Meilleur plugin de cache WordPress – (Révision mise à jour pour 2024)
Quelle est la vitesse de votre site web ?
Vous pensez peut-être que votre site web est rapide – mais à quel point est-il assez rapide ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre que 47 % des internautes s’attendent à ce que les pages web se chargent en deux secondes ou moins et ils le pensent : 40 % des gens abandonneront les sites web qui ne se chargent pas en trois secondes.
C’est exact. Une seconde pourrait vous coûter 40 % du trafic de votre site web. Et sur les 40 % de visiteurs qui abandonnent votre site, 80 % ne reviendront pas.
Supposons que votre site web accueille 1 000 visiteurs uniques par semaine. Vous avez un taux de conversion de 5 %, et la valeur moyenne de vos commandes est de 100 $.
Cela se traduit par 5 000 dollars par semaine et 260 000 dollars par an. Pas mal, non ?
Mais si votre site web mettait plus de 3 secondes à se charger, vous perdriez 40 % de ce trafic, et vous gagneriez en fait 104 000 dollars de moins que cela.
En fin de compte : La lenteur des temps de chargement peut vous coûter des centaines de milliers de dollars chaque année.
Heureusement, il existe un moyen d’accélérer le temps de chargement de votre site web. Quelle est la solution ? La mise en cache.
Qu’est-ce que la mise en cache ?
Commençons par les bases. Une requête à votre serveur est nécessaire chaque fois que quelqu’un visite une page de votre site. Le serveur envoie ces résultats au navigateur web de l’utilisateur.
Du côté de l’utilisateur, il considère votre site web comme le produit final. Votre site web est complet avec des éléments comme les en-têtes, les menus, les images, les vidéos, le contenu du blog et tout ce qui rend votre site unique.
Le serveur doit traiter chaque demande avant de livrer la page finale à l’utilisateur. Selon la complexité de votre site web, cela peut parfois prendre beaucoup de temps.
C’est là que la mise en cache entre en jeu. La mise en cache stocke les contenus récemment consultés, comme une page web, de sorte que les requêtes du serveur ne seront pas aussi approfondies.
Voici une représentation visuelle de ce à quoi ressemble la mise en cache.
En termes simples, la mise en cache signifie que les pages à consulter sur votre site web nécessitent moins de travail. Par conséquent, votre site se chargera beaucoup plus rapidement.
Pourquoi avez-vous besoin d’un plugin de mise en cache pour WordPress ?
Sans plugin de mise en cache WordPress, des requêtes pour chaque élément de votre site web doivent être faites au serveur chaque fois qu’une personne visite votre site, même si elle a déjà vu le contenu auparavant.
Un plugin de mise en cache le fera :
Accélérez votre site web
Améliorer l’expérience de l’utilisateur
Réduire la charge de votre serveur
Améliorer le référencement
Abaissez votre BESC (temps au premier octet)
Les plugins de mise en cache généreront une page HTML statique de votre site, qui sera enregistrée sur votre serveur. Chaque fois que quelqu’un visite votre site, le plugin affichera la version HTML la plus légère par opposition aux lourds scripts PHP.
Il existe des tonnes de plugins de mise en cache qui prétendent accélérer votre site web. Comment pouvez-vous savoir lequel installer ? En réalité, il est presque impossible de déterminer quel plugin est le plus rapide. Selon le contenu du site web, ce qui fonctionne pour un site peut ne pas fonctionner aussi bien pour un autre. Cela dit, certains plugins de mise en cache se démarquent nettement des autres. J’ai pris le temps d’identifier les meilleurs plugins de cache WordPress pour que vous puissiez les prendre en considération.
Les 5 meilleurs plugins de cache WordPress
Après avoir passé en revue des dizaines de plugins de cache WordPress, j’ai réduit la liste aux cinq meilleurs. Ils sont :
W3 Cache total
Fusée WP
WP Super Cache
Hyper Cache
Cache de la comète
Consultez nos analyses approfondies ci-dessous pour en savoir plus sur chacune d’entre elles.
1. W3 Cache total
Avec plus d’un million d’installations actives, W3 Total Cache est l’un des plugins de cache WordPress les plus populaires sur le marché.
W3 Total Cache est un plugin open-source, dont l’utilisation est totalement gratuite. Une installation gratuite vous donne accès à toutes les fonctionnalités, et vous n’aurez pas à subir de surenchère après coup.
Je l’ai inclus dans ma liste des meilleurs plugins de cache WordPress car il offre des minifications qui permettent d’économiser de la bande passante, une compression HTTP, ainsi qu’une optimisation des flux.
