Eliott Dupuy

Meilleur hébergement cPanel

Pour un meilleur hébergement web cPanel, je vous conseille vivement BlueHost ? Pourquoi ? C’est ce que je vais expliquer dans cet article (évidemment, je parlerai aussi des autres hébergements cPanel intéressants ).

Ne vous inquiétez pas, tout ce que je proposerai ici sont des hébergements performants ! De un, leur taux de disponibilité est élevé. De deux, chacun d’entre eux a une grande vitesse et suffisamment de ressources pour un site entièrement efficace.

Cependant, ce ne sont pas les seuls critères à considérer. Les webmasters oublient souvent de penser à la manière de gérer les plans d’hébergement. Sont-ils faciles à gérer ou assez compliqués ?

A mon avis, il n’y a rien de mieux qu’un hébergeur cPanel. Voici donc mes 6 premiers choix pour les meilleurs fournisseurs d’hébergement web cPanel pour 2020.

Top 6 des meilleures entreprises d’hébergement de sites web pour 2020

Bluehost

Normalement, 7,99 $/mois
Domaine gratuit et certificat SSL
Recommandé par WordPress
Garantie de remboursement de 30 jours

Essayez gratuitement

Vous savez pourquoi j’ai mis Bluehost en tête de liste ? Tout simplement parce qu’il est facile d’utilisation. Son interface est tellement intuitive.

Ce n’est pas sans raison qu’il est sollicité par plus de deux millions de sites web du monde entier font confiance à Bluehost. Et vous ? Que dites-vous de rejoindre ces sites web ? Si cela vous tente, vous aurez trois choix :

  • Hébergement partagé – À partir de 2,95 $ par mois

  • Hébergement VPS – À partir de 18,99 $ par mois

  • Hébergement dédié – À partir de 79,99 $ par mois

Sa particularité ? Il permet la gestion des accès à partir d’un tableau de cPanel, très pratique pour ceux qui travaillent en équipe. En effet, certains utilisateurs auront la permission d’accéder à des zones du compte hébergement tandis que d’autres n’en auront pas. Les blogueurs n’auront par exemple pas accès à votre compte de facturation.

Le cPanel Bluehost offre aussi un plan VPS. Vous aurez également un accès root à partir de cPanel, autrement dit : un contrôle total sur votre serveur pour effectuer des modifications personnalisées, sans avoir besoin de logiciel ou de matériel supplémentaire.

Par ailleurs, augmenter le stockage de votre plan d’hébergement n’a rien de difficile avec l’hébergement dédié de Bluehost. Vous n’aurez même pas besoin d’assistance de la part d’un administrateur serveur.

Chacun de ces plans a son avantage. Mais quelle que soit votre sélection, vous obtiendrez un certificat SSL gratuit, une assistance clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et une garantie de remboursement de 30 jours.

HostGator

Normalement, 6,95 $/mois
Au mois à mois à 10,95
Domaine gratuit et certificat SSL
Garantie de remboursement de 45 jours
Essayez gratuitement

Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler de HostGator plusieurs fois. Il appartient aussi à la famille des hébergements web les plus populaires ! Connu pour ses tarifs abordables, il offre en même temps des performances de qualité.

De quel type d’hébergement avez-vous besoin ? HostGator propose 4 types de plans, voyez donc ce qui vous convient le plus :

  • Hébergement partagé – À partir de 2,75 $ par mois

  • Hébergement VPS – À partir de 29,99 $ par mois

  • Hébergement de WordPress – À partir de 5,95 $ par mois

  • Serveurs dédiés – À partir de 118,99 $ par mois

Or, ces plans sont tous accompagnés de cPanel.

Aucun soucis à vous faire pour ce qui est de la mise à jour. Avec HostGator, vous obtiendrez toujours la dernière version de cPanel avec votre plan d’hébergement, ainsi que des offres supplémentaires tels que :

  • Création de site web gratuit

  • Transfert de site gratuit

  • Transfert de domaine gratuit

  • Crédits Google Ads

  • Crédits publicitaires Bing

  • SSL gratuit

Tous les plans d’hébergement partagé sont assortis d’une promesse de disponibilité de 99,9 % et d’une garantie de remboursement de 45 jours. Aussi, Hostgator est compatible avec les plateformes CMS les plus populaires : WordPress, Drupal, Joomla et Magento.

