante et bien faite. C’est un excellent exemple de la manière de promouvoir des produits de manière authentique et non agressive.

Jon Morrow – Smart Blogger

Recettes = Plus de 1,2 million de dollars par an

Jon déclare qu’il a fait plus de 100 000 $ par mois en revenus d’affiliation, ce qui est assez impressionnant.

Il a également plusieurs infoproduits disponibles à l’achat sur son site. Je parie que ces infoproduits à eux seuls rapportent environ 30 à 50 000 dollars par an. Je ne sais pas à quoi ressemblent les entonnoirs de courriel de Jon, mais s’il le fait de manière manière agressive, il pourrait facilement avoir quelques millions de revenus supplémentaires en plus, provenant des infoproduits.

Darren Rowse – Problogger.com

Recettes = Environ 10 millions de dollars par an (à mon avis)

Problogger existe depuis 2004. C’est quand même une éternité ! C’est l’un des premiers blogs qui a traité la thématique “comment bloguer”. Darren est également propriétaire de Digital Photography School qui a 8X plus de trafic et de revenus que Problogger.

Si on considère le rapport sur les revenus du premier semestre 2016 que Darren a fait, on voit que 46% de ses revenus sur les deux sites provenaient d’affiliés, 31% d’infoproduits, et le reste d’autres choses.

Seth Godin – seths.blog

Recettes = Plus de 2 millions de dollars par an (par estimation)

Seth Godin a déjà eu beaucoup de succès avant son blog : il a écrit 18 livres, a construit et vendu une entreprise à Yahoo, puis a été vice-président de Yahoo. Il y a alors eu son blog, ce qui a alors fait de lui un leader dans le marketing (thématique de son blog). Si vous essayez de trouver un exemple idéal de leader d’opinion, vous aurez du mal à trouver un meilleur exemple que Seth Godin.

Le blog de Seth est l’un des plus originaux et plus anciens qui traitent du marketing. Depuis une vingtaine d’années, il publie des articles tous les jours.

Pendant longtemps, il ne l’a pas monétisée (a moins que vous ne considériez que le fait de présenter ses livres de temps en temps compte comme une monétisation). Depuis quelques années toutefois, il a commencé la vente d’infoproduits dont l’altMBA et The Marketing Seminar. Je suis moi-même passé par The Marketing Seminar. Le site de Seth indique qu’au total, plus de 5 000 personnes ont suivi le cours. À 800 $ par vente, cela représente environ 4 millions de dollars, répartis sur plusieurs années, sans parler des revenus de l’altMBA.

Neil Patel – neilpatel.com

Revenu = Je ne vais même pas essayer de deviner

Vous devez savoir que Neil est aussi co-fondateur de KISSmetrics. Il travaille également pour plusieurs projets à la fois. Je ne vais donc même pas essayer de deviner son revenu total. Tout ce que je sais, c’est qu’il a déclaré publiquement que sur son blog principal, il a pu générer plus de 2,5 millions de visiteurs par mois. Je vous laisse calculer les recettes vous-mêmes.

Selena Soo – selenasoo.com

Recettes = Plus de 1,6 million de dollars par an

Selena a dit qu’elle a gagné 1,6 million de dollars en 2017. Je suppose que la majorité de ses revenus proviennent des infoproduits qu’elle lance périodiquement sur sa liste de diffusion. Compte tenu de l’état d’avancement de son entreprise, elle s’est constitué un portefeuille d’infoproduits assez impressionnant.

Sam Dogen – Samouraï financier

Recettes = aux environs de 1 million de dollars par an

Sam donne quelques indices sur ce qu’il fait avec son site. Tout d’abord, il nous fait part de la valeur de ses livres électroniques : 36 000 $ par an.

Pourtant, il ne nous dévoile pas ses revenus Adsense ou ses revenus d’affiliation.

