16 meilleurs outils de gestion des médias sociaux
Les médias sociaux sont un désert de productivité.
Les spécialistes du marketing utilisent les médias sociaux pour développer leurs activités. La plupart, cependant, perdent leur temps.
Je ne dis pas que les médias sociaux sont un mauvais canal de marketing. En fait, j’utilise des plateformes telles que Facebook pour tons du trafic de qualité vers mes sites web.
Il est clair que je ne suis pas le seul.
92 % des spécialistes du marketing ont déclaré qu’ils accordaient une grande valeur aux médias sociaux en tant que plate-forme de marketing.
Sachant cela, il n’est pas surprenant que 8 petites et moyennes entreprises sur 10 intègrent le marketing des médias sociaux dans leur stratégie de croissance.
Ce qui est vraiment formidable, c’est que cela fonctionne, au moins dans une faible mesure, pour la plupart des entreprises.
Selon un rapport de l’industrie compilé par le Social Media Examiner, 80 % des spécialistes du marketing indiquent que les médias sociaux ont augmenté le trafic sur les sites web de leurs entreprises. Comme prévu, il y a d’autres avantages. Par exemple, 72 % des spécialistes du marketing affirment que les médias sociaux les aident à fidéliser leurs fans.
Donc, quand je parle de déchetsJe veux dire que, bien que presque tout le monde utilise les médias sociaux pour ses affaires, très peu le faire efficacement.
Ils dépensent beaucoup de temps et de ressources et obtiennent des résultats minimes.
Vous devez consacrer du temps à optimiser vos efforts en matière de médias sociaux. Une fois que vous l’aurez fait, vous gagnerez du temps et obtiendrez de meilleurs résultats en termes d’engagement, de trafic et de conversions.
L’un des moyens fondamentaux pour accomplir les tâches de manière plus efficace est d’utiliser des outils.
Il existe des centaines d’outils de médias sociaux spécialement conçus pour faciliter la vie des spécialistes du marketing des médias sociaux.
J’ai dressé une liste de 16 des meilleurs outils de marketing des médias sociaux pour améliorer vos efforts de marketing des médias sociaux.
1. Hootsuite
Hootsuite est formidable car il propose des options de régimes polyvalents qui peuvent s’adapter à la taille de votre entreprise et à ses besoins. Si vous êtes le seul à l’utiliser et que vous n’avez pas plus de 10 profils de médias sociaux, il ne vous en coûtera que 20 dollars par mois pour utiliser cet outil.
Mais pour les équipes et les entreprises plus importantes, elle prévoit jusqu’à 20 et 50 profils de médias sociaux qui peuvent être gérés par plusieurs membres de l’équipe. Ces plans coûtent respectivement 99 $ et 499 $ par mois.
Hootsuite vous aide à planifier tous vos messages sur les médias sociaux sur tous vos comptes.
Ainsi, vous pouvez programmer tous vos messages en une seule fois sur tous vos comptes, au lieu de les publier manuellement sur tous vos profils tout au long de la journée.
Hootsuite vous permet d’organiser facilement l’ensemble de votre contenu. Leur tableau de bord de la bibliothèque de contenu est extrêmement propre et facile à parcourir.
Ceux d’entre vous qui stockent leur contenu sur des plateformes basées sur le cloud, telles que Drop Box, Google Drive, Microsoft OneDrive ou Box, peuvent accéder à ces fichiers directement depuis le tableau de bord de Hootsuite.
Si vous utilisez d’autres applications pour vous aider à gérer vos comptes de médias sociaux, Hootsuite peut également fonctionner avec ces outils. Ainsi, vous pouvez tout gérer en un seul endroit.
Le menu du programme affiche clairement tous vos contenus en attente, ce qui permet de les contrôler facilement. Vous pouvez consulter le calendrier par jour, semaine, mois, ou même sous forme de liste.
Si vous avez une grande équipe qui utilise Hootsuite ensemble, vous pouvez désigner des chefs d’équipe qui auront l’approbation finale du contenu avant sa mise en ligne. De cette façon, vous pourrez détecter les erreurs et vous n’aurez pas à vous soucier de la publication d’un contenu non approuvé.
