Eliott Dupuy

Meilleur hébergement web pour 2024

Vous êtes sur le point de migrer votre site internet vers un autre hébergement web, mais vous ne savez pas quel est le meilleur hébergement web en 2020 ? Vous avez un nouveau site web, et souhaitez tester un autre fournisseur d’hébergement web ?

L’hébergement est un énorme casse-tête.

Hébergement mutualisé, hébergement dédié, VPS, hébergement géré, cœurs de serveur, différentes RAM, CDN, certificats SSL. C’est sans fin.

J’ai géré moi-mêmes et avec mon équipe des centaines de sites Web au cours de nos carrières. Gros, petit et tout le reste.

Grâce à notre expérience de première main, nous avons parcouru toutes les options d’hébergement et les avons restreintes aux meilleurs fournisseurs d’hébergement Web.

J’ai listé pour vous les 10 meilleurs hébergements web en 2020.

Le choix de votre hébergement web doit être pris au sérieux. La performance de votre site web en dépend, c’est-à- dire: 

  • Sa vitesse (le temps de chargement).

  • Le temps de disponibilité (de préférence, 99,94%) ou la durée pendant laquelle son serveur est opérationnel. Plus il est élevé, plus il est de qualité.

  • Le support client.

Mais lorsque vous choisirez votre hébergeur web, vous devez prendre en compte d’autres facteurs : 

  • le nombre de vos visiteurs

  • la localisation de la plupart de vos visiteurs

  • la taille de votre site

Lisez les critiques approfondies ci-dessous, ainsi que des conseils pour économiser de l’argent, les meilleurs types d’hébergement pour différentes situations et notre méthode pour choisir le bon hébergeur. Allons-y.

Une liste des meilleurs hébergements web pour 2020

1. Bluehost: le meilleur hébergement web 2020

  • Disponibilité : 99,99%

  • Temps de chargement : 390 ms

  • Support : chat en direct 24/7

  • Caractéristiques: installation en un clic pour WordPress, HTTPS (SSL), domaine gratuit pendant 1 an

Si vous êtes familier avec WordPress, il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà Bluehost. Il fait partie des hébergements en qui la communauté wordpress.org a confiance ; elle l’a même recommandé. Moi-même, je l’ai découvert via WordPress.

Bluehost est utilisé par plusieurs entreprises et blogueurs. Au début, l’hébergeur propose un prix de lancement de 2,75.- par mois. Depuis le temps où je l’ai utilisé, je n’ai jamais eu de problèmes de performance sur mes sites.

Parmi tous les autres hébergements que je vais proposer tout à l’heure, je trouve que Bluehost est l’un des meilleurs. Lorsque j’ai vérifié sa disponibilité, elle atteignait les 99,99 % (rien de mieux !). Les 24 pannes que j’ai constatées étaient toutes inférieures à une heure. Enfin, la vitesse moyenne de chargement est de 390 ms.

Vous serez ensuite amené à choisir entre différents plans d’hébergements sur BlueHost. Chacun a sa particularité, mais ils sont tous livrés avec un SSL gratuit. Comme bonus, vous aurez droit à un nom de domaine gratuit pendant un an. Il y a d’autres moyens d’obtenir un domaine gratuit dans un autre guide que j’ai soigneusement préparé pour vous.

Votre site aura aussi https://. L’installation sera facile, comme je l’ai mentionné dans le résumé : elle se fait en un clic. Même débutant, vous y parviendrez facilement. Plusieurs tutos sont même disponibles sur le site. Si vous avez des questions, le support client est prêt à vous répondre 24/7 via un système de chat.

AVANTAGES DE BLUEHOST

Vous l’aurez constaté vous-même: la disponibilité et le nom de domaine sont les principaux points forts de BlueHost; ce n’est pas sans raison que WordPress.org le recommande vivement !

Le transfert de site y est également gratuit, au cas où vous envisagez de migrer vers ce meilleur hébergement WordPress en 2020.

Enfin, le nom de domaine est compris dans chacun des plans proposés.

INCONVÉNIENTS DE BLUEHOST

Le seul hic de BlueHost réside dans l’option de paiement; elle ne peut pas se faire mensuellement.

2. HostGator: Hébergement web avec la meilleure scalabilité par rapport au prix

  • Disponibilité: 99,99%

  • Temps de chargement: 369 ms

  • Support: chat en direct 24/7

  • Caractéristiques: Transfert de site et sauvegardes gratuits. Serveurs optimisés pour WordPress

À ce jour, HostGator héberge plus de 10 millions de domaines. Il est également adapté aux sites WordPress, même pour ceux à fort trafic. En général, plus le trafic d’un site est élevé, plus le temps de chargement se fait long. Pourtant, ce n’est pas le cas avec HostGator ; au contraire, il rendra votre site plus rapide (peu importe les régions et les postes utilisés : mobiles ou desktop). Ce n’est pas sans raison qu’il se trouve dans la liste des meilleurs hébergements WordPress en 2020.

Après vérification, j’ai également constaté un temps de chargement de 369 ms. Sa disponibilité est aussi très élevée, soit 99,99%. Si on compte leur temps d’arrêt annuel total, il n’a été que de 22 minutes.

