Eliott Dupuy

Les 40 moteurs de recherche que vous devrez connaître

On a tous l’habitude d’utiliser Google quand on fait nos recherches sur internet, pas vous ? Pourtant, il existe 39 autres moteurs de recherches tout aussi performants que lui. Comme Google, ils vous permettront de chercher tout et n’importe quoi, et pour différents objectifs. Il y en a par exemple ceux qui utilisent ces moteurs de recherche pour suivre les actualités dans leur domaine d’intervention, d’autres y ont recours pour surveiller leur réputation en ligne. Et vous ? Que cherchez-vous généralement sur internet ?

Pour commencer, je vous ai listé les principaux moteurs de recherche, ceux dont la plupart d’entre nous ont l’habitude d’utiliser.

Les moteurs de recherche habituels

Ces sept moteurs de recherche qui vont suivre sont notamment connus pour leur performance :

DuckDuckGo

Les recherches personnalisées vous embêtent-elles ? Si c’est le cas, je vous conseille d’essayer DuckDuckGo. Il ne suit ni ne personnalise les résultats de recherche. Les addicts d’iOS connaissent DuckDuckGo mieux. Dans Safari, ils peuvent même le définir comme moteur de recherche par défaut (que ce soit sur mobile ou sur MacOS).

Même ceux qui ne sont pas totalement fans des produits Apple sont toutefois libres de l’utiliser !

Search Encrypt

Son nom en dit long sur lui : Search Encrypt. Les recherches menées sur ce moteur sont donc encryptées, c’est-à-dire, confidentielles. Vous n’avez aucun souci à vous faire pour ce qui est des personnalisations des résultats de recherche en fonction de vos cookies ou données personnelles.

Vous pourrez également utiliser Search Encrypt pour la recherche de médias, plus précisément des images et vidéos.

Ecosia

Ecosia est un moteur de recherche écologique. La plateforme a établi un partenariat avec des organisations qui ont pour but de préserver l’environnement. Ainsi, à chaque requête entrée, un arbre est planté. Si vous voulez apporter votre lot de brique, vous n’avez qu’à réaliser vos recherches sur Ecosia ! Or, il s’inspire de l’algorithme de Bing pour ses recherches.

Que dites-vous de contribuer à la protection de l’environnement ? Vous pouvez le faire grâce à Ecosia, sans forcément vous salir les mains ou traverser monts et montagnes… En effet, à chaque recherche que vous effectuez, un arbre est planté quelque part. Tout ce que vous avez à faire est donc de lancer vos recherches habituelles, en veillant à le faire sur Ecosia.

Ecosia fait don de son surplus de revenus à différentes organisations écologistes qui plantent des arbres. Pour la recherche à proprement parler, Ecosia utilise Bing et ses propres algorithmes de recherche.

Dogpile

Supposons maintenant que vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, mais que vous devez à tout prix chercher quelque chose, et avoir les meilleurs résultats dans les meilleurs délais. Il vous faut Dogpile. Il compile les meilleurs résultats de trois principaux moteurs de recherche.

Imaginez que vous le faites manuellement (chercher la même chose sur DuckDuckGo, Google et Searh Encrypt pour ensuite synthétiser les résultats). Ce serait une véritable perte de temps.

Blekko

Peut-être l’avez-vous remarqué, certains résultats de recherche sur internet contiennent des spams. Heureusement qu’il existe un moyen de les éviter : l’utilisation de Blekko comme moteur de recherche. Blekko se concentre sur la qualité, et non la quantité. Il présente ses résultats en fonction des sources et non des liens.

WolframAlfa

Dans le cas où vous cherchez un moteur de recherche basé sur les statistiques, vous avez WolframAlfa. Il vous fournira notamment toutes les données chiffrées dont vous avez besoin sur un site web, des informations par date, des conversions d’unités, des statistiques sportives et bien d’autres encore.

Gigablast

Un voyage dans le temps, ça vous parle ? Grâce au look un peu rétro de Gigablast, vous aurez l’impression de pouvoir voyager dans le temps. C’est vrai que parfois, il ne fait pas les choses correctement. Mais concentrons-nous sur ses points positifs :

  • des résultats rapides

  • des fonctionnalités similaires à Google Instant

Les plateformes dédiées aux données et statistiques

J’ai parlé de WolframAlfa tout à l’heure, mais il existe évidemment 3 autres sites connus pour être spécialisés en recherche de données chiffrées.

