Les plateformes de blogs populaires en 2024
Si vous voulez une réponse rapide, je recommande particulièrement Kleap, ce n’est pas la plateforme de blog la plus populaire mais ce sera bientôt le cas.
Avant de nous attaquer au vif du sujet, je préfère quand même vous parler de deux possibilités.
La première option consiste à y créer un site web et un blog. Construire son propre site web et y tenir un blog (la bonne vieille méthode). Pour ce faire, vous devrez utiliser une plateforme de blog comme Kleap ou tout faire vous-même avec WordPress. Cela demande plus de travail au départ, mais vous serez propriétaire, maître de votre site et du digital.
L’autre option consiste à utiliser une plateforme de blog comme Medium, LinkedIn, Facebook ou Instagram. Même si certaines de ces plateformes ne sont pas techniquement spécialisés pour le blog, vous pouvez en tirer un bon potentiel en les utilisant comme des blogs. Il est beaucoup plus facile de toucher des millions de personnes et cela prend moins de 15 minutes à mettre en place. L’inconvénient est que vous serez redevable à leur plateforme, leurs règles et à leurs algorithmes.
Dans ce guide, j’analyserai ces deux façons de mettre en place votre blog et je vous aiderai à choisir parmi toutes ces plateformes de blog populaire, celle qui convient le mieux à vos attentes digitales.
Créateur de contenu depuis 8 ans, j’ai écrits des milliers de mots, testé en long et en large toutes les plateformes digitales et je vous dirai tout, pour le meilleure et pour le pire.
Comment choisir parmi toutes ces plateformes de blog ?
Pour vous orienter dans la bonne direction, je dois vous poser deux questions : l’une à propos d’argent, l’autre sur la niche de votre blog.
Pourquoi voulez-vous créer un blog ? Pour le fun ou pour l’argent ?
Quelle thématique travaillez-vous ? Et donc, qui ciblez-vous ?
Parlons-en petit à petit.
1. Avez-vous l’intention de gagner de l’argent en bloguant ?
Presque tous les blogueurs créent leur site dans ce but (du moins, au début). Malheureusement, ce n’est pas toujours évident. En rencontrant différentes sortes de problèmes, certains d’entre eux laissent tomber avant même de récolter des résultats.
Pour vous éviter ça, je vous conseille une solution très facile : choisissez Kleap. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui possède toute une panoplie de fonctionnalités (dont notamment celle de créer un blog) pour gagner de l’argent avec votre blog.
Le plus important est que Kleap est l’une des plateformes les plus faciles à utiliser (je vous ai réservé un petit tuto tout à l’heure).
Version gratuite
Editeur le plus facile du marché
Beaucoup de systèmes de paiement
Plus de 200 modèles de sites internet
Outil tout-en-un
Et si vous créez un site en ne pensant pas gagner de l’argent avec ? Vous pouvez toujours utiliser Kleap, c’est votre choix. Vous êtes quand même libre d’utiliser d’autres plateformes (nous y viendrons plus tard, patience ⏳).
Laquelle est la meilleure ?
Pour assurer que vous faites le bon choix, basez-vous sur le résultat voulu. C’est ce qui nous amène à la prochaine question.
2. À quoi ressemblera votre blog et qui sera votre public ?
La suite de l’histoire repose surtout sur votre cible. Voici quelques situations pour vous éclairer :
Vous êtes dans le milieu professionnel. Votre principal objectif est de générer des leads. LinkedIn est la meilleure plateforme sur laquelle bloguer dans ce cas.
Vous êtes créatif et adorez imaginez. Instagram est le meilleur endroit pour vous, car la plupart de vos cibles s’y trouvent.
Vous souhaitez tout simplement écrire sur un blog classique. Medium est fait pour vous.
Vous ciblez toutes sortes de personnes. Facebook est probablement mieux, car il est le blog le plus populaire et le plus utilisé de tous.
Par rapport au fait de créer son blog sur un site internet, dans une plateforme spécialisée, est-ce que les réseaux sociaux sont meilleurs ?