Je me souviens que Sam a déclaré à un moment donné qu’il avait un million de visiteurs par mois. D’ailleurs, vous pouvez le voir dans les analyse de Ahrefs, cet outil place le blog de Sam dans cette fourchette. Avec ses nombreux liens d’affiliation (avec Adsense), je pense alors qu’il devrait gagner un million de dollars par an.

Brian Dean – Backlinko

Recettes = Plus d’un million de dollars par an

Il ajoute des infoproduits à sa liste de diffusion deux fois par an. Je crois aussi qu’il a un cours sur le référencement et un autre sur YouTube. Avec le volume de son trafic, chacun de ces lancements devrait atteindre un chiffre à six chiffres, peut-être un million de dollars par lancement.

D’ailleurs, dans certains interviews, il a avoué gagner de l’argent en bloguant, un chiffre à sept chiffres.

Blacklinko est un excellent exemple d’une entreprise qui se concentre très fortement sur la génération de trafic ; ce sera alors ce trafic qui se transforme en abonnés. Les abonnés recevront alors des propositions d’infoproduits dans leur email.

Avouez-le, vous aussi, vous avez envie de gagner de l’argent en bloguant de cette manière, c’est-à-dire : un million de dollars par an, avec une équipe super réduite et des infoproduits de qualité.

James Dahle – White Coat Investor

Recettes = Plus d’un million de dollars par an

James avait l’habitude de publier ses revenus annuels dans ses articles de son blog, mais il a cessé de le faire lorsque son blog est devenu plus connu. Peut-être aimeriez-vous voir l’état de son blog en 2019 ? Son dernier revenu déclaré était de 187 862 $ en 2014. Il mentionne à plusieurs reprises qu’il dirige maintenant une entreprise à sept chiffres, ce qui fait que son revenu actuel est d’au moins un million de dollars par an.

En parcourant son site, vous constaterez que la majorité de ses revenus proviennent d’affiliés, de publicités et de parrainages.

Sa liste d’adresses électroniques est extrêmement réduite par rapport à la taille de son blog – elle ne compte que plus de 21 000 abonnés. Et avec une petite liste de diffusion, tout lancement d’infoproduits sera limité à cinq chiffres. Il a un infoproduit sur la création de votre propre plan financier pour 499 $. S’il se concentrait sur la conversion au courrier électronique et devenait bon en infoproduits, il pourrait ajouter un à deux millions de dollars de recettes supplémentaires à son entreprise.

Tim Ferriss – tim.blog

Recettes = Environ 10 millions de dollars par an (à mon avis)

Tim a un énorme blog qui existe depuis longtemps. Il l’a créé avant même de lancer son premier livre, The 4 Hour Workweek.

Actuellement, je suppose que la majorité des revenus de Tim proviennent du parrainage de ses podcasts. J’ai vu des publicités sur son blog dans le passé, mais il semble qu’il n’y en ait plus actuellement.

Ses parrainages de podcasts s’élèvent à 36 000 dollars par heure. À raison de 4 ou 5 heures par épisode, cela représente au moins 144 000 dollars par épisode. Tim réalise en moyenne six podcasts par mois, ce qui produirait 864 000 dollars par mois ou 10 368 000 dollars par an.

Pour la vente de parrainages de podcasts, je n’en ai aucune idée. Je n’ai pas d’expériences là-dessus. De plus, les sites ayant une taille comme celle-ci ont tendance à être hors du commun… Il a une très grande influence, et ainsi, il facture assurément plus que la normale.

Tim a aussi utilisé son blog pour promouvoir ses livres au fil des ans. Il s’agit notamment de The 4-Hour Workweek, The 4-Hour Body, The 4-Hour Chef, Tools of Titans et Tribe of Mentors.

Timothy Sykes – timothysykes.com

Recettes = Plus de 25 millions de dollars par an

Timothy existe depuis un certain temps déjà, et vend principalement des infoproduits sur la façon d’investir dans des actions à partir d’un centime.