L’un des meilleurs aspects de cet outil de marketing des médias sociaux sont les rapports d’analyse.
Vous n’aurez pas besoin d’utiliser une autre plateforme tierce pour mesurer la portée et l’engagement de votre contenu. Vous verrez les mesures de chaque article par plateforme, ce qui peut même vous aider à déterminer votre retour sur investissement social.
Hootsuite dispose également d’outils qui permettent de contrôler votre équipe et de responsabiliser chacun. Vous pouvez voir quels membres de l’équipe résolvent les tâches le plus rapidement et quels sont ceux qui ont besoin d’être améliorés.
Dans l’ensemble, Hootsuite vaut la peine d’être vérifié. Ils offrent un essai gratuit de 30 jours, donc ça ne peut pas faire de mal.
2. MeetEdgar
Si vous avez des difficultés à trouver du nouveau contenu à publier sur vos profils sociaux, vous pouvez envisager MeetEdgar comme solution.
Ce logiciel recyclera les anciens messages lorsque vous n’en aurez plus de nouveaux, afin que votre file d’attente ne soit jamais vide.
Ne vous méprenez pas. Je ne dis pas que c’est une solution permanente et une stratégie que vous devriez employer tout le temps. Mais cela dit, il n’y a rien de mal à ressusciter les anciens postes.
Il est nettement préférable de recycler les vieux contenus plutôt que de ne rien afficher du tout.
Si vous vous êtes relâché dans la création de nouveaux contenus et que votre file d’attente de publications se tarit, vous pouvez configurer MeetEdgar pour partager d’anciens messages avec des statistiques d’engagement élevées.
Même si vous disposez d’une bibliothèque pleine de nouveaux contenus mais que vous ne voulez pas prendre le temps de décider dans quel ordre les publier, le programme de programmation automatique peut choisir pour vous.
Au lieu de devoir télécharger le logiciel et l’ouvrir chaque fois que vous souhaitez gérer vos comptes de médias sociaux, MeetEdgar dispose d’une extension de navigateur, vous permettant d’accéder à ses services depuis le web.
Si vous gérez une petite entreprise et que vous avez des tâches plus importantes à accomplir que la micro-gestion quotidienne de vos comptes de médias sociaux, je dirais que vous êtes le candidat idéal pour MeetEdgar.
C’est 49 dollars par mois, et vous aurez un mois gratuit si vous vous inscrivez à un cycle de facturation annuel.
3. Tampon
Comme la plupart des outils de gestion des médias sociaux, Tampon vous permet également de programmer vos publications sur les médias sociaux à partir d’une seule plateforme. Mais ce qui distingue Buffer de la foule, c’est son application mobile.
Je sais ce que c’est que d’être constamment en déplacement. Vous n’avez pas toujours le temps de vous asseoir devant votre ordinateur pour gérer vos comptes sur les médias sociaux.
Même si vous ne faites que programmer des postes pour la semaine, le fait de pouvoir le faire à partir d’une application mobile facilite les choses et vous donne beaucoup de souplesse.
Vous pouvez accéder à l’application Buffer sur votre smartphone lorsque vous êtes dans le train, le bus, le métro ou à l’arrière d’un Uber. Si vous avez des temps d’arrêt entre deux réunions, il est beaucoup plus facile de sortir votre téléphone que de saisir votre ordinateur pour faire le travail.
La mémoire tampon vous fournit des rapports visuels et des analyses qui permettent de suivre les mesures d’engagement telles que
mentionne
aime
commentaires
actions
retweets
clique sur
portée.
Ce service met également en évidence vos postes les plus performants. Vous pouvez voir quelle stratégie fonctionne le mieux et élaborer vos futurs postes de la même manière.
Avec le flux RSS Buffer, il est très facile pour vous de publier le contenu de vos sites web préférés en un seul clic. La plateforme prend également en charge le téléchargement de vidéos et de GIF, ce qui vous permet de partager différents types de contenu avec vos abonnés.
Buffer a également son propre créateur d’images. C’est l’occasion pour vous de laisser libre cours à votre créativité et de proposer des images originales qui font ressortir vos messages sociaux.