Je comprends parfaitement votre inquiétude. En fait, je ne dis pas que les réseaux sociaux sont mieux. Là où je veux en venir est que si votre cible y est déjà, il n’y a aucune raison d’être réticent. D’autant plus qu’ils sont gratuits 🤑
Créer un blog sur une plateforme spécialisée ne serait qu’une pure perte de temps si votre cible se trouve déjà ailleurs. Prenons un exemple. Les designers, photographes et artistes n’ont aucune raison de créer leur blog sur des plateformes spécialisées.
Instagram et Pinterest leur sont amplement suffisants ! Au fil du temps, vous pourrez toujours créer votre propre blog en parallèle. Mais sur quelle plateforme, cette fois-ci ? Pour y répondre, faisons une analyse approfondie…
Quelles sont les meilleures plateformes pour créer un blog en 2021 ? Analyse approfondie
Pour cette partie, j’ai choisi de mettre en valeur les plateformes les plus populaires et performantes que je connaisse. Ainsi, nous ne perdrons pas beaucoup de temps à étudier quelque chose qui nous serait par la suite inutile.
Kleap – Meilleure plateforme pour créer des blogs
Comment pouvez-vous prétendre que Kleap est la meilleure alors qu’elle est toute récente ?
Bien vu ! 😉 et pourtant, je garantis ce que je dis à 100 % ! Elle n’a vu le jour qu’en 2020 certes, mais j’ai eu la chance d’être l’un des premiers à le tester. Ses autres publics ont été également vite conquis par leur concept. La plupart sont des professionnels qui lancent leur business et qui ont eu un succès fou.
Je te conseille de visiter leur page : Kleap.co. On y décrit Kleap comme étant l’outil tout-en-un pour monter son business. Cette description est très sincère, car en effet, Kleap accompagne les professionnels dans tout leur business : création de blog, envoi de campagne email, monétisation, et bien d’autres encore.
Avantages et inconvénients de la création d’un blog avec Kleap
Kleap est gratuit ! N’est-ce pas une raison suffisante pour l’essayer ? En tout cas, moi, quand j’ai rien à perdre, je n’hésite jamais à essayer. Vous devriez en faire autant.
Comme je viens de l’expliquer, Kleap est un outil tout-en-un. Créer un blog sur Kleap n’est qu’une option parmi tant d’autres. Je ne vais pas tout vous décrire (je ne pourrai pas le faire, ce serait long), mais voici une idée qui pourrait intéresser plusieurs d’entre vous : Kleap permet de vendre en ligne !
A part ça, je vous laisse découvrir les surprises vous-même 😉
Le seul inconvénient est qu’à un certain stade, il faudrait payer les services de Kleap. Les prix proposés sont plus chers que pour Wix, mais ça en vaut largement la peine ! Par rapport aux fonctionnalités, le prix est vraiment abordable.
“A un certain stade ?”
Oui, je l’ai bien dit. Et le seuil dont je vous parle ici concerne notamment le nombre de vos contacts. Dès que vous dépassez les 1000 contacts dans Kleap et que vous souhaitez avoir votre propre nom de domaine, il vous faut le plan payant.
Comment créer un site web sur Kleap ?
Vous ne trouverez pas encore beaucoup de tutoriels sur comment créer un site sur Kleap sur internet, ce qui est normal vu son âge. J’ai donc jugé bon de partager avec vous un petit guide :
Rendez-vous sur le site : kleap.co
Ensuite, inscrivez-vous 😊 ça ne prend pas trop de temps, il suffit d’entrer quelques informations et le tour est joué ! Une dernière vérification par email.3
Une fois que vous avez votre login, il suffit de vous connecter. Vous êtes redirigé vers le tableau de bord.
Dans la barre latérale gauche, il y a différents onglets. Ce qui nous intéresse est le deuxième : site web.
De là, tu peux modifier et configurer ton site en fonction de ce que tu veux.
Wix – La plateforme de blog la plus connue
J’aime bien Wix parce que c’est unique. Si vous voulez choisir la solution la plus simple, c’est Wix. J’ai été moi-même longtemps réticent à Wix car le référencement n’était pas bon. Mais les ingénieurs ont travaillé dure et c’est aujourd’hui équivalent à WordPress.
A vrai dire, c’est un concurrent de WordPress et ce qui le distingue c’est la facilité.