Il a réussi à réaliser environs 25 à 27 millions de dollars de recettes en 2016, dont 20 millions de dollars provenant des infoproduits.

Josh Axe – Dr. Axe

Recettes = 11 millions de dollars par an en 2015 (peut-être dans les 50 à 70 millions de dollars par an aujourd’hui)

Dr. Axe est un site de grande taille, évidemment avec une audience énorme. Il compte 17 millions de visiteurs par mois, ce qui est extraordinaire. Il joue de manière agressive pour ce qui est de proposer leurs infoproduits. Il est évident qu’il sait ce qu’il fait. Concrètement, ses revenus sont un mélange d’infoproduits, d’affiliés et de suppléments.

Les suppléments apportent beaucoup. C’est vrai que je n’ai pas d’expériences en santé et en sport, mais j’entends souvent des conseils sur le fait que les suppléments sont bons pour les sportifs.

Avec un marketing efficace, il est très probable qu’à l’heure actuelle, Dr. Axe fait entre 50 à 70 millions de dollars par an grâce au blog.

Si vous voulez gagner de l’argent en bloguant sur la thématique santé, vous devez vous inspirer de Dr. Axe. C’est un exemple parfait de blog monétisé ‘de santé et de remise en forme).

Peter Adeney – Mr. Money Mustache

Recettes = environ 400 000 dollars par an

Peter a touché environ 400 000 dollars par an à partir de 2016. Ahrefs rapporte que le trafic de Peter est statique depuis ce temps 2016. Si c’est vrai, je m’attendrais à ce que ses revenus actuels soient d’environ 400 000 dollars. Il semble que la majorité des revenus, voire la totalité, proviennent des affiliés.

AJ Harbinger et Johnny Dzubak – Art of Charm

Recettes = 5 à 10 millions de dollars par an (à mon avis)

Jordan Harbinger n’a pas révélé le montant exact des recettes, mais a déclaré qu’il s’agissait de multiples chiffres à sept chiffres par an. Si l’on se base sur le fait que les revenus sont principalement des infoproduits (compte tenu de la taille globale du public), je pense que Art of Charm réalise des revenus de 5 à 10 millions de dollars par an.

En 2018, Jordan Harbinger s’est séparé de l’Art of Charme, et a lancé son propre podcast.

Pat Flynn – Revenu passif intelligent

Recettes = 2 171 652 $ par an

Pat Flynn publie ici tous ses rapports sur les revenus de son blog, en remontant jusqu’en 2008.

Je ne sais pas si Pat a décidé d’arrêter, mais il semble qu’il n’ait pas publié de nouvelles déclarations de revenus depuis 2017. Quoi qu’il en soit, je recommande vivement de lire les rapports sur ses premiers revenus. Cela vous donnera une bonne idée de ce qu’il faut faire pour commencer à gagner de l’argent en bloguant.

La majorité des revenus de Pat proviennent des offres d’affiliation et de ses propres infoproduits, environ 50/50 entre les deux. Il a également publié quelques livres, How to Be Better at Almost Everything et Will it Fly ? Hormis les mois où il a reçu l’avance de l’éditeur, je parie que ces livres ont un impact direct négligeable sur ses revenus.

John Lee Dumas – Entrepreneur on Fire

Recettes = 2 029 744 $ par an

Personne n’a vraiment besoin de deviner les revenus de John Lee Dumas, il publie des rapports mensuels sur les revenus directement sur son site.

Il a également classé ces revenus par catégorie :

Les parrainages sont légèrement plus importants que tout le reste. Sinon, la répartition est assez équilibrée entre les infoproduits, les affiliés et ses revues (The Freedom Journal, The Mastery Journal et The Podcast Journal).

