Eliott Dupuy

Les meilleurs outils SEO en 2024 pour les professionnels

Vous voulez avoir une réponse simple ? Le meilleur outil SEO (ou logiciel de référencement) est sans aucun doute SEMrush. Je vous l’explique dans ce guide.

Vous êtes peut-être comme moi : lorsque j’ai commencé à utiliser les outils SEO et que j’ai essayé de trouver celui qui me convenait le mieux, j’étais assez confus…

Il y a un tas d’outils que l’on se perd dans nos choix. Il faut les essayer un par un, et ensuite, les trier.

Vous voulez sans doute savoir pourquoi j’ai choisi SEMrush comme meilleur outil SEO lorsque j’ai créer mon premier site ? Pourquoi je lui fais confiance ? Existe-t-il d’autres outils ?

Je tiens d’abord à préciser qu’en effet, il existe trois autres outils SEO sur le marché : SEMrush, Ahrefs et Moz. Vous avez sans doute entendu parler d’eux plusieurs fois, beaucoup de référenceurs et d’autres professionnels les utilisent.

Je vous livre donc mes recommandations pour chaque outil, pour que vous puissiez mieux choisir.

Pour tout dire, tous ces trois peuvent entrer dans la catégorie des meilleurs outils de référencement.

Mais attendez, avoir un outil de référencement est-il obligatoire ? En fait, tout programme de référencement sérieux en a besoin. Le suivi du positionnement dans les résultats de moteur de recherche, la recherche de mots-clés et l’analyse des liens sont trop difficiles ou trop longs à réaliser sans un logiciel spécialisé SEO. Au début, j’ai voulu utiliser des outils SEO gratuits, je me suis vite rendu compte que c’était une erreur. En investissant dans un outil payant, j’aurais pu gagner beaucoup plus de trafic depuis tout ce temps.

Ce n’est qu’une fois que vous aurez choisi votre principal outil de référencement que vous devez recourir aux autres outils gratuits : Google Analytics et Google Search Console, entre autres. Ils sont d’ailleurs indispensables, quel que soit l’outil SEO payant que vous utilisez en plus.

Plus précisément, que devrez-vous donc faire ?

  • Choisissez SEMrush, Ahrefs ou Moz comme outil SEO principal.

  • Installez un plugin SEO si vous êtes sur WordPress.

  • Ajoutez un outil d’exploration SEO avancé si votre site est massif.

  • Ajoutez un outil de sensibilisation si vous faites du link building.

  • Mettez en place les outils SEO gratuits : Google Analytics et Google Search Console.

Meilleur outil de référencement : SEMrush

  • 7 jours d’essai gratuit

  • Analyse des liens et recherche de mots-clés

  • Rapports de suivi des classements

  • Analyse des concurrents

Si vous êtes nouveau dans le domaine du référencement, je vous recommande vivement d’opter pour SEMrush.

Comparé aux autres outils de référencement, il est de loin le plus facile à utiliser (du moins, par rapport à Ahrefs et Moz).

Les rapports de suivi de classement de SEMrush sont également les meilleurs de tous les autres outils SEO que j’ai pu voir. Avec SEMrush, je vérifie d’ailleurs les rapports de mon site chaque jour. En quelques minutes seulement, j’ai l’impression d’avoir le contrôle total de ce qui se passe sur le site. Tous les autres outils que j’ai pu connaître ne sont pas intuitifs, toutes les données s’éparpillent un peu partout. Dans d’autres cas, les rapports ne sont pas assez approfondis. Vous n’avez pas ces problèmes avec SEMrush. Ce dernier est facile d’utilisation et présente un rapport complet du référencement de votre site (l’analyse des liens, la recherche de mots-clés et l’analyse concurrentielle).

Meilleur outil de référencement pour les experts : Ahrefs

Si vous avez fait du référencement depuis plusieurs années, je vous conseille d’élargir vos compétences avec cet autre outils SEO : Ahrefs.

Depuis peu, il a été élu le “nouveau” spécialiste en référencement. Je dois admettre qu’il le mérite vraiment ! Cet outil offres des analyses encore plus approfondie. Chaque fois que je me connecte sur leur plateforme, je ne cesse de découvrir de nouvelles facettes de cet outil SEO.

En quelques sortes, c’est aussi une sorte de faiblesse. Mais en quoi est-ce un désavantage ? J’ignore que de nouvelles fonctionnalités ont été mises en place (lorsqu’il y en a). Ahrefs ne vous tient pas au courant.

