Eliott Dupuy

Les 6 meilleurs plug-ins pour créer un annuaire sous WordPressm

Sans même le savoir, nous utilisons souvent des annuaires lorsqu’on fait des recherches sur internet. Peut-être recherchez-vous de temps en temps des restaurants dans de lieux spécifiques avec Yelp. Ou bien avez-vous déjà eu recours à des plateformes de mise en relation entre professionnels et particuliers comme Angie’s List. Sachez que la plupart de ces sites utilisent des plug-ins pour créer des annuaires.

Autres utilisations d’annuaires

Les annuaires ne sont pas seulement utilisés pour la recherche de restaurants ou de nouvelles collaborations. Certaines entreprises y ont également recours pour fournir la liste de leurs employés. Les entreprises de droit par exemple, installent des annuaires dans leur site pour permettre aux internautes d’avoir accès à une liste d’avocats. Les sociétés immobilières quant à elles présentent un annuaire dans lequel on peut dénicher différents agents immobiliers, biens immobiliers… Les boutiques en ligne ne sont pas en reste. Elles regroupent les produits qu’elles vendent dans une page destinée à cet effet.

Bref, les annuaires sont donc des applications destinées à réaliser une tâche  particulière : regroupement de données. Alors, si votre site web ne présente pas encore d’annuaire alors qu’il doit en avoir, il est grand temps de s’informer sur les meilleurs plug-ins pour créer un annuaire sous WordPress. Je vais vous en proposer plusieurs, mais le choix final n’appartient qu’à vous.

Le rôle des plug-ins pour création d’annuaires sous wordpress

Les plug-ins se différencient les uns des autres par leur rôle :

  • option paiement ;

  • recherche locale avec map intégrée ;

  • champ de formulaire personnalisable ;

  • ajout et ajustement de la liste des annuaires ;

  • moyen d’évaluer les entreprises ;

  • support média ;

  • etc.

Le choix doit ainsi se faire en fonction de l’activité de l’entreprise. Cependant, il y a des plug-ins qui comportent en même temps toutes ces fonctionnalités.

Les meilleurs plug-ins pour créer un annuaire sous wordpress en 2019

1. GeoDirectory

GeoDirectory présente une interface particulière. Le plus important, c’est qu’elle est facile d’utilisation. Son nom en dit également long sur lui : il détient la fonctionnalité localisation ; Google Map y est intégré. Alors, si vous effectuez des recherches avec GeoDirectory, les résultats les plus proches de votre localité seront affichés en priorité. À côté de chaque résultat, une carte Google Map est consultable. Bref, Google collabore de près avec cet outil. Une suivie peut même se faire au moyen de Google Analytic.

GeoDirectory est surtout adapté aux projets multisites, que les sites vous appartiennent, ou qu’ils soient conçus pour le compte de vos clients. Mais même si vous n’avez pas encore de site dans lequel vous allez installez un annuaire, vous pouvez toujours avoir recours à ce plug-in. En effet, créer un annuaire à partir de rien, c’est envisageabl. D’autant plus qu’il vous propose plusieurs thèmes.

Tout cela est accessible gratuitement. Cependant, il offre encore quelques fonctionnalités payantes, comme : la recherche avancée, les événements, le paid listings, les avis, les réclamations.

2. Advanced Classifieds & Directory Pro

Les possibilités offertes par les plug-ins pour créer un annuaire sous WordPress sont infinies. Prenons le cas de Advanced Classidieds & Directory Pro. Grâce à lui, les développeurs n’ont aucun mal à intégrer un répertoire (film, restaurant, portail immobilier…) dans un site.

En ce qui concerne les utilisateurs, ils pourront mener une recherche avancée : un filtre de résultat selon les catégories, emplacements, mots clés… Aussi, PayPal, Stripe et Woocommerce s’intègrent parfaitement à ce plug-in. Heureusement qu’il accessible gratuitement ! Cependant, la migration vers un compte premium est conseillée pour ceux qui veulent encore plus de fonctionnalités.