Pour avoir une idée de la façon dont les blogs gagnent réellement de l’argent, je vous recommande vivement de lire les rapports mensuels sur les revenus des 12 derniers mois pour Entrepreneur on Fire. Vous aurez ainsi une excellente idée de ce à quoi ressemble un blog à sept chiffres. Je vous recommande également de lire les rapports sur les revenus de 2012 et 2013, qui vous montreront à quoi ressemble le revenu au début et comment il évolue au fil du temps sur la voie d’un million de dollars par an.

Navid Moazzez – navidmoazzez.com

Recettes = Elles s’élèvent à 300-500 000 dollars par an (je pense)

Navid est dans l’espace de marketing en ligne et propose des infoproduits. Selon sa page “À propos”, il a gagné plus d’un million de dollars en “quelques années”. On peut dire sans hésiter qu’il fait facilement des affaires à six chiffres sur son blog. D’où ma supposition ci-dessus.

Tim Urban – Wait but Why

Recettes = Au moins 100 000 $, éventuellement 1 million de dollars ou plus par an

Tim Urban est devenu populaire et ses articles de blog ont été partagés un peu partout pendant un certain temps.

C’est probablement un exemple de ce dont la plupart des gens rêvent lorsqu’ils créent un blog. Ils prévoient d’écrire un tas de choses, une base de fans enragés apparaîtra de nulle part, ils offriront quelques t-shirts, des affiches et un compte Patreon pour gagner des tonnes de revenus passifs.

Pour Tim Urban, c’est ce qui s’est passé. Et il le mérite absolument. Son contenu est phénoménal. S’il ne poste pas pendant un certain moment, ses lecteurs risquent de s’énerver. Très peu d’entre nous peuvent écrire un contenu de ce genre. Je peux vous promettre que personne ne s’énerve quand j’arrête de bloguer. Donc, pour nous, mortels, nous devrions regarder certains des autres exemples de cette liste pour savoir comment gagner de l’argent en bloguant.

Je sais que pour l’estimation de revenus, je n’ai pas été très précis. En fait, les blogs comme celui-ci sont difficiles à cerner. Tim a clairement une très large audience et qui l’admire réellement. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’il nage dans l’or, bien que ce soit possible. Les blogs qui ont une audience massive comme celui-ci gagnent parfois beaucoup d’argent, et parfois très peu. Il semble également que sa principale source de revenus soit sa boutique en ligne. Contrairement au conseil, à la prise de parole, aux infoproduits ou aux affiliés, les revenus acquis via la vente en ligne sont beaucoup plus faibles. Il est tout à fait possible qu’il gagne une tonne de revenus en ligne, mais seulement assez pour mener une vie décente.

C’est assez courant chez les entrepreneurs de vente en ligne. Ils affirment qu’ils ne rapportent que 50 à 100 000 dollars par an. Si l’on tient compte du coût des marchandises vendues et des frais généraux, il n’en reste pas beaucoup de bénéfices.

Noah Kagan – OkDork, Sumo et AppSumo

Recettes : 10 millions de dollars l’an dernier

L’activité de Noah s’articule autour de quatre sites complémentaires :

  • Sumo.com: Des outils de marketing gratuits pour développer votre entreprise

  • AppSumo: Groupon pour les geeks

  • KingSumo: Application web Giveaway ou plugin WordPress

  • BriefcaseHQ: Netflix pour les logiciels d’entreprise

Ce système-là est très efficace. Le concept est comme celui d’une pyramide : KingSumo aide à développer votre entreprise grâce à des cadeaux, Sumo (qui est le produit de base) fournit à ces entreprises les outils dont elles ont besoin pour le marketing, et BriefcaseHQ et AppSumo fournissent le reste des outils. La création d’un système d’outils imbriqués signifie que vous n’avez pas besoin de trouver de nouveaux clients. Vous pouvez simplement faire du marketing auprès des clients que vous avez déjà.

Concrètement, c’est comme acheter un autre livre à un auteur que vous aimez déjà. Si vous aimez un livre qu’un auteur a écrit, bien sûr vous serez prêt à acheter ses autres ouvrages !