Vous avez déjà un site web hébergé autre part, mais ces caractéristiques vous ont plutôt attirés ? Pourquoi ne pas migré vers HostGator ? Quel que soit le plan que vous choisirez, vous aurez droit à :

  • une bande passante

  • un stockage 

  • des comptes de messageries illimités

Au début, le prix proposé est de 5,95 $ par mois. Au renouvellement toutefois, il augmentera de 9,95 $ par mois. Un code de réduction est de temps en temps offert. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à débourser 3,99 $ par mois. Visiblement, en termes de prix, il est le meilleur hébergement WordPress en 2020.

AVANTAGES HOSTGATOR

Le temps de chargement est très bon. L’installation est fiable, car vous n’aurez pas besoin de le configurer. En un clic, vous aurez votre site wordpress tout prêt. Pour un transfert de site, c’est gratuit !

INCONVÉNIENTS HOSTGATOR

Certes, les frais de renouvellement sont plus plus élevés, mais il y a des remises de temps en temps.

3. Hostinger: Meilleur hébergement web bon marché

  • Temps de disponibilité: 99,93%

  • Temps de chargement: 339 ms

  • Support: chat en direct 24/7

  • Caractéristiques: compte de messagerie gratuit, support client 24/7, SSL gratuit (HTTPS)

Bon à savoir :

  • Temps de disponibilité: 99,93%

  • Temps de chargement: 339 ms

  • Support: chat en direct 24/7

  • Caractéristiques: compte de messagerie gratuit, support client 24/7, SSL gratuit (HTTPS)

  • Site Web: www.Hostinger.com

Bien qu’il soit d’origine européenne, ces centres sont basés dans différents pays : aux États-Unis, en Asie et en Europe. C’est vrai qu’au début, vous n’aurez pas la possibilité de choisir où seront stockées vos données. Une fois que vous êtes inscrit, ça devient possible ! Vous n’avez qu’à contacter le support client, et leur équipe le fera pour vous. J’ai beau chercher quel autre hébergement présente cette même fonctionnalité, mais ils ne sont pas nombreux. Autant en profiter !

Comme les 2 autres meilleurs hébergements WordPress, celui-ci propose un chat en direct, de 24/7. Pour ceux qui adorent se former eux-mêmes, une bibliothèque de guides et de tutos WordPress est accessible sur le site. Ils ont aussi pensé aux débutants ! C’est pourquoi ils ont mis en place un constructeur de site web wordpress.

Par rapport aux autres, cet hébergement est moins cher (à partir de 2,15.- par mois au début ; 3,49.- par mois au renouvellement). Vous allez me dire qu’il n’est peut-être pas à la hauteur. Je vous rassure, il l’est ! Son temps de chargement est par exemple de 339 ms. Pour sa disponibilité, elle est de 99,93 % (sur une moyenne de 12 mois).

Une bande passante de 100 Go est comprise dans le plan d’hébergement proposé, mais également 1 compte de messagerie. Malheureusement, il n’y aura aucun certificat SSL dans certains plans (ceux moins chers surtout). En tout cas, si Hostinger (un autre meilleur hébergement WordPress) semble vous convenir, je vous conseille de tenter le coup ! Si jamais leur service ne vous convient pas, vous serez remboursé.

AVANTAGES HOSTINGER

Le prix est très abordable. L’installation de WordPress est très facile, et la vitesse de chargement est rapide.

INCONVÉNIENTS HOSTINGER

Le temps de disponibilité est plutôt moyen.

4. SiteGround

  • Temps de disponibilité: 99,98%

  • Temps de chargement: 629 ms

  • Support: chat en direct 24/7

  • Caractéristiques: serveurs cloud Google, https gratuit (SSL), e-mail gratuit

En 2004, SiteGround a hébergé plus de 800 000 noms de domaine dans le monde. Pouvez-vous essayer d’imaginer ce qu’il en est aujourd’hui ? Ce qui est sûr, c’est que SiteGround est très populaire ; ce renom contribue à faire de lui un meilleur hébergement WordPress en 2020.

Je vous ai dit plutôt que les hébergeurs qui proposent un choix d’emplacement de bases de données sont rares. Eh bien, SiteGround fait partie de l’un d’entre eux : vous avez le choix entre Europe et États-Unis. Si les visiteurs de votre site viennent principalement d’Europe, un emplacement en Europe serait la meilleure option.

Les transferts de sites WordPress sont évidemment gratuits, avec un CDN gratuit. Pour ceux qui ne le savent pas, le CDN (réseau de diffusion de contenus) est nécessaire pour la mise en cache. En plus, des options d’optimisations d’images sont incluses dans l’offre. Le tout, pour un site web plus rapide !

Parfois, nous avons tendance à baser notre choix sur la qualité du support. Pour ce côté-là, je peux vous assurer que SiteGround est impeccable. En effet, j’ai eu l’occasion d’évaluer leur équipe, en posant beaucoup de questions. L’équipe était agréablement sympathique, serviable et réactive.

Sa disponibilité est de 99,98% (avec 34 interruptions en une année). Le temps de chargement est de 629 ms. Certes, pas aussi rapide que Bluehost et HostGator, mais il a du potentiel. En plus, il est disponible à partir de 3,95.- / mois, avec un taux plus élevé lors du renouvellement (comme beaucoup d’autres meilleurs fournisseurs d’hébergement WordPress, d’ailleurs). Au renouvellement, vous devrez payer 9,95.- par mois. Enfin, ne vous attendez pas à des noms de domaine gratuit ; ce seront les comptes messagerie qui le seront.