Voici un guide rapide sur la façon de créer un calendrier d’affichage à l’aide de Buffer.
Créez un compte gratuit, et connectez un compte de médias sociaux. Une fois que vous avez fait cela, cliquez sur “Planifier”.
Vous pourrez choisir le moment de votre envoi et les jours de votre envoi. Vous pouvez le faire une fois et ne plus jamais penser à programmer des messages sociaux, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps.
Vous devez maintenant ajouter du contenu à votre file d’attente, qui sera partagé automatiquement aux heures que vous venez de sélectionner.
Si vous cliquez sur l’onglet principal “Contenu”, vous pouvez choisir un profil social dans le menu de gauche, puis taper un message que vous souhaitez partager.
Lorsque vous cliquez sur le bouton bleu en bas, votre poste est ajouté à votre liste d’attente.
Lorsque vous cliquez sur votre zone de contenu principale, vous verrez votre file d’attente actuelle ainsi que les heures auxquelles vos messages doivent sortir. Vous pouvez faire glisser les messages pour en modifier l’ordre ou les éditer quand vous le souhaitez.
Le véritable pouvoir de Buffer est que vous pouvez ajouter du contenu à votre file d’attente n’importe où sur le web.
Imaginons que vous lisiez un article de Quick Sprout et que vous pensiez que vos lecteurs l’apprécieraient également.
Si vous cliquez sur un bouton de partage social, vous remarquerez qu’une option permettant de l’ajouter à la mémoire tampon apparaît désormais en plus des options habituelles.
Vous pouvez ajouter un poste à votre file d’attente sans jamais aller sur votre compte réel.
Enfin, Buffer offre également des informations utiles sur les performances de vos postes. Vous pouvez utiliser ces informations pour savoir si vous devez modifier votre stratégie de partage ou si la croissance se passe bien.
Outil de mise en réserve de bonus – Dans certains cas, vous aurez une liste d’URLs intéressantes ou tout un tas de messages que vous voudrez ajouter à votre file d’attente tampon en une seule fois.
Bulk Buffer vous permet de télécharger un fichier texte ou csv avec toutes ces actions sur votre compte Buffer en une seule fois.
Habituellement, avec les outils de publipostage social en masse, vous devez suivre un format compliqué avec des dates et d’autres informations, mais comme vous vous êtes déjà occupé de cela dans Buffer, c’est beaucoup plus facile.
Tout ce dont vous avez besoin pour cet outil est une simple liste. Mettez un message que vous souhaitez partager sur chaque ligne, et mettez chaque ligne entre guillemets.
Par exemple, je pourrais sauvegarder les trois messages suivants dans un fichier texte avant de le télécharger :
“Comment écrire une biographie d’auteur qui ne craint pas http://bit.ly/1JU6eoR Mes dernières nouvelles de @hubspot”
“Le guide étape par étape pour corriger toute pénalité de Google https://www.quicksprout.com/fixing-google-penalty/”
“27 conseils de voyage que même les grands voyageurs ne connaissent peut-être pas http://ow.ly/QsS8i”
A l’intérieur de Bulk Buffer, importez votre fichier où il vous donne la possibilité, puis sélectionnez le compte social connecté à Buffer où vous souhaitez partager les posts (vous pouvez en sélectionner plusieurs).
4. Buzzsumo
Buzzsumo diffère des outils de marketing que nous avons analysés jusqu’à présent.
Le logiciel analyse les profils des médias sociaux et vous met en contact avec des personnes influentes pour promouvoir votre marque.
Si vous avez lu mon les grandes tendances marketing de 2018vous savez que les micro-intervenants sont en augmentation cette année. Si vous cherchez de l’aide dans ce domaine, Buzzsumo est un excellent endroit pour commencer.
Même si l’ajout d’influenceurs à votre campagne de marketing ne fait pas partie de votre stratégie marketing pour le moment, Buzzsumo dispose de nombreux outils pour faciliter votre stratégie marketing dans les médias sociaux.