Les modèles sont très intuitifs et vous pouvez les personnaliser grâce à un éditeur visuel très simple à utiliser.
Il y a même des options d’analyses et des options référencement intégrées. Si vous souhaitez réellement augmenter votre référencement, vous ne devriez pas vous contenter seulement de ces options SEO. Il existe des outils de référencement dédiés.
L’ajout d’autres fonctionnalités de base sur le blog est facile : outils sociaux, commentaires, hashtags, catégories et formulaires d’abonnement.
Toutes les fonctionnalités de référencement dont vous avez besoin sont également facile à utiliser: balises alt pour vos images, liens internes, titres et descriptions de référencement (qui sont différents de votre titre de publication), et balises nofollow pour les liens externes.
Les blog de Wix disposent aussi d’une fonction d’abonnement automatique aux e-mails et d’une barre de médias sociaux sous chaque article (partage sur Facebook, Twitter, etc.).
Comment créer un blog sur Wix ?
Pour créer un blog sur Wix, vous devez vous connecter à votre compte et choisir un modèle. Il existe une catégorie de modèle de blog, qui est un excellent point de départ.
Une fois que vous avez choisi votre modèle, je vous suggère de mettre à jour la police, les couleurs et le logo pour personnaliser votre modèle et l’aider à se démarquer des autres.
Pour écrire un article sur Wix, il suffit de cliquer sur “Créer un article”, d’écrire et d’ajouter des images.
14 jours d’essai gratuit
Option glisser-déposer
Traitement intégré des paiements
Plus de 500 modèles de commerce électronique
Alors biensure, j’en vois venir avec la réflexion: “Tu fais la promotion de Wix mais tu n’utilises pas Wix pour ton propre Blog”.
Effectivement, ce blog n’est pas sur Wix. Car, je suis un développeur d’origine et c’est de la même façon que je n’utilise pas Apple. 🙂 Je souhaite garder le contrôle à 100% sur tout ce que je’utilise. Ainsi dès que j’ai le choix, j’utilise des solutions Open Source ou le code est totalement modifiable.
Si je n’étais pas aussi têtu question Open Source, je ne me fatiguerais plus avec WordPress et je prendrais sans héstier Wix.
WordPress – La meilleure plateforme de blog pour la flexibilité
WordPress est de loin l’option la plus flexible. Peu importe ce que vous attendez de votre blog, vous pouvez le faire avec WordPress. C’est de l’Open Source, c’est à dire que le code est ouvert et vous pouvez modifier ce que bon vous semble. Amis développeur votre choix est fait.
Pour créer votre propre site, vous devez acheter un nom de domaine, obtenir un hébergement web et créer votre site WordPress. Vous trouverez plus d’informations sur notre article le meilleur hébergement web.
Vous devrez passer du temps à configurer votre site, c’est-à-dire choisir un thème, le configurer, régler vos paramètres WordPress, ajouter des plugins WordPress pour le référencement, faire en sorte que tout votre contenu soit téléchargé. Pour les blogueurs débutants, cela peut être accablant…
C’est le compromis avec WordPress. Il fera tout ce que vous voulez, mais il faut plus de temps pour l’apprendre (bien plus que Wix)
Avantages et inconvénients du blog avec WordPress
La principale raison d’utiliser WordPress est sa flexibilité totale. Peu importe ce que vous voulez construire ou la taille du blog, WordPress est la seule des meilleures plateformes de blog à pouvoir le gérer.
Il existe des millions de plugins qui vous offrent toutes sortes de fonctionnalités supplémentaires. Et si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez commencer à modifier le code vous-même. WordPress est open-source, ce qui signifie que vous pouvez en faire ce que vous voulez. Si vous connaissez PHP vous avez de la chance ! Par contre, vous pouvez aussi envisager d’engager un développeur
Mais une telle flexibilité s’accompagne de beaucoup d’apprentissage. Vous devrez apprendre WordPress, les plugins, votre thème, et comment bien écrire des articles de blog. Je comprends qu’il y a beaucoup de conditions (pour un premier site), mais ça en vaut la peine !
Si vous souhaitez simplement lancer un blog dans le but de pouvoir bloguer immédiatement, WordPress ne sera pas l’option la plus facile…
WordPress est une solution à long terme.