Il a également beaucoup réfléchi à la mise en place d’une structure de prix appropriée, à l’optimisation des revenus récurrents et bien d’autres éléments.

Shane Parrish – Farnam Street

Recettes : Tout a été réinvesti dans l’entreprise, plus les honoraires des conférenciers

Shane a lancé son blog pour suivre son apprentissage et son développement personnel – il n’avait pas de grandes ambitions pour le projet, et l’url d’origine, 68131.blogger.com, le prouve. Aujourd’hui, sa newsletter compte 200 000 abonnés et Farnam Street reçoit 1 million de vues sur ses pages par mois.

Comment gagne-t-il de l’argent ? Eh bien, je tiens à préciser qu’ici, ces deux termes sont différents : “gagner de l’argent” et “faire de l’argent”. Shane dit qu’il a réinvesti la plupart de son argent dans cette entreprise. “En 2014, je pense que nous avons en fait perdu de l’argent. En 2015, nous n’en avons plus perdu d’argent, ce qui est une bonne chose. … Je dirai que je n’ai jamais vraiment gagné un centime sur Farnam Street (au début). Tout a été réinvesti dans le contenu, l’expérience, l’essai de nouvelles choses, et c’est ainsi que je prévois l’avenir, je l’espère”.

Il a commencé par gagner des liens d’affiliation sur Amazon, puis en 2014 il a commencé son premier contrat de partenariat de 9 mois, des parrainages de bulletins d’information, des conférences, des honoraires de conférenciers, des infoproduits, un podcast, un livre, et un plan d’adhésion pour son site (149 $ ou 249 $).

Son modèle est basé sur la production de contenus gratuits au public, mais un accès restreint à certains autres contenus. Les super fans sont prêts à payés pour ça. Ils auraient accès à plus de choses : club de lecture, groupe de discussion et le site privé Ask Me Anythings.

Si 5 % de ses 200 000 abonnés à la newsletter se convertissent (soit 10 000 membres), et que chacun d’entre eux s’inscrit au niveau de 149 dollars, cela représente 1,5 million de dollars par an.

Shane régulièrement refuse des conférences pour 20 000 dollars parce que ce n’est pas la façon dont il veut gagner de l’argent. Il ne prend pas de l’argent sur ses ateliers non plus. Avant de faire quelque chose, il se demande toujours ce qui est dans le meilleur intérêt de l’entreprise. Cela signifie que la majeure partie des revenus provient des adhésions.

Je suis d’accord avec son conseil : “L’audience augmentera si vous diffusez un bon contenu.” Et : “Je sais combien il est facile pour les gens de copier notre contenu et même notre modèle commercial. C’est donc ce qui motive une grande partie de nos activités. Nous voulons faire des choses qui sont difficiles à copier et cela signifie que nous ne pouvons pas choisir ce qui est facile, parce qu’il y a beaucoup de concurrence dans ce qui est facile”.

Prêt à gagner de l’argent en bloguant ?

Je sais que la liste ci-dessus est principalement composée de blogueurs qui gagnent beaucoup d’argent.

Mais, le saviez-vous ?

Certaines personnes ont quitté leur emploi pour se consacrer à 100 % sur leur blog, dans le but de le monétiser et de vivre de son blog.

La liste est trop longue pour que je puisse en garder la trace – je ne pourrais pas l’établir.

Ce que je voudrais vous dire, c’est qu’il est tout à fait possible de créer un blog pour ensuite quitter son emploi (raisonnable aussi) ; vous devenez alors votre propre patron. Beaucoup de personnes l’ont fait avant vous.

Mais encore, chaque année, je vois de nouveaux blogueurs prometteurs. Il est encore possible de lancer un blog aujourd’hui et de bénéficier de son soutien. J’ai rédigé ici un guide en 12 étapes sur la façon de démarrer un blog. Il vous guidera tout au long du processus.