Si vous êtes de ceux qui ont pour objectif d’augmenter vos ressources, HostGator est intéressant pour vous. L’accès au cPanel vous sera d’une grande aide pour arriver à ce but facilement !

InMotion

Normalement, 7,99 $/mois
Domaine gratuit et certificat SSL
Courrier électronique gratuit et illimité
Garantie de remboursement de 90 jours
Essayez gratuitement

Vous êtes une petite entreprise ? Si c’est le cas, je vous suggère InMotion !

Votre hébergement se fait aussi sous cPanel avec lui. Sachant que cPanel est un serveur sous Linux qui vous autorisera à configurer vos domaines, gérer vos ressources, automatiser votre site…

Par exemple, vous serez à même d’installer diverses applications (en tout, 400) en un clic. Chacune de ces applications pouvant être contrôlée sur cPanel.

Vous vous demandez peut-être si InMotion est à la porté de tous, même ceux qui sont novices en développement web. C’est effectivement le cas, parce qu’il vous laisse par exemple mettre à jour votre site en un clic. Les autres opérations de maintenance sont aussi évidentes !

En ce qui concerne les tarifs de lancement, les voici :

  • Hébergement partagé d’entreprises – À partir de 6,39 $ par mois

  • Hébergement de WordPress – À partir de 6,99 $ par mois

  • Hébergement VPS – À partir de 21,04 $ par mois

  • Serveurs dédiés – À partir de 105,69 $ par mois

Il est à noter que tous ces plans sont fournis gratuitement avec cPanel.

Chacun d’entre nous a peut-être déjà connu ce moment embarrassant où nous perdons toutes les données d’un site web ! Heureusement que InMotion ne vous fera pas vivre un tel galère. Avec lui, il y a des options de sauvegarde de données. Les lecteurs SSD sont aussi gratuits, tout comme l’accès SSH, la messagerie électronique sécurisée… Les avantages sont nombreux.

J’ai encore une autre raison pour laquelle vous devez voter pour InMotion : il utilise cPanel avec ses plans d’hébergement depuis plus de dix ans. Depuis tout ce temps, leur équipe a eu tout le temps de perfectionner leur travail. Elle est plus réactive que jamais, et cette attitude vous garantit une expérience utilisateur plus fluide.

Ses plans assortis d’une garantie de remboursement de 90 jours (on n’en voit pas souvent de telles offres !). En tout cas, cela prouve que InMotion est très fiable.

SiteGround

Normalement 11,95 $/mois
SSL, courriel, CDN et sauvegardes gratuits
Recommandé par WordPress
Garantie de remboursement de 30 jours
Essayez gratuitement

Les hébergements qui utilisent cPanel ne manquent pas. SiteGround en fait aussi partie. D’ailleurs, je vous cite les différentes fonctionnalités cPanel dont il est composé :

  • Installation de CMS (WordPress, entre autres)

  • Sauvegarde de données du site

  • Modifications au serveur

  • Configuration de comptes de courrier électronique

  • Gestion de domaines

  • Administration de dispositifs de sécurité

  • Organisation de bases de données

  • Management de ressources

La gestion des fichiers via cPanel est une autre chose que SiteGround rend extrêmement facile pour les webmasters. Il suffit de télécharger des fichiers et d’ajouter de nouveaux dossiers pour que tout soit bien rangé et organisé. Cela vous facilitera la tâche à chaque fois que votre site aura besoin d’être mis à jour.

Pour les plus expérimentés, vous pourrez vous occuper de paramètres plus complexes à l’aide du cPanel (“Chron Jobs”, par exemple). L’objectif étant d’optimiser votre espace disque au mieux !

Vous pouvez bénéficier des plans d’hébergement partagé de SiteGround à partir de 3,95 $ par mois. Et pour les hébergements en nuage ? Ce sera à partir de 80 dollars par mois.

Ces deux plans sont tous dotés d’interfaces et tableau de bord réactif.

iPage

Normalement, 7,99 $/mois
Domaine gratuit et certificat SSL
Constructeur de sites par glisser-déposer GRATUIT
Garantie de remboursement de 30 jours

Essayez gratuitement

iPage avance des tarifs de lancement, à partir de 1,99 $ par mois seulement. Cela fait de lui le meilleur fournisseur d’hébergement web bon marché sur le marché !

A ce prix, iPage offre pourtant une quantité surprenante d’avantages, à savoir : un espace disque illimité, une bande passante évolutive, des domaines illimités, un certificat SSL gratuit et un domaine gratuit pendant la première année qui suit votre inscription.