Il dispose d’outils de surveillance de la marque qui vous alerteront en mentionnant votre entreprise ainsi que celle de vos concurrents, ainsi que tout mot-clé, lien retour et autre domaine pertinent.
Vous pouvez ainsi voir facilement comment vous vous positionnez face à votre plus grand concurrent.
Buzzsumo recherche également des contenus pertinents pour votre marque sur Internet. Le logiciel filtre les informations qui trouvent un écho auprès de votre public pour vous aider à rester au courant des dernières tendances.
Vous aurez accès à des rapports sur les contenus les plus partagés sur les différentes plateformes de médias sociaux. Vous pouvez filtrer ces informations en fonction des dernières 24 heures ou d’autres intervalles de temps, en remontant jusqu’à l’année précédente.
Vous pouvez déterminer quel type de contenu est populaire à court et à long terme.
Buzzsumo vous permet d’organiser le contenu populaire par type. Vous pouvez regarder des vidéos ou des infographies en plus des images et des articles écrits.
Voici des exemples de deux façons d’utiliser Buzzsumo.
La première consiste à “espionner” les concurrents et à voir ce qui a fonctionné pour eux. Lorsque vous entrez leur nom de domaine dans la boîte de recherche, vous obtenez une liste de leurs contenus sociaux les plus populaires, triés par total des parts.
Si vous regardez 5 à 10 concurrents, vous pouvez avoir une très bonne idée du contenu qui résonne le mieux avec votre public cible.
Vous pouvez même partager certains des contenus les plus populaires que vous découvrez, qui trouveront un écho auprès de vos adeptes actuels.
Vous pouvez également rechercher un contenu populaire à partager par mot-clé.
Dans la zone de texte, entrez quelques mots-clés principaux de votre créneau :
Lorsque vous recherchez du contenu à partager sur un réseau particulier, vous devez toujours cliquer sur l’en-tête de ce réseau pour effectuer un tri en fonction de ces partages.
5. Germes sociaux
Germes sociaux est un autre choix de premier ordre si vous cherchez un endroit pour gérer tous vos profils de médias sociaux.
Cette plateforme vous permet de rédiger, de stocker et de mettre en file d’attente tous vos messages sociaux. Vous pouvez voir tout ce qui est organisé à partir du calendrier, qui sert de représentation visuelle de votre emploi du temps.
Le tableau de bord vous aide également à suivre l’évolution de vos postes. Vous pouvez consulter tous les indicateurs par plate-forme ou par poste.
Si plusieurs membres de votre équipe travaillent ensemble sur vos campagnes de médias sociaux, Sprout Social est une excellente option pour vous. Il est facile de déléguer des tâches et de choisir qui doit approuver les messages avant qu’ils ne soient mis en ligne.
Sprout Social vous aide également à répondre à tous les messages de vos adeptes. Vous n’aurez pas besoin de vous connecter individuellement à vos profils Facebook, Twitter, Instagram ou autres pour voir ces messages.
Cela vous aidera à rester organisé et à répondre aux messages dans l’ordre où ils ont été reçus, plutôt que de répondre en fonction de la plate-forme à laquelle vous êtes connecté à ce moment-là.
Sprout Social dispose de fonctionnalités qui vous aident à surveiller les hashtags et les mots-clés. Vous pouvez voir la part du volume de ces mots-clés spécifiques que possède votre entreprise.
Vous aurez également accès à des fonctionnalités spécialement conçues pour établir et gérer vos relations avec les clients.
Les membres de votre équipe peuvent prendre des notes sur les différents clients et leurs profils dans les médias sociaux en fonction de votre historique et de vos contacts avec eux.
Si le même client vous contacte plusieurs fois en utilisant plusieurs plateformes, toutes ses informations seront organisées de manière ordonnée en un seul endroit.
6. Oktopost
Oktopost est différent des autres outils dont j’ai parlé jusqu’à présent, car il est spécifiquement conçu pour les entreprises B2B.
Les spécialistes du marketing B2B n’utilisent pas les médias sociaux de la même manière que les entreprises B2C. Le type d’engagement et de réponse qu’ils essaient d’obtenir à chaque poste est différent.