AVANTAGES SITEGROUND

La disponibilité est de bonne qualité, la vitesse de chargement est stable, le transfert de site est gratuit et il fait partie des meilleurs hébergements recommandés par WordPress.

INCONVÉNIENTS SITEGROUND

Les frais de renouvellement sont visiblement plus élevés.

5. A2 Hosting

  • Temps de disponibilité: 99,93%

  • Temps de chargement: 295 ms

  • Support: chat en direct 24/7

  • Caractéristiques: serveurs rapides, SSL gratuit, CDN gratuit, support en direct 24/7

Tout comme Hostinger, celui-ci n’est pas cher. Pouvez-vous vous rendre une minute sur leur page d’accueil ? Avez-vous vu ce qu’ils promettent ? Ils disent qu’ils offrent la vitesse de leur hébergement est 20 fois plus rapide que la vôtre, actuellement. Est-ce seulement vrai ? Vous êtes le seul à pouvoir y répondre ; vous connaissez votre site mieux que quiconque.

En tout cas, tous leurs plans d’hébergement sont disponibles avec certificat SSL (Let’s Encrypt), CDN Cloudflare (également gratuit), stockage et bande passante SSD illimités. Avec A2, vous pouvez également choisir l’emplacement de vos données : États-Unis, Pays-Bas ou Singapour ?

Leur plateforme chat est aussi disponible 24/7. Si jamais vous n’y parvenez pas (peut-être parce qu’ils mettent trop de temps à vous répondre ou autre), leur équipe est joignable par téléphone.

J’ai fait un test de performance. A2 Hosting fait effectivement partie des fournisseurs les plus rapides, avec 295 ms. Quant à leur disponibilité, elle est de 99,94%, avec 5 heures de temps d’arrêt par an.

Lors de votre inscription, vous aurez droit à 3,92.- par mois à condition que vous souscriviez au plan pendant 36 mois minimum. Passé ce délai, vous allez devoir payer 7,99 .- par mois. Avant d’aller plus loin, vous choisissez d’être remboursé ou non (satisfait ou remboursé), au bout de 30 jours d’utilisation du fournisseur.

Si vous continuez, vous aurez 25 comptes de messageries à votre actif, tout comme des transferts de site web en illimité. D’ailleurs, combien de sites avez-vous ? A2 sera très pratique pour tous ceux qui possèdent de nombreux sites web. 

AVANTAGES DU MEILLEUR HÉBERGEMENT WORDPRESS

Jusqu’ici, je vous ai montré que A2 est le plus rapide.

INCONVÉNIENTS A2 Hosting

Le temps de disponibilité n’est que de 99,94 %.

6. GreenGeeks

  • Disponibilité: 99,99%

  • Temps de chargement: 375 ms

  • Support: chat en direct 24/7

  • Caractéristiques: Stockage et bande passante illimités, mis à jour automatique, SSL gratuit

Son nom en dit bien plus sur lui : cet hébergeur essaie de respecter l’environnement dans tout ce qu’il fait. Il mérite réellement sa place parmi les 10 meilleurs hébergements WordPress 2020.

Par ailleurs, leur équipe veille de près sur la sécurité de ses clients. D’où le SSL gratuit pour chaque plan proposé. Plusieurs options sont même gratuites : le CDN interne et les transferts de site web wordpress par exemple. Ensuite, le nombre de comptes emails, bande passante et le stockage SSD sont illimités.

L’emplacement du serveur est au choix : soit aux États-Unis, au Canada ou en Europe. Où se trouve la majorité de vos cibles ? Choisissez donc la localisation en fonction. L’équipe de GreenGeeks accorde beaucoup d’importance à l’assistance de leurs clients, c’est pourquoi ils ont mis en place : 

  • un système de chat en direct, accessible 24/7

  • un contact par email

  • une assistance par téléphone

enfin, toute une panoplie de tutoriels et de guides à propos de WordPress

Le temps de chargement est de 375 ms tandis que la disponibilité, 99,99 %. Tous deux sont visiblement de qualité ! Que 36 pannes ont été répertoriées ainsi qu’une heure d’indisponibilité par an. 

C’est toutefois bien dommage que leur frais de renouvellement soit élevé. Si au début, vous économisez en ne déboursant que 2,95.- par mois, au renouvellement, les frais mensuels seront de 9,95.-. 

Pour vous assurer que leur service corresponde à votre attente, testez-le bien pendant 30 jours, car vous pourrez encore être remboursé. 

AVANTAGES GREEGEEKS

La disponibilité est élevée, le transfert de site est gratuit, mais par-dessus le marché : vous contribuez à préserver l’environnement avec GreenGeeks.

INCONVÉNIENTS GREENGEEKS

Le frais de renouvellement est plus cher.