Medium – Meilleur site de blog traditionnel
Wow que veut dire traditionnel ?
Par traditionnel, je veux parler de partage. Vous souhaitez écrire du contenu sans un but monétaire ou promotionnel, mais davantage pour partager ? Alors Medium est fait pour vous.
Il est difficile de déterminer le nombre d’utilisateurs que Medium possède. Cette plateforme a été fondée par le co-fondateur de Twitter et ancien PDG Evan Williams, en réponse aux limites rencontrées sur Twitter.
En 2017, Medium a eu 60 millions de visiteurs unique. D’après mon expérience personnelle, je sais que lorsque je lis sur Medium, je le fais avec curiosité et intention. Je suis prêt à consacrer du temps à la lecture, et les temps de lecture affiché pour chaque article m’incitent à m’engager un peu plus, à tenir le coup.
Donc, si vous postez du contenu intéressant et bien développé, vous gagnerez vite en lecteurs.
Poster un article sur Medium est super simple. Il y a un éditeur WYSIWYG (what you see is what you get) propre et très simple. En gros, vous verrez déjà à quoi ressemblera l’article une fois publié. Contrairement aux autres meilleures plateformes de blog, l’interface de Medium est simple.
Mais ne vous arrêtez pas à l’ouverture d’un compte médium. Plus vous y publiez, plus vous pourrez ajouter d’autres rédacteurs et éditeurs à votre blog. Plus important encore, cela vous donne beaucoup plus d’options pour contrôler et modifier la page d’accueil de votre blog.
Regardez ci-dessous la différence entre ce profil Medium (image du haut ci-dessous) et le profil Medium de REI (image du bas ci-dessous).
Ci-dessus, vous n’obtiendrez que le flux de vos postes.
Ci-dessous, la mise en page de style magazine sera accessible.
L’un est un simple flux chronologique tandis que l’autre est une page conçue avec des options de menu utiles. Avec un profil Medium comme celui de REI, vous débloquez également la possibilité d’envoyer une newsletter vos abonnés.
Conseils de pro sur Medium pour les blogueur qui se lancent
L’utilisation de la fonction d’importation est très importante pour le référencement.
Pour commencer une liste à puces, il suffit de taper un astérisque ou un tiret (suivi d’un espace).
Il existe deux types de citations. Utilisez un bloc de citation en cliquant une fois sur l’icône de citation. Cliquez à nouveau pour une citation tirée.
Les majuscules ajoutent un peu de poids éditorial. Pour agrandir la première lettre de votre paragraphe et lui donner l’apparence voulue, sélectionnz la lettre en question, et l’option apparaîtra.
Utilisez TK pour vous laisser des notes. C’est une vieille astuce de journalisme. Si vous écrivez quelque chose qui a besoin d’un espace, utilisez les CT et le support vous alertera si vous essayez de publier avec un espace encore en place.
Avantages et inconvénients d’un blog sur Medium
Medium est la meilleure plateforme de blogging traditionnel. C’est là que se trouve actuellement une grande majorité des lecteurs qui cherchent à lire des articles classiques de blog.
L’inconvénient réside dans le choix de créer son propre blog ou d’en créer un et de le mettre en place sur une plateforme – vous ne serez pas propriétaire du trafic et vous ne pourrez pas faire des choses comme vendre des placements publicitaires, par exemple.
Vous n’êtes pas obligé de choisir entre ces deux meilleures plateformes de blog : WordPress vs Medium. Même si vous avez un site wordpress, vous pouvez republier vos articles sur Medium. Une question va alors se poser : est-ce que Google vous pénalisera ? Non, si les articles sont importés (et non copier coller). Quoi qu’il en soit, je préfère considérer ces deux plateformes comme deux sites très différents. Ainsi, pour chaque canal de diffusion, un contenu unique.
LinkedIn – Meilleure plateforme de blog pour les entreprises
LinkedIn regroupe plus de 590 millions d’utilisateurs. Beaucoup d’entre eux sont actifs : environ 44%. LinkedIn était à la base une plateforme d’hébergement de CV.