Les spécialistes du marketing B2B mettent l’accent sur la qualité de leurs les stratégies de génération de prospects.
Selon votre entreprise et votre secteur d’activité, vous n’aurez peut-être pas besoin d’exposer votre marque à des centaines de milliers de profils de médias sociaux. Parfois, il suffit d’une poignée de nouveaux clients par an pour qu’une entreprise soit extrêmement rentable.
Oktopost est formidable car il aide les entreprises B2B à s’assurer qu’elles utilisent efficacement les bonnes plateformes sociales pour atteindre leur public.
Vous bénéficierez toujours des mêmes avantages d’automatisation, de planification et de gestion des affichages que ceux que vous obtenez avec certaines des autres options dont j’ai parlé, mais vous obtiendrez des analyses orientées vers une entreprise B2B.
7. IFTTT
L’IFTTT est un fantastique couteau suisse destiné à tous les types de commerçants. Mieux encore, vous pouvez utiliser toutes ses fonctionnalités gratuitement.
Si cet outil a gagné en popularité, la raison pour laquelle il n’a pas été adopté par un plus grand nombre de spécialistes du marketing et de l’optimisation des moteurs de recherche est qu’il y a une certaine courbe d’apprentissage.
IFTTT signifie :
SI cela…
Alors que
Vous devez définir “ceci” et “cela”.
Par exemple, vous pourriez dire que SI un nouveau message est publié sur Quick Sprout (l’événement “ceci”), alors envoyez-moi un courriel (l’événement “cela”).
Chaque série d’événements que vous définissez est appelée une “recette”. Vous pouvez créer autant de recettes que vous le souhaitez.
Ils ressembleront à quelque chose comme ça :
L’IFTTT est particulièrement intéressant pour les spécialistes du marketing des médias sociaux car cet outil peut afficher, lire et faire toutes sortes de choses avec presque tous les grands réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
Intérêt
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tumblr
Autre avantage de l’IFTTT : vous pouvez ajouter des recettes créées par d’autres personnes. Bien qu’il soit bon de réfléchir à la manière de personnaliser une recette pour votre entreprise spécifique, vous constaterez parfois que la recette parfaite est déjà faite.
Il existe des milliers de bonnes recettes de médias sociaux, mais je vais vous en présenter deux pour que vous puissiez vous y retrouver. Cela devient vraiment répétitif et simple une fois que vous vous y êtes habitué.
Recette recommandée #1 – Créer un calendrier automatique des médias sociaux: Je suis un grand fan des calendriers éditoriaux et sociaux.
Ils sont parfaits pour vous permettre de rester sur la bonne voie et peuvent également vous montrer des tendances utiles en matière de performances afin que vous sachiez si votre travail entraîne réellement une croissance.
Cette recette particulière nécessite que vous soyez un utilisateur de la mémoire tampon (outil n°1).
Lorsque vous ajoutez un message à la mémoire tampon, il est automatiquement programmé en fonction des heures que vous avez définies. Lorsque vous activez cette recette, elle prend automatiquement l’heure prévue pour l’envoi et l’ajoute à votre Google Agenda.
Ainsi, vous pouvez rapidement voir une représentation visuelle de ce que vous publiez sur tous vos réseaux et à quelle fréquence.
Lorsque vous trouvez une page de recettes, lorsque vous êtes connecté, vous voyez souvent des boutons bleus lumineux qui vous indiquent que vous devez faire quelque chose.
Dans ce cas, vous devrez connecter vos comptes Buffer et Google avant d’ajouter la recette :
Une fois que vous aurez connecté ces comptes, ces boutons disparaîtront et le bouton “Ajouter” deviendra actif :
Cliquez sur ce bouton, et vous avez terminé !
Recette recommandée #2 – Sauvegarder les tweets dans un tableur: En fonction de la façon dont vous suivez vos Tweets, il peut être utile d’en avoir une liste dans un tableur. Cette recette le fait pour vous automatiquement.
Vous pourrez alors réécrire ou réutiliser les Tweets.
Là encore, vous devrez connecter vos comptes Twitter et Google Drive si ce n’est pas déjà fait.
Ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît avec l’étiquette “outil d’automatisation”.
Voici une tonne d’autres excellentes recettes que vous pouvez consulter dès maintenant :
44 Pirates pour la productivité des médias sociaux
Recettes pour rationaliser vos médias sociaux
8. Canva
Les médias sociaux sont devenus de plus en plus visuels au fil du temps, et cette tendance ne va pas s’arrêter. Les messages qui contiennent des images obtiennent plus d’engagement sur presque tous les réseaux.
Si vous avez un vaste public et que vous avez besoin d’images de qualité, je vous recommande d’engager un designer de qualité.
Cliquez sur un modèle approprié en fonction du réseau que vous utilisez, et un canevas sera créé pour vous. Il aura également la taille idéale pour votre réseau social.
Sous l’onglet “LAYOUTS” dans la barre latérale gauche, vous pouvez voir toutes les différentes options de modèles à votre disposition :
Cliquez sur un modèle qui vous convient, et il apparaîtra sur la droite.
Vous pouvez ensuite cliquer sur n’importe quel élément de votre toile (fond, texte, symboles, etc.) et les modifier comme vous le souhaitez :
Une fois que vous avez terminé, cliquez sur “Télécharger” dans la barre de menu supérieure.
Si vous maîtrisez Canvas, vous pouvez créer en une minute ou deux une image qui attirera l’attention sur vos parts sociales.
9. Planificateur de poste
Post Planner est une application qui s’intègre directement dans Facebook. Elle est conçue pour faciliter et rendre plus efficace la planification des publications sur Facebook.
La principale limite et force est qu’elle est limitée à Facebook. Si vous vous concentrez uniquement sur Facebook, c’est peut-être le meilleur outil pour vous. Mais si vous vous concentrez plutôt sur d’autres réseaux – ou aussi bien vous êtes probablement mieux avec un outil tel que Buffer ou Edgar.
C’est un outil vraiment robuste, je ne peux donc pas passer en revue toutes ses caractéristiques. Voici les plus importantes :
Programmation de la poste – Vous pouvez programmer des publications sur votre page Facebook à l’avance et les faire en masse.
Ciblez votre public Une caractéristique vraiment utile est la possibilité de cibler des pays spécifiques tout en programmant un poste. Vous pouvez segmenter les messages par fuseau horaire ou lancer une promotion pour certains utilisateurs.
Automatiser l’affichage Vous pouvez indiquer à l’outil de publier automatiquement un nouveau contenu à partir d’un flux RSS. Ce n’est généralement pas la meilleure solution, mais elle peut être pratique.
Tendance du contenu – Vous pouvez rapidement trouver un contenu tendance sur Facebook à partir d’un mot-clé choisi. Vous pouvez partager ce contenu en sachant qu’il sera également populaire auprès de vos adeptes.
Puisque vous utilisez l’application directement dans Facebook, elle ressemble et fonctionne de manière très similaire à toutes les autres fonctions de Facebook :
Facebook a toujours été très bon en matière d’analyse, mais Post Planner vous permet d’être un peu plus avancé et de vraiment creuser les performances des posts passés dans ses analyses :
10. Bundlepost
Bundlepost permet de programmer des messages sur tous les principaux réseaux sociaux, mais possède quelques fonctions intéressantes qui vous feront gagner encore plus de temps.
Je dirai cependant que Bundlepost n’est pas aussi intuitif que la plupart des autres outils, donc bien qu’il soit utile, il faudra un certain temps pour en apprendre les tenants et les aboutissants.
Une chose pour laquelle je suis vraiment mauvais, c’est d’inclure des hashtags dans les messages même si je sais qu’ils sont un excellent moyen d’améliorer votre engagement.
L’une des principales caractéristiques de Bundlepost est la possibilité de remplacer automatiquement des mots-clés de niche courants par des hashtags.
Par exemple, vous pouvez ajouter l’expression “médias sociaux” à un dossier hashtag dans l’outil et lui dire de remplacer toute mention de cette expression par #SocialMedia.
Non seulement cela vous fera gagner du temps, mais cela vous évitera aussi d’oublier d’ajouter les hashtags.