7. DreamHost – Plans mensuels les plus abordables

  • Temps de disponibilité: 99,92%

  • Temps de chargement: 569 ms

  • Support: chat en direct 24/7

  • Caractéristiques: WordPress est préinstallé, générateur de glisser-déposer, bande passante / stockage illimitée

Bon à savoir :

  • Temps de disponibilité: 99,92%

  • Temps de chargement: 569 ms

  • Support: chat en direct 24/7

  • Caractéristiques: WordPress est préinstallé, générateur de glisser-déposer, bande passante / stockage illimitée

  • Site web: cliquez ici

Plus de 340 000 sites accordent leur confiance à DreamHost, un autre hébergement WordPress. Et vous ? Je vais vous aider à vous faire une idée de leur service :

De un, WordPress.org recommande vivement DreamHost. Pourquoi ? Pour 3 raisons, plus précisément :

  • rapidité

  • fiabilité

  • optimisation pour WordPress

De deux, quel que soit le plan que vous prenez, ils offrent tous un constructeur de site web WordPress, un stockage SSL, SSD gratuit et bande passante illimitée. Que demander de plus ?

Cependant, les transferts de sites ne sont pas gratuits. Ils coûtent 99.- (sauf pour le plan DreamPress, à 16,95.- par mois). Le support client n’est pas non plus disponible en permanence ; seulement de 5h30 à 21h30 (heure du Pacifique), et ce, 7 jours / 7.

Si vos visiteurs proviennent de l’Asie ou des États-Unis, vous êtes libre de l’utiliser. Toutefois, je ne le conseille pas pour ceux qui ont des visiteurs d’autres pays…

Sa vitesse de chargement est plutôt stable, soit 569 ms. Quant à sa disponibilité, elle est de 99,92 %.

Pour tester leur service, pourquoi ne pas opter pour les plans moins chers ? Certains coûtent 2,59.- mensuel tandis que d’autres, 4,95.- par mois. Pour des plans de meilleure qualité, attendez-vous à avoir un budget plus cher, soit 16,95.- par mois.

Puisqu’on parle de prix, j’en profite pour vous détailler tout : les comptes email coûtent effectivement 19,99.- par an. Une fois que le domaine se renouvelle, il n’est plus gratuit, mais passe à 15,99.- par an.

Vous avez envie de savoir ce qui fait de DreamHost un meilleur hébergement WordPress ? J’ai pu constater qu’il est jusqu’ici, le seul qui propose une garantie de remboursement plus longtemps. 97 jours, ce n’est pas rien ! 

AVANTAGES DREAMHOST

La possibilité de payer mensuellement est un atout pour lui !

Le support client est aussi de qualité.

INCONVÉNIENTS DREAMHOST

La disponibilité n’est pas toujours au top.

8. InMotion

  • Temps de disponibilité: 99,95%

  • Temps de chargement: 767 ms

  • Support: chat en direct 24/7

  • Caractéristiques: WordPress est préinstallé, bande passante / stockage illimitée, comptes de messagerie illimités

InMotion se trouve aussi aux États-Unis. Voulez-vous la preuve qu’il est aussi très sollicité ? Plus de 350 000 noms de domaine y sont hébergés ; et ce n’est pas rien.

Peut-être allez-vous dire que tous les hébergeurs se ressemblent finalement, parce que celui-ci offre également :

  • un SSL gratuit

  • un CDN gratuit

  • des comptes emails illimités

  • un transfert de site gratuit

Mais en réalité, ils ne se ressemblent pas réellement tous. InMotion par exemple offre plus de 200 thèmes WordPress gratuits. Ce qui suit est également une autre fonctionnalité que je n’ai jamais énoncée pour les précédents hébergeurs : ils proposent un créateur de site web préinstallé BoldGrid.

Le petit hic, avec InMotion, est celui d’être limité au niveau stockage et bande passante. Et si on adoptait une attitude positive, et ne pas considérer ce point comme un problème ? En réalité, il suffit de savoir ce dont on a réellement besoin, et de choisir le plan d’hébergement en fonction. Et si jamais vous rencontrez un quelconque autre problème, vous avez le chat qui est disponible 24/7 ainsi qu’une assistance téléphonique (aux États-Unis seulement).

Cependant, avec InMotion Hosting, vous n’aurez pas directement d’accès instantané à votre compte, surtout si vous habitez en dehors de l’Amérique du Nord. Il pourrait y avoir un problème lors de la tentative de vérification d’email…

Qu’en est-il de leur temps de disponibilité et de vitesse ? À vrai dire, ils sont moyens, mais fiables : 99,95% de disponibilité et 767 ms de temps de chargement pour ces 12 derniers mois.

Les plans d’hébergement de InMotion se différencient notamment par le nombre maximum de sites web dont il peut prendre en charge. Évidemment, leur prix en dépend : de 4,99 $ à 248,99 $. La bande passante et la taille de stockage y jouent aussi un rôle primordial.

AVANTAGES INMOTION

Leur équipe est tout aussi accueillante que réactive !

INCONVÉNIENTS INMOTION

À cause de la localisation, l’activation instantanée ne fonctionne pas pour ceux qui n’habitent pas aux États-Unis.

9. Site5 

  • Disponibilité: 99,99%

  • Temps de chargement: 575 ms

  • Support: chat en direct 24/7

  • Caractéristiques: transfert de site gratuit, installation en un clic pour WordPress, support expert de WordPress

Ils prétendent être le meilleur hébergement WordPress, notamment pour les concepteurs et les développeurs. Est-ce vrai ? Je vous laisse découvrir par vous-même :

  • Leur panneau de contrôle est flexible.

  • Leur service client est disponible quand vous voulez (service de chat disponible chaque jour et à toute heure).