Ce plugin fonctionne aussi bien pour la version mobile que pour la version de bureau de votre site web. W3 Total Cache s’intègre au CDN de votre site web. Il est également utile pour les sites dotés de certificats SSL, ce qui en fait un choix de premier ordre pour les sites de commerce électronique.
Vous devez garder à l’esprit que W3 Total Cache peut être un peu complexe à utiliser. Même si c’est un choix populaire, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour les débutants en WordPress. Il y a 16 pages dans la section des paramètres de ce plugin, par exemple. Cependant, vous n’aurez pas à configurer manuellement toutes ces options. Les paramètres par défaut fonctionnent très bien dès la première utilisation. Donc, à moins que vous ne soyez un développeur qui a beaucoup d’expérience avec ces options, je vous recommande de vous en tenir aux paramètres par défaut.
Si vous souhaitez ce type de personnalisation supplémentaire, il existe un paramètre distinct pour chaque type de mise en cache. Vous pouvez avoir des paramètres différents pour des choses comme :
Mise en cache d’objets
Mise en cache des pages
Mise en cache du navigateur
Mise en cache de la base de données
La liste est longue. Il est difficile de trouver ce type de personnalisation approfondie gratuite sur d’autres plugins de cache WordPress.
2. Fusée WP
WP Rocket a la conception la plus simple de tous les plugins de cache pour WordPress. Vous n’aurez aucun problème pour installer ce plugin et le mettre en place rapidement. La simplicité générale de WP Rocket est ce qui en fait l’un des meilleurs plugins de cache pour WordPress, ce qui explique pourquoi il est idéal pour les débutants.
Cela dit, WP Rocket dispose également de paramètres avancés qui peuvent être personnalisés par les développeurs ou les propriétaires de sites qui ont un peu plus de connaissances techniques.
Les prix commencent à 49 dollars par an pour un site web. WP Rocket propose également un plan de développement à 249 dollars par an pour un nombre illimité de sites.
Je sais ce que certains d’entre vous pensent : pourquoi devrais-je payer pour cela alors qu’il existe tant de plugins de cache WordPress gratuits ?
En d’autres termes, vous en avez pour votre argent. Pour 50 dollars par an, je préfère avoir un plugin avec une installation facile et une interface fluide. De plus, WP Rocket est doté de fonctionnalités supplémentaires que vous ne trouverez pas dans les plugins de cache gratuits. Il indexe votre site web sur les moteurs de recherche pour vous aider à améliorer votre classement SEO et tous les fichiers JavaScript, HTML et CSS sont réduits au minimum pour augmenter la vitesse de chargement des pages. Un autre avantage de ce plugin est la fonction “images sur demande”. Cela signifie que les images ne sont chargées que lorsqu’elles sont visibles à l’écran. Ainsi, si vous avez des pages avec beaucoup d’images plus profondes dans le défilement, elles ne seront pas chargées initialement. Cela améliore considérablement votre temps de chargement. Ce plugin permet également d’optimiser vos polices Google, ce qui n’est pas le cas de la plupart des plugins de cache que j’ai utilisés.
Dans l’ensemble, WP Rocket est l’un des meilleurs plugins de cache WordPress, tant pour les débutants que pour les développeurs expérimentés.
3. WP Super Cache
WP Super Cache compte plus de deux millions d’installations actives. Je ne dis pas qu’il faut toujours suivre ce que font les autres, mais des chiffres aussi élevés sont généralement une assez bonne indication de la qualité.
Ce plugin est également totalement gratuit. C’est donc une bonne option si vous hésitez à dépenser de l’argent pour un plugin WordPress.
WP Super Cache crée des fichiers HTML statiques et les affiche à la place de scripts PHP plus lourds. Le plugin offre trois modes de mise en cache différents :
Simple
Expert
Mise en cache de WP-cache
La plupart d’entre vous peuvent s’en sortir en utilisant le mode simple. Vous aurez besoin d’un permalien personnalisé, mais cette option est beaucoup plus facile à configurer et ne vous oblige pas à modifier votre fichier .htaccess. La majorité des pages web seront toujours dynamiques en mode cache simple.
Comme vous l’avez peut-être deviné, le mode expert est un peu plus complexe. À moins que vous n’ayez de l’expérience en matière de codage et de développement web, je ne vous recommande pas ce réglage. Il nécessite un module Apache mod_rewrite ainsi que des modifications de votre fichier .htaccess. Si vous ne savez pas ce que vous faites, des modifications incorrectes de ces fichiers peuvent être préjudiciables à votre site web.