CrunchBase

Disons maintenant que vous cherchez des informations à propos d’une marque ou une entreprise. En entrant le nom de cette marque dans la barre de recherche de CrunchBase, vous aurez tout de suite la liste des personnes qui y sont associées, leurs coordonnées, des éventuelles vidéos…

SimilarWeb

Vous êtes curieux à propos d’un site web ou d’une application spécifique, et avez envie d’en savoir plus à son sujet (d’un point de vue statistique) ? SimilarWeb répond à vos attentes. Il regroupe le nombre total de visiteurs régionaux, et ce, par mois. Il y a aussi le nombre de vues des pages (sur mobile et sur ordinateur), les données démographiques, les autres sites du même genre qui attirent du public…

BuiltWith

Pour ceux qui sont curieux de savoir quelle technologie vos sites préférés utilisent et quelles sont les tendances d’utilisation de cette technologie, ils ont besoin de BuiltWith. Tout ce qu’il y a à faire est d’insérer le domaine dans la barre de recherche, et voilà que toutes les technologies utilisées (allant des CMS aux codages, en passant par les widgets et bien d’autres) apparaissent !

Les moteurs de recherche intégrés aux réseaux sociaux

Chaque réseau social est doté de moteurs de recherche. Ceux qui nous intéressent le plus (parce que très prisés) sont Facebook, LinkedIn et Twitter).

Moteur de recherche sur Facebook

Facebook n’est plus un simple réseau social où on passe du bon temps. En l’utilisant à bon escient, il est tout à votre avantage ! D’où la recherche avancée qui y est intégrée. Elle fonctionne comme toutes les recherches, mais une fois que vous avez entré une requête et tapé sur entrée, cliquez sur “voir plus de résultats”, en bas des suggestions. C’est là que tout devient plus intéressant : utilisez des filtres (par personne, page, lieu, groupe…).

LinkedIn et ses différents moteurs de recherche

Si vous êtes recruteur, recherchez le profil adéquat

Certes, linkedIn est une plateforme professionnelle, mais elle ne fait pas tout toute seule. L’ajout de contacts est totalement de votre recours. Il faut donc le faire de manière stratégique. C’est pourquoi LinkedIn a mis en place une option de recherche de profils avancés.

Les recruteurs trouveront bien leur bonheur sur LinkedIn. Ils pourront baser leur recherche sur des critères spécifiques (années d’expérience, âge, etc.). Ceux qui ont un abonnement premium bénéficieront évidemment de plus d’avantages : une recherche plus ciblée. Il y a des filtres supplémentaires (taille d’entreprise, groupe dans lequel on appartient, etc.).

Qu’en est-il des demandeurs d’emploi ?

Si vous êtes en quête d’un nouvel emploi, recherchez un poste intéressant

Les recherches avancées pourront également vous servir si vous cherchez de nouvelles opportunités. Entrez donc le nom du poste désiré dans le moteur de recherche LinkedIn, et vous aurez plusieurs propositions. Un filtre selon le salaire est disponible pour les comptes premiums.

Si vous voulez plus de trafic, utilisez Answer LinkedIn

Se faire connaître sur Linkedin n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Faites-vous aider par des outils comme Answer LinkedIn. C’est une recherche avancée de réponses, c’est-à-dire qu’elle vous permettra de trouver des idées de questions que les internautes aimeraient bien qu’on aborde.

Le moteur de recherche de Twitter

À l’instar de tout réseau social, Twitter possède aussi son propre moteur de recherche avancée. Or, celui-ci est particulièrement intéressant pour les entreprises qui ciblent un public local.

Les moteurs de recherche spécialisés

Les moteurs de recherche n’ont pas encore fini de dévoiler leur surprise. Il existe effectivement d’autres moteurs plus spécialisés.

Keyhole

Voyez comme les hashtags, mots clés et @mentions sont très populaires en ce moment. Et c’est pour une bonne raison : pour aider vos publications à gagner en popularité ! Or, Keyhole vous permet de rechercher ces éléments-là (hashtags, mots clés, mentions et URL). En entrant l’URL de votre publication sur le moteur de recherche, vous verrez la manière dont elle a été publiée sur les réseaux sociaux.