  • L’hébergement en général est stable.

  • Le CDN (Cloudflare) et le transfert de site sont gratuits.

  • Sa disponibilité est élevée, 99,9 % entre autres.

Vous avez également le droit de savoir ce point-ci : il vous est impossible de choisir l’emplacement de vos centres de données si vous optez pour le plan d’hébergement le moins cher. Dans ce cas, votre site sera hébergé aux USA (central).

Le temps de chargement moyen du fournisseur est de 575 ms. Certes, il n’est pas en mesure de concurrencer celui de Bluehost et de A2 Hosting, mais j’avoue qu’il surpasse beaucoup d’autres !

Avec toutes ces fonctionnalités, Site5 coûte cher. Pour votre première inscription, vous payerez 6,95 $ par mois pendant 24 mois. Quand il se renouvellera, une augmentation est à prévoir. En effet, le prix sera de 8,95 $ par mois.

AVANTAGES SITE5

Les deux piliers de tout hébergement web sont de bonne qualité : disponibilité et vitesse de chargement.

INCONVÉNIENTS SITE5

Il coûte cher.

10. Le dernier et meilleur hébergement WordPress 2020 : iPage

  • Temps de disponibilité: 99,94%

  • Temps de chargement: 709 ms

  • Support: chat en direct 24/7

  • Caractéristiques: domaine gratuit, stockage et bande passante illimités

Vous avez le choix entre deux plans WordPress :

  • Le prix du premier est de 3,74 $ par mois

  • Le tarif mensuel du second est de 6,95 $

Au moment du renouvellement, les prix seront actualisés, respectivement de :

  • 7,49 $ par mois

  • 10,49 $ par mois 

Quel que soit votre choix, sachez que vous aurez droit à un nom de domaine gratuit pendant un an, sans parler de l’installation qui se fait en un clic. Pour assurer votre sécurité, un certificat SSL est aussi livré gratuitement avec la bande passante et le stockage illimités.

L’équipe d’iPage veut vous donner la meilleure expérience possible, de l’inscription au support client. C’est pourquoi elle propose une assistance via chat ou téléphone à toute heure de la journée (et de la soirée). Le temps de disponibilité de 99,94 % et la vitesse de chargement de 709 ms sont plutôt bons.

Cependant, avec iPage, vous ne devez pas vous attendre à un réseau de diffusion de contenu. Le choix de l’emplacement de vos données n’est pas non plus disponible ; seulement aux États-Unis. Le transfert de site coûte 150.-.

Si vous voulez vous inscrire, vous devez préparer au moins 3,75-. par mois (pour tous les plans : 1 mois, 12 mois, 24 mois et 36 mois). Au moment de mettre à jour l’abonnement, vous devez payer plus. Les prix mensuels changent en fonction du plan choisi, c’est-à-dire :

  • 12 mois : 9,49.-

  • 24 mois : 8,49.-

  • 36 mois : 7,49.-

Pour iPage, vous êtes satisfait ou remboursé (seulement pour une durée de 30 jours).

L’option sauvegarde a un frais supplémentaire de 1,00.- / mois. De même pour les adresses email sont via Google suite, ils sont de 6.- par mois.

AVANTAGES IPAGES

Il y a toutes sortes de fonctionnalités.

INCONVÉNIENTS IPAGES

Le support client laisse à désirer. Le prix à payer lors du renouvellement est élevé.

Le choix est encore difficile, vous dites-vous ? Parmi ces 10 hébergeurs, comment être sur que cet hébergement-ci vous convient ?

Quel hébergement web est fait pour vous ?

Même si un hébergement web me convient, ce n’est pas forcément la même chose pour vous.

Je vais tout de suite vous l’illustrer avec des exemples :

Le cas d’un hébergement web partagé

On parle d’hébergement partagé lorsque votre site web est hébergé sur le même serveur que d’autres sites web. Les sites web étant de petites tailles.

Il est donc normal que le prix de l’hébergement est abordable. Il y a plusieurs dividendes. Certes, un prix réduit est un bon point pour ces types d’hébergement.

Mais ne nous voilons pas la face, cette option n’est pas dénuée d’inconvénients. En effet, votre site ne restera pas indifférent aux changements apportés sur les autres sites présents sur le serveur.

La suppression d’un site sur ce même serveur pourrait entraîner la suppression des autres sites, y compris le vôtre. Pareillement, supposons qu’un des sites sur le serveur connaît un énorme pic de trafic, et ainsi, entraîne la fermeture du serveur. Tous les autres sites seront automatiquement fermés.

Pour vous rassurer toutefois, sachez qu’une situation pareille ne se produise que rarement.

Quels sont donc les meilleurs hébergeurs pour un hébergement web mutualisé ?

Les 5 meilleurs hébergements mutualisés

Le meilleur hébergement web pour WordPress

Parfois, un simple site web ne suffit pas. Il faut un blog ! Le blog est l’un des meilleurs moyens pour attirer du trafic, et ainsi, gagner de nouveaux clients. La vraie question est : “quel est le meilleur hébergement web pour WordPress ?”

Je vous conseille d’opter pour le type d’hébergement WordPress géré. Pour tous mes blogs WordPress, je prends cette option, et j’en suis très satisfait ! En fait, il s’agit d’un pack d’hébergement spécialisé qui se focalise entièrement sur WordPress.