On pouvait le considérer comme comme une application de rencontre pour les professionnels (les recherches d’emploi notamment). Vous y venez si vous cherchez des employés, ou si vous cherchez du travail. Rien de plus. Toutefois, ces derniers temps, la situation a radicalement changé.
Si vous créez un blog d’entreprise, l’audience de LinkedIn premium est le suivant :
45 % des lecteurs d’articles LinkedIn occupent des postes de haut niveau (directeurs, vice-présidents, directeurs…
Dans un article pour Forbes intitulé : “LinkedIn est-il appelé à devenir le prochain grand réseau social … pour les marques ?”, Ryan Holmes a mis en avant les atouts de la plateforme : “Les utilisateurs de LinkedIn savent qu’il y a un certain professionnalisme sur le réseau. C’est notamment cet état d’esprit qui fait que LinkedIn est très animé.
En bref, LinkedIn offre une sorte de stabilité, de civilité et de valeur réelle dont certaines plateformes sociales ont grandement besoin”. Je suis tout à fait d’accord. La plateforme a une culture toute faite qu’un blogueur d’entreprise rêverait d’avoir.
LinkedIn est un réseau social. Plus vous créez un large réseau, plus vous avez de l’influence. Plus vous publiez de messages, plus vous attirez de demandes de connexion et de followers. C’est ce qui démarque LinkedIn des autres meilleures plateformes de blog que j’ai cité tout à l’heure.
En écrivant régulièrement, non seulement vous élargissez votre réseau, mais vous renforcez également votre image auprès du réseau, c’est-à-dire l’étendue de vos connaissances dans vos sujets de prédilection (la catégorie dans lequel votre entreprise intervient).
Le fait de publier régulièrement sur LinkedIn ne fait pas de vous un influenceur, certes. Vous avez plutôt un réseau principalement composé d’un groupe de personnes triées (selon leur activité). Ce réseau ne cesse de se renouveler.
Aussi, il faut savoir faire la différence entre un article de blog et une simple publication sur LinkedIn. Une publication est une petite mise à jour que vous partagez avec votre flux et vos connexions de temps en temps. ça peut être une anecdote rapide ou à un conseil de pro. Ils sont limités à 1 300 caractères, soit environ 5 lignes.
Par contre, les articles sont plus longs et plus approfondis. Ils sont destinés à un public plus large, celui de LinkedIn. Une personne qui lit votre article peut également vous suivre à partir de là, de sorte qu’elle sera alertée lorsque vous publierez d’autres articles. Tous les articles que vous publiez apparaîtront dans la section Articles de votre profil LinkedIn.
Conseils de pro pour bloguer sur LinkedIn
Soyez clair sur qui vous êtes et sur ce dont vous allez parler. Tenez-vous en à ce sujet et ne vous éloignez pas du sujet. Et postez régulièrement. Même si vous postez une ou deux fois par mois – de façon régulière – vous vous en sortirez. Deux fois par mois, c’est 48 fois par an. Dans cinq ans, vous aurez près de 250 messages. C’est énorme.
Vous pouvez partager un brouillon avec un collègue ou un ami pour obtenir un retour d’information (avant de le mettre en public).
Faites bon usage des statistiques de vue et d’interaction. Ensuite, améliorez ce qui ne fonctionne pas en fonction de ces statistiques-là.
Vous voulez vous améliorer ? Consultez le cours de LinkedIn à propos de l’amélioration des blogs sur la plateforme, Writing to be heard on LinkedIn.
Avantages et inconvénients des blogs sur LinkedIn
Si vous bloguez sur le management ou d’autres sujets connexes, je vous conseille de créer votre blog sur LinkedIn. Sur cette plateforme, il existe une communauté qui adorent ces sujets et qui sont prêtes à lire des articles sur ces thématiques.
L’audience de LinkedIn est composé de directeurs et de vice-présidents d’entreprises (45 %). Donc, si vous ciblez particulièrement cette catégorie de personnes, je vous conseille d’ouvrir votre blog sur LinkedIn, et d’y publicatier régulièrement des contenus.
L’inconscient avec LinkedIn est que vous n’êtes ni propriétaire du site ni du trafic que vous générez avec vos articles.