J’ai connu des débutants qui ont voulu essayé Ahrefs, mais ils ont eu du mal à s’en sortir. La plupart d’entre eux abandonnent très vite.

Pour ceux d’entre vous qui savent exactement ce qu’ils veulent, Ahrefs est parfait ! Soyez tout simplement déterminé à atteindre vos objectifs, et le reste s’ensuit automatiquement.

Quand j’ai utilisé Ahrefs, j’ai pu constater qu’il se démarque par sa fonctionnalité “analyse de liens”. Alors, si vous vous connaissez en référencement naturel, et que vous voulez vous concentrer sur l’analyse de liens, vous savez où vous tourner.

Meilleur plugin SEO pour WordPress : Yoast

Il existe probablement des milliers de plugins SEO pour WordPress, mais celui qui est le plus performant n’est autre que Yoast.

D’ailleurs, je pense que TOUT SITE WORDPRESS doit installer ce plug-in. Il automatise une tonne de tâches en référencement (méta-titres, les descriptions de l’article, title SEO…)

Il suffit d’utiliser la version gratuite de Yoast ; elle est déjà très complète.

J’ai écrit un autre article sur les plugins WordPress nécessaires pour votre site.

Meilleur outil de référencement : Screaming Frog SEO Spider

Avez-vous déjà entendu parler du crawling ?

Il concerne surtout les sites web de grande taille, ceux comportant des milliers d’URL. Malheureusement, les outils SEO tels que SEMrush, Ahrefs et Moz sont assez basiques, et n’offrent pas l’option Crawling.

Il vous faut un outil de crawling dédié. Avec ces genres de logiciels, vous aurez, sur votre tableau de bord, vous pourrez gérer des milliers de pages à la fois. Tous les liens rompus seront affichés, de même pour les méta descriptions manquantes, les mauvaises redirections, les contenus dupliqués…

Alors, quel logiciel SEO est en mesure de donner tout cela ? J’ai tout de suite pensé à Screaming Frog SEO Spider. C’est le plus ancien et évidemment, le plus performant.

Je ne vous l’ai pas dit, mais comme les audits de site sont généralement un projet de type “one-and-done”, vous pouvez vous inscrire sur Frog SEO Spider, payer pour quelques mois (le temps qu’il vous faut pour améliorer le site), puis l’annuler une fois que vous avez terminé.

Les seules personnes que je connaisse qui ont des abonnements à long terme sont des consultants en référencement qui font de multiples audits chaque mois pour leurs clients.

Meilleur outil de sensibilisation : Pitchbox

Je me souviens de l’époque où l’on pouvait s’en sortir sans faire de link building en SEO. Aujourd’hui, c’est loin d’être suffisant. Le référencement est devenu trop compétitif.

Je pense donc que si on n’a pas le temps de faire nous occuper des link building, il ne faut pas s’aventurer dans ce domaine (référencement). Il serait mieux de trouver une autre stratégie pour développer notre entreprise.

Cela dit, les stratégies de link building sont les plus efficaces. Il vous faut donc un outils SEO pour améliorer vos stratégies de link building comme Pitchbox.

Certaines tâches importantes en création de liens sont automatisées grâce à Pitchbox. Désormais, le link building est donc devenu une partie de plaisir. Avant, je dois vous avouer que je détestais ça. Maintenant, ça ne me dérange plus !

Grâce à Pitchbox par exemple, vous pouvez trouver des contacts, automatiser le suivi de vos courriels et de garder une trace de tous vos contacts de sensibilisation.

Utilisez les outils SEO gratuits de Google

Google Analytics est l’un des mes outils SEO d’analyse de sites web préférés ! Google Search Console est tout aussi efficace que Google Analytics. Même gratuits, ils offrent tout ce dont vous avez besoin.

Il suffit de vous inscrire sur Google, et ensuite, inscrire votre site dans votre espace Google Analytic et Search Console. Vous aurez des résultats tout de suite après leur installation (pas besoin d’attendre des jours pour que tout fonctionne).

Tout ce que vous aurez à faire, c’est de prouver que vous êtes vraiment le propriétaire du site (Google vous guide d’ailleurs dans la manière de le faire).

Google Search Console vous aider particulièrement à avoir des données sur les mots-clés. Il enregistre également toutes les erreurs que Google détecte sur votre site, vous indique ce qui a été indexé sur votre site. Mieux encore, il met à votre disposition le nombre d’impression et de clics que vous avez eu sur les mots clés choisis. Tout ce que je peux dire, c’est que vous devez absolument l’utiliser !