J’ai aussi noté ces autres atouts :

  • La sécurité est assurée

  • Les mises à jour se font automatiquement

  • La maintenance du serveur se fait aussi spontanément

  • Les sauvegardes se lancent de manière automatique

  • L’équipe du service clientèle est spécialisée en WordPress

  • L’hébergement web est à même de gérer un volume de trafic important

Le seul inconvénient que j’ai trouvé est le coût. Pour une visite mensuelle de plus de 50 000 visiteurs, je dirais plutôt que ça en vaut la peine. Donc, si vous avez pour objectif d’avoir plus de trafic sur votre blog, je vous conseille cette option même si elle est chère.

Et les petits sites, dans tout ça ?

Il vaut mieux trouver autre chose ; les petits sites n’ont pas besoin des fonctionnalités premium proposées par un pack d’hébergement WordPress. D’ailleurs, presque tous les autres hébergeurs proposent une installation de WordPress en un clic.

Mes 3 hébergeurs WordPress préférés

Le meilleur hébergement pour les petites entreprises

Comment vous en sortez-vous avec votre entreprise, entre le marketing, les produits, les tâches back-office… à gérer ? Pourtant, les ressources sont limitées.

Heureusement qu’il existe des hébergements qui vous permettent de réaliser tout cela en un seul lieu. Ils sont très fiables. À chaque problème qui survient, une équipe de soutien solide se trouve derrière pour vous épauler. Cela réduit au minimum les tâches à effectuer manuellement, sans parler du prix proposé (des plus abordables !).

Les 2 meilleurs hébergeurs de site pour petites entreprises

L’hébergement le moins cher du marché

Parfois, il faut économiser de l’argent. De prime abord, le prix d’un hébergement web paraît minime. Mais quand ces tarifs s’accumulent au fil des mois, on peut voir la différence ! Je comprends que vous vouliez rechercher le bon marché. Cependant, je tiens à vous mettre en garde : le bon marché ne présage pas toujours bon augure.

Il y a un moment où les prix réduits sont synonymes de service de basse qualité. Il se pourrait que votre site soit régulièrement en panne. Lors de ces moments, l’accès au service clientèle est pourtant inaccessible.

Exemple de meilleur hébergement web bon marché

Certes, j’ai pu trouver ces quelques hébergeurs bon marché pour ceux qui en cherchent vraiment (même s’ils ne sont pas aussi bons que les autres hébergeurs que j’ai précédemment recommandé) :

Je vous conseille d’avoir recours à ces types d’hébergement web que pour commencer un projet. Une fois qu’il prend de l’envol, mettez-vous aussitôt à l’un des meilleurs hébergements.

Le meilleur hébergement en nuagedans

Les hébergements en nuage sont conseillés aux sites de grandes envergures ou ceux qui nécessitent 100 % de temps de disponibilité (ou presque). Ils ne sont pas comme les hébergements partagés. Au contraire, avec ces types d’hébergements, vous vous attendez à ce que votre site soit réparti sur plusieurs serveurs.

Ainsi :

  • Votre site ne risque pas une suppression suite à fort trafic de la part de quelconques autres sites

  • Lors des pics, votre serveur passe tout simplement à un autre serveur

  • Vous pouvez augmenter ou diminuer la bande passante comme vous voulez

  • L’ajout et l’enlèvement de serveurs sont aussi faisables

  • Le temps de fonctionnement du site est bien meilleur étant donné qu’il passe régulièrement d’un serveur à un autre

Vous l’aurez certainement compris : le coût d’un service de qualité est élevé. Encore une fois, je vous répète que ça en vaut la peine. Si comme moi, vous utilisez la règle des 50 000 visiteurs, l’hébergement web en nuage est fait pour vous. Voici le principe : lorsque votre site approche les 50 000 visiteurs (ou il l’est déjà), transférez-le de suite à un hébergement en nuage.

Hébergement web en nuage que je conseille

Quels critères considérer ?

Avant de me plonger dans tous les critères d’évaluation des hébergeurs, je vous propose quelques règles simples pour choisir votre hébergeur :

1. Si vous envisagez de créer un blog WordPress à fort trafic, procurez-vous le WP Engine. Il est peut-être coûteux, mais je vous promets que vous ne regretterez pas. Vous n’aurez plus jamais à vous soucier de quoi que ce soit avec lui.

2. Pour tout autre type de site, privilégiez un hébergeur rapide, un temps de disponibilité élevé et un support technique exceptionnel. Bluehost, Siteground et InMotion sont vos meilleurs atouts à cet égard.

3. Enfin, pour tous ceux qui ont besoin d’un hébergeur à moindre prix, passez par Hostinger ou Hostgator. Les deux sont décents, à bas prix. A moins cher que ce qu’ils proposent, je ne garantis rien. En tout cas, moi à votre place, je ne m’y aventurerai pas.

Si vous respectez ces 3 règles à la lettre, vous serez satisfaits de l’hébergeur que vous aurez choisi. Vous n’aurez même pas besoin de changer d’hébergement web pendant longtemps.

Mais comment évaluer les hôtes ? Qu’est-ce qui compte vraiment ?

Temps de fonctionnement du site

Imaginez un site web qui n’est pas disponible quand on en a le plus besoin (plus précisément, quand vos prospects en ont besoin). Il ne servirait à rien dans ce cas ! Alors, à quoi bon dépenser son argent dans le coût de l’hébergement web ?