Instagram – Meilleur site de blog pour les créatifs
Instagram se concentre sur le visuel – le flux est composé d’infographies (c’est-à-dire images et de vidéos). Vous pouvez utiliser le champ de la légende pour votre texte. Or, les utilisateurs d’instagram adorent les longues légendes. Vous serez toutefois limité à 2 200 caractères, soit environ 300 mots.
Instagram est parfait si vous partagez du visuel (dans la thématique : style de vie, art, danse…). Les mini vidéos sont aussi très privilégiées sur la plateforme.
En fait, Instagram surpasse tous les autres blogs dédiés au lifestyle.
Il est devenu beaucoup plus difficile pour les “blogueurs” mode, beauté, bien-être et style de vie de se faire une clientèle autour de leur propre blog. D’autant plus que les plateformes de médias sociaux comme Instagram ont donné aux influenceurs de plus en plus d’outils (commerce électronique, groupes et messagerie directe…).
Rosie Spinks, “Instagram Has Killed the Art of Lifestyle Blogging” sur Quartzy
Instagram est si performant qu’il est maintenant difficile de vouloir aller ailleurs. Tout comme les autres meilleures plateformes de blog tels que LinkedIn, dans celle-ci, vous êtes aussi redevable à l’algorithme. Vous dépendez de leur flux et des modifications qu’elles apportent en interne. Toutefois, vous n’avez pas besoin de faire des dépenses en plus (engager un développeur par exemple).
Instagram ne ressemble pas aux autres meilleures plateformes de blog, dans le cas où il est possible d’héberger de faire des Live – il suffit de toucher l’icône de la caméra (en haut à gauche de l’écran, ou en la faisant glisser vers la droite depuis l’actu) et de cliquer sur Live (en bas). Lorsque vous êtes prêt à passer en direct, il vous suffit d’appuyer sur le bouton “Go Live”. Vous pourrez voir le nombre de spectateurs en haut de l’écran ; les commentaires s’afficheront en bas.
Lorsque vous avez terminé, appuyez sur Fin. À partir de là, je vous recommande d’appuyer sur Sauvegarder, et sur Partager pour l’ajouter à votre story. Elle y restera pendant 24 heures ; ceux qui ont raté le live pourront alors le revoir.
Conseils de pro pour les blogs Instagram
Choisissez un bon nom qui soit accrocheur et facile à taper – votre nom doit indiquer clairement de quoi vous parlez sur votre compte.
Tenez-vous en à une seule thématique.
N’oubliez pas les visuels pour appuyer vos articles.
Ne vous égarez pas. Si vous êtes un artiste, ne postez pas de photos de votre salade pour le déjeuner. Si vous êtes un blogueur culinaire, réfléchissez à deux fois avant de poster des photos de vos gribouillis.
Postez régulièrement !
Échangez avec vos abonnés.
Vous ne pouvez avoir qu’un seul lien dans votre profil, mais l’outil Linktree, vous pouvez ajouter d’autres liens. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de construire un blog quelque part dans l’espoir de faire passer vos lecteurs ou vos adeptes de Instagram au blog. Amenez plutôt vos followers à s’abonner à votre newsletter par exemple.
Ils veulent rester sur Instagram, et non lire votre site web. Si par contre, vous voulez qu’ils aillent sur votre site, donnez leur une très bonne raison de le faire. Est-ce qu’ils veulent réellement acheter un produit particulier ?
Il est plus probable que je suive quelqu’un sur Instagram pendant un certain temps et qu’un jour j’achète quelque chose à cette personne. Ce n’est effectivement qu’une fois la relation que vous avez avec vos followers très forte, qu’ils se décideront à vous suivre ailleurs, sur votre vrai site. D’ici là, soignez bien votre compte Instagram !
Avantages et inconvénients d’un “Blog” d’Instagram
Si vous êtes un créatif, surtout dans le domaine visuel, votre blog devrait être un compte Instagram. Vous pouvez y publier des images de votre travail et utiliser le champ de légende pour votre billet. Si vous n’êtes pas habitué à cette idée, cela peut paraître un peu loufoque : Ce n’est pas un vrai blog. Mais c’est le cas. Les gens lisent les légendes Instagram des comptes qu’ils suivent comme s’ils lisaient un blog – et votre travail visuel sera bien mis en valeur dans votre flux et le flux général.