La deuxième caractéristique utile de l’outil est la possibilité de créer des flux groupés. Vous entrez autant de mots clés que vous le souhaitez, et l’outil trouvera automatiquement le contenu de médias sociaux pertinent à partager sur vos chaînes.
Il est possible que vous partagiez du contenu de mauvaise qualité ou hors sujet, il est donc conseillé d’examiner les suggestions générées.
11. Mentionner
L’un des aspects les plus difficiles de la gestion d’un programme de médias sociaux est de repérer les mentions sociales au fur et à mesure qu’elles apparaissent.
Vous n’avez une chance de répondre que si vous êtes au courant de la mention sociale. Cela vous donne une chance de le faire :
Répondre à des examens ou des plaintes négatifs et terminer sur une note positive
Amplifier les critiques positives
Se connecter avec des partenaires et des influences qui parlent déjà de vous
Découvrir de nouveaux publics pour les futures campagnes
La mention résout ce problème.
Lorsque vous vous inscrivez auprès d’eux, ils font toute l’écoute pour vous.
Mettez en place une alerte (comme votre marque) et chaque fois que quelqu’un parle de ce sujet, vous en serez informé instantanément.
Ils ont même un plan gratuit qui comprend une alerte et se connecte à trois comptes sociaux. C’est un moyen parfait de voir la puissance des notifications sociales.
Pour les utilisateurs expérimentés, il existe une multitude d’outils de rapport, d’analyse et de compte pour vous aider à tout gérer. Ces outils comprennent des fonctions de publication qui vous permettent de tout faire à partir d’un seul outil. C’est un outil idéal pour les spécialistes du marketing des médias sociaux.
Ne laissez pas les mentions sociales se poursuivre sans vous, recevez les alertes dont vous avez besoin pour rester au courant de la conversation.
12. Inkybee
Les influenceurs sont une part importante de la plupart des stratégies de marketing des médias sociaux. L’objectif est généralement d’entrer en contact avec eux, d’établir une relation et de les amener à partager vos affaires.
Il peut cependant être difficile de trouver les personnes d’influence adéquates. C’est là qu’interviennent des outils comme Inkybee.
Inkybee vous permet de rechercher les meilleurs blogueurs dans votre niche sur tous les grands réseaux sociaux.
Une fois connecté, cherchez un mot-clé dans la barre de la page “recherche” :
Il trouvera rapidement une liste importante de blogs connexes. Il les classe également en fonction de leur pertinence, de leur visibilité et de leur engagement, autant de caractéristiques positives pour un influenceur :
Remarquez que vous pouvez cliquer sur un bouton dans le coin inférieur droit de chaque résultat pour qu’il indique “sélectionné”. Si vous regardez à nouveau en haut des résultats (dans la zone délimitée), vous pouvez voir que vous pouvez enregistrer tous les blogs sélectionnés dans une liste. Cela vous aidera à élaborer plus tard un plan pour cibler stratégiquement chaque influenceur.
Comme vous pouvez obtenir de nombreux résultats pour des mots-clés généraux, pensez à utiliser les options de filtrage à gauche.
Vous pouvez limiter les influenceurs à un certain domaine ou à un certain profil d’autorité :
13. Tagboard
L’une des raisons pour lesquelles les spécialistes du marketing veulent tant être présents sur les médias sociaux est de surveiller toute mention de marque ou toute possibilité d’interaction avec les adeptes. Le tagboard est un moyen d’éliminer le souci de manquer l’une de ces occasions.
Pour utiliser cet outil, il suffit de rechercher une balise de hachage dans la barre de recherche principale (une fois que vous êtes connecté).
Une fois que vous aurez fait cela, vous obtiendrez une page de résultats de tous les messages les plus récents qui ont inclus ce hashtag sur plusieurs réseaux (principalement Instagram/Twitter).
Vous pouvez certainement l’utiliser pour surveiller des mots-clés sans marque comme ceux ci-dessus afin de rechercher des personnes intéressées par un certain hashtag. Vous pourriez alors les suivre ou leur répondre.