Tous propriétaires de sites veulent en effet des sites avec une grande disponibilité, c’est-à-dire : un site qui ne tombe jamais en panne. Cependant, la perfection n’existe pas. Pour éviter les promesses impossibles, la plupart des hébergeurs proposent donc une sorte de garantie d’au moins 99,9 %. Que se passe-t-il en cas de temps d’arrêt imprévu ? Votre facture sera probablement réduite.

Vitesse du site

Un site rapide a plus de chances de se positionner dans les meilleurs résultats de recherche. La vitesse d’un site garantit également un meilleur taux de conversion. Enfin, la satisfaction des clients dépend en grande partie de ce même élément.

Comprenez-vous maintenant l’importance d’avoir un site rapide ?

Assurez-vous donc de choisir un hébergeur rapide. Mais encore, cette rapidité doit être en accord avec la taille de votre site. Prenons Amazon comme exemple. À l’époque où il ne vendait que des livres, le site était déjà rapide. Plus il grandit, plus il accueille de plus en plus de trafic, et plus, il doit être encore plus rapide.

Le fait est qu’un site à fort trafic mérite un hébergeur capable de maintenir des vitesses folles.

Assistance à la clientèle

Gérer soi-même son propre site n’est pas du tout repos. Certaines choses vous échapperont parfois, d’où la nécessité d’un support technique.

Comment s’assurer qu’un hébergeur a un service client de qualité ou non ? Les avis qu’on trouve sur internet sont-ils fiables ?

HostGator obtient par exemple une note de 4,5 sur 5 sur CNET et PCMag tandis qu’il n’a qu’une étoile sur Trustpilot et 4,5 sur WhoIsHostingThis. Quant aux commentaires, la plupart d’entre eux sont négatifs !

Tout cela pour dire que ces avis ne reflètent pas forcément la réalité. Si vous voulez vous faire un avis, je vous conseille les tests gratuits. Vous n’avez rien à perdre. D’autant plus que vous aurez droit à une garantie de remboursement, notamment si vous souscrivez aux hébergements partagés.

Pendant cette période d’essai, profitez-en pour contacter le service d’assistance clientèle (par chat, par téléphone, en direct, etc.). De cette manière, vous pourrez avoir une idée précise de la qualité.

Volume du trafic

Quand on choisit un hébergement web, il faut aussi se pencher sur le volume du trafic du site. Le type d’hébergement web dont vous avez besoin diffère en effet en fonction de ce volume. Pour 300 visiteurs par mois par exemple, vous avez l’embarras du choix ! Les hébergements standards sont amplement suffisants (tant que le service d’assistance client est assuré).

Au-delà de ces 300 visiteurs, c’en est autre chose. Les petits détails commencent aussi à entrer en ligne de mire : la mise à jour du PHP, la possession ou non de CDN, la sauvegarde régulière du site, le certificat SSL, etc.

Comme moi, vous ferez mieux d’opter pour un hébergement web de qualité qui s’occupe de tous ces critères à la fois (notamment pour les grands sites). Les prix ne sont rien face à la qualité que ces types d’hébergements garantissent.

Par contre, si votre trafic reste en dessous de 50 000 visiteurs par mois, un hébergement mutualisé standard sera suffisant.

Prix

Un hébergement surpayé, comme un hébergement sous-payé, ne va pas forcément vous plaire. Lors de la sélection d’un hébergement web, il est donc important de ne pas uniquement se baser sur le prix.

En général, les formules de base se situent entre 10 à 20 dollars par mois. Des options moins chères existent certes, mais certaines d’entre elles ne sont que des offres promotionnelles. Au moment du renouvellement de l’abonnement, le prix revient à la normale. Pour des prix encore plus bas, la performance n’est tout simplement pas au rendez-vous !

Faites comme moi. Lorsque vous voyez un hébergement web qui offre un prix très bas, dites-vous que c’est trop beau pour être vrai.

En ce qui concerne les prix promotionnels, il n’y a aucune raison de courir après eux. Ils vont et viennent régulièrement.

Caractéristiques de la migration

Il y a deux possibilités :

  • soit, vous envisagez de créer un nouveau site

  • soit, vous voulez migrer celui existant vers un autre hébergement web

Et même si vous faites partie de la première catégorie, il y aura un temps où vous aurez besoin de migrer votre site vers un hébergement plus adapté.

Est-ce que votre hébergement actuel vous permettra une migration simple et rapide ? Celle qui vous fera gagner beaucoup de temps.

Même un site WordPress de base peut être un vrai casse-tête pour migrer. Vous devez d’abord configurer une nouvelle installation de WordPress sur votre nouvel hôte. Ensuite vient l’exportation de la base de données de l’ancien site pour l’importer dans le nouveau. Enfin, une configuration complète de WordPress est requise, comme le choix des plug-ins de sécurité, de sauvegarde ou de tout autre plug-in dont votre site a besoin.

Je vous offre une solution : choisissez un hébergement web qui vous épargne toute cette étape. Il y en a ceux qui proposent cette option en un clic.