Les inconvénients sont pourtant évidents : vous devrez suivre le format Instagram, et vous serez soumis à l’algorithme du flux. Il n’est pas impossible de monétiser votre flux Instagram, mais vous serez limité à ceux que vous pouvez présenter dans une image ou une légende. Toutes les possibilités de monétisation devront être intégrées nativement.
Facebook – La plus grande audience des blogs
Que représentent pour vous 1,49 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens ? C’est un chiffre énorme qui mérite d’être noté. Combien de ces utilisateurs actifs arriveront sur votre page ou votre message ? Ça, c’est une autre question.
Le moyen le plus simple de créer un blog sur Facebook est de créer un groupe ou une page pour votre entreprise ou votre marque. À partir de là, vos publications seront ciblés.
Pour faciliter la publication et la gestion de toutes vos interactions en un seul endroit, je vous recommande d’utiliser le Facebook Creator Studio. C’est un tableau de bord tout-en-un pour publier et analyser votre contenu.
Vous pourrez également vous connecter en live, publier des vidéos, des gifs, des sondages, des recommandations. Vous pouvez même sauvegarder, programmer et antidater les publications.
Avantages et inconvénients du blogage sur Facebook
Facebook a la plus grande audience de tous les réseaux sociaux. Il suffit parfois de créer une page Facebook et d’y publier régulièrement. Vous aurez peut-être des commentaires et des interactions, ce qui sont meilleurs que ceux d’un blog traditionnel. Vous pouvez vraiment vous concentrer sur la création de véritables fans, sur Facebook.
Les inconvénients de Facebook ont été très médiatisés ces derniers temps. Il y a des problèmes de respect de la vie privée, il y a la question d’un algorithme toujours changeant et assez secret, etc. Vous avez probablement déjà une opinion sur Facebook – que cela vous éclaire dans votre décision.
Si vous construisez votre blog sur une plate-forme unique qui ne vous appartient pas, eh bien, vous avez construit votre blog sur une plate-forme unique qui ne vous appartient pas. Cela signifie que vous êtes redevable à l’entreprise d’une autre personne et à son algorithme. Ce qui est bon pour leur entreprise et leur algorithme peut ne pas forcément l’être pour la vôtre. C’est pourquoi je vous conseille de créer votre propre blog si vous voulez gagner de l’argent avec. Vous aurez plus de contrôle sur votre activité.
Récapitulatif des 6 meilleurs sites et plateformes de blogs pour 2021
Meilleur créateur de site web pour les blogs – Kleap
Si vous voulez avoir votre propre site et garder les choses faciles, choisissez Kleap. C’est un éditeur avec option glisser-déposer qui vous permettra d’être rapidement opérationnel.
14 jours d’essai gratuit
Construire un site par glisser-déposer
Traitement intégré des paiements
Plus de 500 modèles de commerce électronique
Meilleur logiciel de blog pour la flexibilité – WordPress
Je recommande cette plateforme à ceux qui veulent personnaliser leur site et qui ont besoin d’un contrôle total.
Meilleure plateforme de blogs traditionnels – Medium
Si vous ne voulez pas construire un site, et que vous voulez créer un blog classique, il vous faut medium. Il a une audience intégrée qui est intéressée par la lecture.
Meilleur site de blog pour les entreprises – LinkedIn
Vous bloguez sur le business ou vous voulez devenir influenceur dans un secteur particulier ? Vous avez besoin de LinkedIn. Je sais, cela peut ne pas sembler être une plateforme de blogs, mais les utilisateurs de LinkedIn sont vraiment engagés et avides de contenu !
Meilleur site de blog pour les créatifs – Instagram
Si vous vous concentrer sur les images, l’art, la créativité, le lifestyle… votre public se trouve sur Instagram. Il y a déjà beaucoup d’utilisateurs. Ils vous découvriront grâce aux hashtags, aux commentaires et aux amis en commun.
Le plus grand public – Facebook
Enfin, la plus grande audience se trouve sur Facebook. Il y a des millions de personnes sur ce site, et même si la portée organique de la plateforme n’est plus ce qu’elle était auparavant, elle reste importante. C’est aussi un endroit idéal pour créer une page dédiée à votre blog.