Social Mention

Sur Social Mention, la recherche est bien plus élargie. Vos recherches seront étendues sur plusieurs types de réseaux, y compris les blogs, microblogs, commentaires, événements, images, actualités et bien plus encore.

Buzzsumo

Il arrive parfois qu’on soit à court d’idées pour nos sujets d’articles de blog. Et vous ? Mais à ces moments, j’ai recours à Buzzsumo. Vous pouvez chercher les sujets qui font le buzz sur une thématique donnée, grâce à lui. Entrez un mot clé dans la barre de recherche et vous aurez tout ce qu’il vous faut. Pour une fonctionnalité complète, il vaut mieux passer par la version payante.

Ceux consacrés aux Documents, eBooks et Présentations

Google Advanced Search

Quel moteur de recherche vous permet, à votre avis, de rechercher des types de documents précis ? C’est Google Advanced Search. Vous voulez des PDFs sur un sujet donné ? Entrez donc ce critère dans la recherche avancée. Pareillement pour d’autres types de documents (Word ou PowerPoint), il suffit de le préciser dans les filtres de recherche.

Scribd

Pour des contenus originaux, je vous conseille Scribd. Il est connu pour être le plus grand réseau social de lecture et de publication sur internet. Lorsque les résultats apparaissent, vous pouvez encore les trier par catégorie, langue, longueur, types de fichiers, date de téléchargement et coût (ne vous en faites pas, certains sont gratuits).

SlideShare

SlideShare est la plus grande communauté de partage de présentations. Supposons que vous avez manqué une conférence ou un webinaire. Rien n’est perdu, il y a de fortes chances que les diapositives de vos orateurs préférés soient présentes sur SlideShare.

Les moteurs de recherche d’images

Une image vaut mille mots. Mais avant de publier une image, la moindre des choses serait de vérifier si celle-ci est libre de droits ou non. Pour éviter de perdre trop de temps, que dites-vous de tout de suite chercher des images libres de droits ? Flickr, Pinterest, Bing, Google et Tineye en font partie.

Flickr

Photos, captures d’écran, Illustrations ou même vidéos… il y en a de toutes les sortes sur Flickr !

Pinterest

Qui ne connaît pas cette plateforme d’images très populaire ? Il y a de tout sur Pinterest, allant des vêtements aux voitures, en passant par les décorations d’intérieur, les DIY et bien d’autres… Seulement w assurez-vous de ne pas vous procurer d’oeuvres protégées par des droits d’auteur. Enfin, pour vraiment avoir un aperçu de tout ce qu’il y a là-dedans, il faut avoir un compte Pinterest.

Bing

Les images les plus tendances du moment sont disponibles sur Bing. Je suppose que si vous cherchez des images, vous avez une idée précise en tête ? C’est pourquoi Bing propose des filtres de recherche (par taille…). Il affiche également des onglets au-dessus des résultats avec des requêtes de recherche connexes.

Google

La recherche d’images avancée de Google vous permet d’obtenir des informations encore plus précises sur les images que vous recherchez. Vous pouvez par exemple préciser si vous recherchez des photos, des gifs, des illustrations, etc.

TinEye

Il arrive parfois que nous recherchions des images que nous avons déjà dans notre disque dur, mais que nous voulions vérifier d’où proviennent-elles. TinEye peut vous servir dans ce cas. Vous devez importer l’image en question dans la barre de recherche de TinEye, et le moteur se chargera de trouver l’image.

Pour les images libres de droits

À moins que vous n’ayez des connaissances poussées en photographies et que vous prendriez vous-mêmes les photos que vous allez mettre sur vos sites web, je vous conseille de chercher des images libres de droits.

Creative Commons

En une seule requête, grâce à Creative Commons, vous aurez les résultats des différentes plateformes que nous venons d’énumérer, dont Flickr, Google Images, Wikimedia et YouTube. Les médias pourront ensuite être réutilisés à votre guise, que ce soit à leur état brut ou modifié.