Hébergement web géré

Savez-vous comment fonctionne un hébergement normal ? Je vous explique :

  • Vous vous inscrivez

  • Vous obtenez un identifiant

  • Ce login vous amène à un cPanel. Le cPanel étant une application sur votre serveur qui vous permet de gérer le site par le biais d’une interface utilisateur. Vous n’aurez donc pas besoin de code.

  • Il existe toutefois une option FTP pour télécharger des fichiers manuellement sur votre serveur.

  • Il existe également des options rapides pour installer WordPress et d’autres logiciels de site si vous le souhaitez.

Qu’en est-il des hébergements gérés ? Ils gèrent beaucoup plus de fonctionnalités. WP Engine en est le meilleur exemple, notamment pour les sites WordPress.

À ce propos, vous méritez d’en savoir plus que les hébergeurs exclusivement réservés à WordPress. Trois choses se produisent :

  • Il est plus rapide que ce dont peut rêver n’importe quel hébergeur de sites partagés. Tout peut être adapté pour que WordPress fonctionne au mieux, qu’il s’agisse d’optimiser la mise en cache du site ou de modifier les outils en ligne de commande.

  • Les sites deviennent plus sûrs et plus stables. Un hébergeur WordPress géré peut construire un système qui prédit, adapte et corrige toutes les vulnérabilités de WordPress. Cela signifie qu’il y aura moins d’attaques malveillantes et de temps d’arrêt.

  • L’administration et la maintenance du site deviennent beaucoup plus faciles, exactement comme les petites entreprises le souhaitent. Or, ce service est vital, car l’hébergement géré de WordPress est nettement plus coûteux que les services d’hébergement web partagé.

Définitions : Serveurs privés virtuels, partagés, en nuage et dédiés

Jusqu’ici, nous avons vu quatre types d’hébergements :

  • serveur privé virtuel

  • serveur partagé

  • hébergement en nuage

  • hébergement dédié

Si vous n’avez pas encore compris le concept, je vous résume les explications.

Hébergement web partagé

Vous partagez l’espace du serveur avec d’autres sites web. Ainsi n’avez-vous pas besoin de payer beaucoup d’argent. Cependant, attendez-vous à d’éventuels désagréments. La performance de votre site risque d’être altérée par ce que font les autres propriétaires de site qui partagent le même serveur que vous. Comme je l’ai expliqué précédemment, un énorme pic chez les autres sites aura un impact sur le vôtre.

Serveur privé virtuel (VPS)

Le concept est à peu près le même. Vous partagez un même serveur avec d’autres sites, à la différence que chaque site a un espace dédié, géré par un logiciel. Ce type de serveur est plus avantageux :

  • avoir une propre adresse IP

  • plus de temps de fonctionnement

  • etc.

Tout cela, sans besoin d’un serveur complet pour vous seul. Évidemment, les performances ne seront pas aussi bonnes que celles d’un serveur dédié.

L’hébergement en nuage

Celui-ci est similaire à l’hébergement web sur serveur virtuel, mais au lieu d’avoir de l’espace sur un seul serveur, vous avez de l’espace sur plusieurs serveurs. Il résiste également aux pics de trafic des autres sites. Si un site situé sur votre même serveur met ce serveur hors service, votre hôte déplace simplement votre site vers un autre serveur. D’où son nom : “en nuage”.

Il est également extrêmement évolutif pour votre propre site. L’ajout de ressources supplémentaires sera un jeu d’enfant, puisque votre hébergeur n’a qu’à augmenter les ressources totales du serveur que vous pouvez consommer à un moment donné.

Compte tenu de tous ces avantages, il est évident que le coût est élevé.

L’hébergement dédié

Enfin, pour celui-ci, vous aurez votre propre serveur. Aucun partage n’est à prévoir. Cela signifie que vous aurez le contrôle total du serveur et du site.

Voici un résumé :

  • les petits sites (à faible trafic) peuvent se contenter d’un hébergement partagé

  • plus le trafic augmente, plus vous devez migrer vers des sites plus performants

  • au-delà de 50 000 visiteurs par mois, un hébergement en nuage serait le bienvenu

  • ensuite vient l’hébergement dédié

Dernier conseil : l’hébergement gratuit de sites web n’est pas une bonne idée

Je vous le dis tout de suite : quel que soit votre projet, un hébergement web gratuit n’en vaut pas la peine ! Je comprends que parfois, vous avez besoin de faire des économies. Mais ne sacrifiez pas l’hébergement de votre site. Il s’agit plutôt d’un investissement, notamment pour un site qui a pour objectif de générer des revenus, du trafic…

L’hébergement gratuit n’est adapté qu’aux sites à très faible trafic ou ceux qui sont de très petite taille. D’ailleurs, vous êtes libre de sauter l’étape de l’hébergement dans ce cas. Passez directement à un constructeur de site web comme UCraft ou Google Sites. Ils sont plus faciles à manipuler.

Cela dit, il existe d’excellents plans d’hébergement web gratuits ou à prix réduit pour les organisations à but non lucratif et les éducateurs.

Conclusion

Sur des centaines d’hébergeurs, j’ai réduit la liste à mes 10 premiers choix pour les meilleurs hébergeurs. Que vous recherchiez le prix le plus bas ou les services les plus robustes, ou encore quelque chose entre les deux, cette liste vous sera d’une aide précieuse.

A titre de rappel, je préfère quand même vous lister les 10 principaux hébergements web en 2020 qui en valent la peine :