Une meilleure façon d’utiliser Tagboard est de surveiller les mots-clés de la marque. Ceux-ci comprennent généralement votre nom et le nom de votre site web (et ses variantes, par exemple, Quick Sprout et QuickSprout).
Tant que vous vérifiez une fois par jour, vous ne manquerez rien.
14. FollowerWonk
FollowerWonk est un outil solide axé uniquement sur Twitter. Il sert principalement à analyser vos adeptes de Twitter pour vous donner des indications sur la manière de mieux vous engager avec eux.
En outre, vous pouvez utiliser FollowerWonk pour trouver des personnes à suivre.
Allez à “Rechercher bios” dans le menu du haut, et tapez des mots clés de votre choix.
Vous pouvez trier selon n’importe quelle mesure standard comme les “adeptes” et l'”autorité sociale” :
Lorsque vous allez dans l’onglet “Analyser” de l’outil, vous pouvez entrer votre nom d’utilisateur Twitter. L’outil analysera alors les profils d’utilisateur de vos adeptes pour déterminer des données telles que le moment où la plupart d’entre eux sont actifs sur Twitter :
Vous pouvez utiliser ces informations pour optimiser votre calendrier d’affichage.
15. Onalytica
Onalytica est un autre outil qui vise à trouver les bonnes personnes à suivre, mais il adopte une approche unique et intéressante.
Au lieu de simplement rechercher un mot-clé, vous téléchargez un fichier avec un billet de blog ou vous ajoutez un lien vers un billet de blog publié. L’outil analyse ensuite votre contenu, détermine son thème et renvoie les personnes susceptibles d’apprécier votre contenu.
Il s’agit plus d’un outil de promotion que de quoi que ce soit.
Choisissez l’une des options pour commencer.
Ci-dessous, j’ai cliqué sur “ajouter un lien” et j’ai ensuite saisi l’URL d’un article de blog Quick Sprout :
Et en une minute, j’avais une longue liste (espérons-le) d’influenceurs pertinents avec lesquels je pouvais me connecter et promouvoir mon contenu.
ous pouvez suivre l’un ou l’autre ou tous les facteurs d’influence qui y sont répertoriés en cliquant sur le bouton en haut à droite de chaque carte de résultats.
16. Engagement de la plume
J’ai entendu à peu près toutes les opinions sur l’utilisation de l’analyse. La plupart des plaintes sont qu’elles sont trop compliquées, ou qu’il y a trop d’options.
Quill Engage est un petit outil intelligent qui peut scanner votre compte Google Analytics et produire un rapport en langage clair.
Au lieu de signaler tout, il prend note des grands changements qui méritent votre attention.
Cela concerne évidemment le marketing en général, et pas seulement les médias sociaux, mais il peut vous permettre de savoir quand il y a un changement inattendu (bon ou mauvais) dans votre trafic de référencement sur les médias sociaux.
Il n’y a pas grand-chose à faire : il suffit de créer un compte, et de le connecter à votre compte Google Analytics. Bientôt, vous obtiendrez un rapport comme celui-ci :
Selon votre entreprise, cela pourrait vous faire gagner des heures par mois.
Conclusion
Une gestion efficace des médias sociaux est impérative pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.
Vous devez juste vous assurer que vous utilisez votre temps à bon escient en faisant cela.
Je vous ai donné 16 excellents outils de médias sociaux que vous pouvez utiliser :
gagner plus d’adeptes
mieux s’engager auprès des utilisateurs de médias sociaux
générer plus de trafic vers votre site web (qui se convertit)
faire tout cela dans un délai raisonnable
Mon but avec cet article est de vous faire choisir, à ce stade, quelques outils et de les intégrer dans votre stratégie de médias sociaux.
Cependant, lorsque vous commencerez à utiliser des outils, rappelez-vous qu’ils ne doivent pas être utilisés comme une béquille.
N’automatisez pas tout simplement parce que vous le pouvez. Si l’automatisation diminue la qualité du contenu que vous partagez, ne l’utilisez pas. Choisissez soigneusement les outils et leurs caractéristiques.
Il existe également de nombreux autres outils de médias sociaux, alors si vous avez un problème spécifique, cherchez une solution.