Wikimedia

Ici, vous aurez le choix entre naviguer par catégorie, ou entrer une requête précise dans la barre de recherche de Wikimedia. Vous aurez l’embarras du choix, car plus de 12 millions de fichiers y sont stockés, incluant évidemment tout type de médias : images, sons, vidéos…

Les moteurs de recherche de vidéos

Deux cas peuvent se présenter : vous cherchez des vidéos à mettre sur votre site ou vous en cherchez pour vous divertir. Peu importe, l’important est qu’il existe des moteurs de recherche spécialisés dans la recherche de vidéos.

Yahoo

Différentes vidéos de diverses thématiques sont disponibles sur Yahoo. À son tour, ce dernier puise les vidéos qu’il propose de YouTube, Dailymotion, Metacafe, Myspace, Hulu…

360Daily

360 Daily a le même concept que Yahoo. Il ne se limite pas à YouTube comme source de ses vidéos. Au contraire, il étend ses recherches vers de plus grandes plateformes telles que Hulu. Malheureusement, il n’existe plus. La bonne nouvelle est qu’il propose d’autres moteurs de recherche, mais celui qui nous intéresse le plus, parmi ceux qu’il propose, est allmovies.com.

AOL Videos Search

En général, les internautes utilisent AOL Videos Search pour être à l’affût des meilleurs clips du jour. D’autres types de vidéos y sont toutefois disponibles.

Google Video

Google Video est bien plus qu’une simple recherche de vidéos. Je trouve qu’il propose une option de recherche avancée. Vous pouvez en effet utiliser les filtres lors de vos recherches, et ainsi, trouver des vidéos en fonction de leurs durée, date de publication, etc.

Les moteurs de recherche avancée de Google

Parfois, les simples recherches ne répondent pas à nos attentes. C’est précisément dans ces cas-là qu’il faut passer à la vitesse supérieure, et ainsi, essayer les recherches avancées.

Google Advanced Search

Google à lui seul est déjà performant. Il est utilisé par des milliards d’utilisateurs quotidiennement. Imaginez donc l’efficacité de la recherche avancée qu’il offre. N’oubliez pas de remplir tous les champs indiqués pour avoir le plus de précision possible dans les résultats de recherche.

Google Scholar

Même si vous n’êtes plus étudiants, Google Scholar peut vous être d’une aide précieuse. Il contient des ouvrages intellectuels et on en trouve de toutes les sortes : articles, thèses, livres, résumés, etc.

Google Books

La recherche d’extraits de livre ou d’un ouvrage entier (généralement sous format PDF) se fait facilement grâce au moteur de recherche avancée : Google Books.

Google Search Features

Google n’a pas seulement été conçu à titre professionnel. Même pour les choses simples de la vie quotidienne, il est d’une efficacité incontournable : horaire d’une ville, résultats sportifs, liste locale…

Quête de forums

L’un des meilleurs moyens de promouvoir son activité est de se montrer réactif. Les forums sont là pour vous aider. Mais parmi tous ceux qui existent sur internet, quel est le plus fiable ? En voici une suggestion :

Boardreader

Ce moteur de recherche vous aidera à chercher les sujets qui vous plaisent, dans le domaine qui vous intéresse. Vous n’avez qu’à taper les mots clés adaptés dans la barre de recherche, et les résultats les plus récents apparaîtront en premier (disponibles en plusieurs langues).

Dénicher des Blogs

Blogsearchengine.org

Mieux que les moteurs de recherche classiques, BlogSearchEngine.org est utilisé pour dénicher des blogs. Certes, il n’est pas à son apogée, mais les résultats sont plus précis que ceux des moteurs de recherche classiques.

Avant que vous ne lisiez cet article, dites-moi franchement : avez-vous déjà connu ces 40 moteurs de recherche ? Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de meilleur moteur de recherche. Il suffit d’utiliser celui qui correspond le plus à vos attentes. Pour de simples recherches, Google est performant. Si vous voulez des résultats plus poussés, utilisez l’option de recherche avancée. Pour des recherches plus ciblées (images, vidéos, etc.), vous savez ce que vous avez à faire : avoir recours aux moteurs de recherche adaptés. Que dites-vous maintenant de partager vos découvertes du jour à votre entourage pour qu’à leur tour, ils puissent en tirer profit ?