Le mode de mise en cache WP est utilisé pour mettre en cache le contenu des visiteurs connus du site web. C’est l’idéal pour ceux d’entre vous qui ont des utilisateurs qui sont connectés, qui laissent des commentaires ou qui ont besoin de voir un contenu personnalisé.
Si vous ne voulez pas que les choses deviennent trop compliquées, vous pouvez toujours vous contenter du mode simple, mais le fait que WP Super Cache ait tant d’autres options en fait l’un des meilleurs plugins de mise en cache de WordPress.
4. Hyper Cache
Hyper Cache a été conçu en pensant aux blogs WordPress. Il fonctionnera sur tous les blogs, sans aucune configuration complexe. Hyper Cache optimise votre bande passante et, au final, augmente la vitesse de chargement des pages de votre blog WordPress.
Vous pouvez installer Hyper Cache en toute simplicité et le processus est très rapide. Je dirais que c’est l’un des meilleurs plugins de cache WordPress pour les utilisateurs qui sont débutants et qui ne veulent pas gérer des tonnes de paramètres de cache différents. Avec ce plugin, vous pouvez mettre en œuvre la mentalité “fixez-le et oubliez-le”. Ainsi, une fois qu’il est installé, vous n’avez pas à faire grand chose après la configuration initiale.
Vous remarquerez que certains des paramètres peuvent avoir des noms bizarres que vous ne connaissez pas, mais Hyper Cache vous fournit des recommandations et des informations détaillées sur les paramètres qui doivent être activés et sur l’impact de chaque paramètre sur votre site web.
Comme certaines des autres options de notre liste, Hyper Cache est gratuit. Il offre un support CDN et dispose également d’une mise en cache adaptée aux téléphones portables. C’est un excellent outil pour ceux d’entre vous qui ont des blogs avec beaucoup de commentaires.
Une chose que j’ai trouvée intéressante dans Hyper Cache est la façon dont ce plugin complète les sauvegardes de sites web. Les dossiers du cache ne sont pas inclus dans vos sauvegardes, ce qui signifie que les fichiers de sauvegarde seront plus petits et vous feront gagner de l’espace.
Si ce plugin devrait être une considération de premier ordre pour les blogueurs WordPress, je ne le recommanderais pas pour les sites plus complexes, tels que les plateformes de commerce électronique. Si vous appartenez à cette catégorie, il serait préférable d’utiliser un plugin plus avancé de cette liste.
5. Cache de la comète
Comet Cache a un processus d’installation rapide et facile. Une fois installé, vous constaterez que la navigation sur le tableau de bord est extrêmement conviviale.
J’aime ce plugin parce qu’il est très informatif. Vous y trouverez des tonnes de ressources qui vous diront tout ce qu’il y a à savoir sur la mise en cache. Il vous aidera à configurer les paramètres pour optimiser les performances de votre propre site WordPress.
Vous aurez de nombreuses possibilités de mise en cache avec Comet Cache :
Pages
Posts
Tags
Catégories
Si vous recherchez une personnalisation simple, ce plugin est certainement celui que vous devriez envisager. La possibilité de mettre en cache les utilisateurs qui sont connectés fait de Comet Cache une option de premier plan pour les sites web membres.
Comet Cache a une version gratuite et une version payante. La plupart d’entre vous peuvent probablement s’en tirer avec le plugin WordPress gratuit, mais les mises à jour payantes offrent de meilleures fonctionnalités. Si vous mettez à jour votre plugin, vous aurez la possibilité de vider votre cache automatiquement et intelligemment. Cette fonction vous permet de configurer tous vos paramètres dès le début, puis d’adopter une approche “mains libres” pour l’avenir.
Conclusion
L’installation d’un plugin de cache WordPress augmentera la vitesse de votre site web et améliorera l’expérience de l’utilisateur. Maintenant que nous avons établi pourquoi les plugins de cache sont importants, la question devient : Quel est le meilleur plugin de cache WordPress ?
Cela dépend de ce que vous recherchez. Certains plugins sont conçus pour les sites de commerce électronique, tandis que d’autres sont destinés aux blogs WordPress. Certains plugins de cache sont conçus pour les débutants, tandis que d’autres ont des paramètres plus complexes pour les développeurs avancés.
Vous voulez un plugin de cache WordPress gratuit ? Ou recherchez-vous une version payante ?
Sur la base de toutes ces informations, j’ai réduit ma liste aux cinq premières options à envisager. Il y a quelque chose pour chacun dans cette liste, selon le type de site web que vous avez, votre expérience technique et le type de paramètres que vous voulez appliquer. Utilisez ce guide comme référence pour vous aider à trouver le meilleur plugin de cache WordPress pour votre site web.