Une option constructeur de site web est disponible chez iPage. Il y a quand même un petit bémol : la version gratuite du plan d’hébergement partagé ne vous autorise qu’à concevoir 6 pages. Si vous envisagez de construire un site web entier, il vaut mieux migrer vers la version payante.

Evidemment, iPage utilise cPanel (seulement dans leur plans d’hébergement VPS ou serveurs dédiés). Ces plans-là sont disponibles à partir de 19,99 $ et 119,99 $ par mois, respectivement.

Mais alors, cela signifie-t-il que vous n’aurez pas droit à un cPanel pour vos plans partagés ? En quelque sorte, oui. A la place de cPanel, iPage vous propose une alternative : vDeck Control Panel.

Certes, vDeck est très bien, mais par rapport au cPanel, il ne fait pas vraiment le poids. Il n’est pas non plus aussi intuitif et facile que cPanel.

En tout cas, je vous conseille iPage pour son prix.

A2 Hébergement

Normalement, 7,99 $/mois
Prix mensuel à 9,99 $.
Domaine gratuit et certificat SSL
Garantie de remboursement de 30 jours

Essayez gratuitement

Vous savez ce qui démarque A2 Hosting des autres hébergements web ? Eh bien, il est très rapide et fiable, avec un service à la clientèle de qualité. En fonction, de votre budget, vous devez choisir entre :

  • Hébergement partagé – À partir de 2,96 $ par mois

  • Hébergement VPS – À partir de 5 $ par mois

  • Hébergement pour revendeurs – À partir de 9,80 $ par mois

  • Hébergement dédié – À partir de 99,59 $ par mois

Sachez que tous ces plans sont livrés gratuitement avec cPanel (contrairement à iPage qui ne fournit pas de cPanel pour leurs plans les moins chers).

Vous pouvez faire plein de choses avec cPanel :

  • Gérer l’utilisation du courrier électronique

  • Configurer les clés SSH

  • Créer une application Node.js

  • Installer un certificat SSL provenant d’un tiers

  • Gérer vos dossiers

  • Gérer les bases de données

  • Gérer les domaines

Voici un autre avantage de A2 : il est doté de Softaculous. Ainsi est-il possible d’installer les plans d’hébergement en un clic. A son tour, Softaculous pourra être géré à partir de cPanel ; ainsi que toutes les autres mises à jour.

Comment trouver le meilleur hébergeur de cPanel pour vous ?

Chaque fournisseur d’hébergement web cPanel est visiblement unique, que ce soit en termes de prix, de fonctionnalités… Quand j’ai établi cette liste de 6 hébergeurs de cPanel, j’ai considéré ces différents critères. Je vous invite d’ailleurs à faire la même chose lorsque vous choisirez celui que vous utiliserez !

Ces critères ne concernent pas seulement la vitesse et le temps de disponibilité des hébergeurs (il y a eu un autre article dans lequel je me suis focalisé sur ces deux critères). Il s’agit de toutes autres choses :

Licence libre cPanel

Avant tout, je vous recommande de chercher un fournisseur qui propose une licence cPanel gratuite. Certains hébergeurs demandent effectivement des frais supplémentaires pour les cPanel.

Vous allez me dire que pour iPage, le cPanel n’est pas inclut dans le plan partagé. C’est bien vrai, mais c’est le seul fournisseur de cette liste qui ne vous donne pas accès à un cPanel gratuit.

Installation d’applications en un clic

Il n’y a rien de mieux que les hébergements avec installation d’applications en un clic (cela se fait grâce au cPanel). D’après mon expérience, c’est beaucoup plus simple ; qu’il s’agisse de l’intégration d’un CMS, d’une fonctionnalité de commerce électronique ou autre.

Une fois que cPanel est installé, vous n’aurez plus à effectuer les mises à jour manuellement. Quelques clics suffisent !

Outils de création de sites

La création de site ne doit pas vous poser problème. C’est pourquoi vous devez opter pour les hébergements web avec option : la création de site. C’est surtout adapté pour les sites web personnel ou blog. Par contre, pour les sites de grandes envergures, il vaut mieux séparer le fournisseur d’hébergement du constructeur de site web.