3. Business Directory Plugin

Maintenant, parlons du plug-in pour créer un annuaire sous WordPress 2019 « tout-en-un » : Business Directory Plugin. Ses fonctionnalités de base sont : possibilité de supporter des médias, personnalisation des champs de formulaire et paiement en ligne. Si vous pensez que ce n’est pas suffisant, vous pouvez toujours acheter des add-ons en plus (Google Maps, PayPal, Avis, Stripe, etc.). Évitez quand même de dépenser beaucoup d’argent. Je vous conseille vivement d’opter pour les packages.

Par ailleurs, il est exactement adapté à des fins professionnelles. La fonction module de niveau dont il dispose en est la preuve, autrement dit : les ventes récurrentes. Une entreprise qui paie un abonnement ne recevra certainement pas les mêmes avantages qu’une autre qui utilise vos services gratuitement. Par exemple, celle qui a recours à l’offre payante sera à même de publier des annonces avec un nombre illimité de caractères, d’images, de cartes…, contrairement à celle qui choisit l’offre gratuite.

4. Toolset Directory

Avec Toolset Directory, vous n’avez pas besoin de coder quoi que ce soit. Cela ne signifie pas pour autant que vous aurez un annuaire assez simple. Au contraire, il détient l’essentiel : recherche avancée, maps, formulaire front-end, notification email, paiements, etc.

Créé par WPML, ce Toolset Directory permet de concevoir un annuaire multilingue. Ensuite, pour la gestion de 3 différents sites, il vous demande 149$. Comme bonus, vous aurez la possibilité d’utiliser ces 3 autres outils avec Toolset Directory : Elementor, Woocommerce et Yoast SEO.

5. LDD Directory Lite

L’installation de LDD Directory Lite sur votre site ne requiert que quelques secondes ; il suffit de coller le code préalablement généré pour que l’annuaire apparaisse automatiquement sur la page de votre choix. D’autres avantages sont aussi au rendez-vous : de un, le plug-in est gratuit, avec différents add-ons disponibles sous paiement ; de deux, tous les add-ons sont abordables (entre 10 à 20$) ; enfin, un design moderne et intuitif est à votre disposition. Pour conclure, si vous êtes en quête d’un plug-in pour créer un annuaire sous WordPress simple d’utilisation, celui-ci vous convient à merveille !

6. Directories Pro

Le Directories Pro se démarque des autres par son utilisation de caches ; cela, dans le but d’optimiser l’annuaire en question. Aussi, il est responsive. Quel que soit le format d’écran utilisé pour accéder à l’annuaire, son design s’adapte automatiquement. Pour ce qui est de la conception à proprement parler, elle se fait facilement grâce à la fonctionnalité Drag and Drop.

Directories Pro vous ouvre également plusieurs portes. En effet, en l’utilisant, aucun besoin de vous limiter à un seul annuaire sur un seul site web. Gérer bon nombre d’annuaires à partir d’un seul compte, c’est possible ! Sans parler d’autres opportunités, comme le fait de cloner ou migrer un annuaire vers un autre site. Pour ce qui est des internautes, ils ne sont pas obligés de créer un compte pour publier quelque chose sur votre annuaire. Cela ne pourra qu’attirer de plus en plus d’internautes.

Comme quelques-uns des plug-ins pour créer un annuaire sous WordPress que nous venons de voir, celui-ci permet une recherche avancée. Il y a même une autosuggestion lors de la recherche. Voici encore d’autres possibilités : intégration de map, paiements, réclamation, importation et exportation de fichiers .csv, notification par email personnalisable.

Vous savez maintenant ce qui se cache derrière ces annuaires de recherche auxquels vous avez recours quotidiennement. Si certains d’entre eux établissent un code personnalisé, d’autres se facilitent la tâche en installant des plug-ins pour créer un annuaire sous WordPress. Or, il en existe toute une panoplie ; je ne vous ai fait part que plug-ins les plus populaires. Maintenant, à vous de voir ce qui convient le plus à votre projet de création d’annuaires !