Tarifs des plans d’hébergement cPanel

Le prix doit toujours être pris en considération lorsque vous examinez les différentes options d’hébergement web. Certains hôtes semblent bon marché, mais vous font payer les fonctionnalités de base. Il est donc dans votre intérêt d’identifier les fonctionnalités dont vous avez besoin et de chercher ensuite un hébergeur qui les propose gratuitement. Parmi les options que vous devez considérer :

  • Certificat SSL

  • Migrations de sites

  • Nom de domaine

  • Crédits publicitaires

  • Outils pour les développeurs

  • Installation de WordPress

En général, elles sont gratuites.

Je surveille également leurs garanties de remboursement. 30 jours semble être la norme du secteur. Mais j’ai vu des délais de 45 jours, 60 jours et même jusqu’à 90 jours.

Ressources

Il n’est pas logique de choisir un plan d’hébergement cPanel qui ne répond pas aux besoins de votre site web. Si cPanel est un outil formidable, il ne compense pas les mauvaises performances.

  • RAM

  • Stockage

  • Bande passante

  • CPU

Vous devez donc vous assurer que ce plan soit adapté à votre site web. Pour ceux d’entre vous qui commencent tout juste à vous lancer dans la création de site web, il est dans votre intérêt de trouver un fournisseur d’hébergement cPanel qui vous donne la possibilité d’évoluer.

Alternatives à l’hébergement cPanel

Je vous ai listé ci-dessus les hébergements web avec cPanel. Tous les hébergements web sur le marché n’en possède pas forcément. Alors, à vous de choisir si vous voulez un hébergement cPanel ou non.

On pense souvent que cPanel est plus facile à utiliser. Mais en fin de compte, c’est une question de préférence personnelle.

Par exemple, nous avons parlé tout à l’heure des plans d’hébergement d’iPage. Pour moins de 2 dollars par mois, vous pouvez vous inscrire à un hébergement mutualisé, à un constructeur de site web gratuit et à bien d’autres services gratuits. Mais cela est fourni avec le panneau de contrôle vDeck. Si vous privilégiez le prix au détriment de la commodité, vous pouvez choisir cette option.

Par ailleurs, DreamHost est un hébergeur web très populaire sur le marché aujourd’hui. Mais au lieu d’utiliser cPanel, ils disposent de leur propre panneau de contrôle personnalisé. Et je connais beaucoup de webmasters qui adorent ça.

Hostinger est un autre grand fournisseur d’hébergement qui n’offre pas de cPanel. Malgré tout, je les recommande fortement !

Ne laissez donc pas la disponibilité des cPanels être le facteur déterminant dans votre décision. Bien que je pense personnellement que c’est une excellente fonctionnalité, vous pouvez toujours explorer d’autres solutions.

cPanel : c’est quoi ?

Je préfère quand même mettre un point sur le “i”. Donc, qu’est-ce que cPanel exactement ?

Il s’agit d’un panneau de contrôle très populaire qui permet aux webmasters de gérer facilement plusieurs éléments en même temps : nom de domaine, sauvegarde, adresse électronique, fichiers… Le tout se fait via un seul tableau de bord. En plus, ce tableau bord est simple à comprendre !

Si vous êtes comme moi, à partir du moment où vous utilisez cPanel, il n’y a plus de retour en arrière possible ! J’ai expérimenté d’autres tableaux de bord, mais cPanel est le meilleur pour les débutants comme pour les experts.

Mais pourquoi cPanel est tellement populaire à votre avis ? Il se démarque des autres outils par le fait qu’il est basé sur le web. Vous aurez donc la possibilité d’y accéder de n’importe où et à n’importe quel moment.

Aussi, qui que vous soyez, tant que vous avez un site web, vous pouvez avoir recours à cPanel. C’est aussi valable que ce soit pour un hébergement partagé, un serveur privé virtuel (VPS) ou un serveur dédié !

Top 6 des meilleurs hébergeurs de sites web de cPanel pour 2020

Voici un récapitulatif des principaux atouts des meilleurs hébergeurs de sites web cPanel :

  • Bluehost – Il est facile à utiliser.

  • HostGator – Il offre des plans conformes à tous les types de sites.

  • InMotion – Il convient bien aux petites entreprises.

  • SiteGround – Le meilleur cPanel pour l’hébergement en nuage.

  • iPage – Il est disponible à un prix pas cher (notamment pour les plans VPS).

  • A2 Hosting – De toute cette liste, il est l’hébergement web cPanel le plus rapide.