Eliott Dupuy

Quel est le meilleur outil de gestion de projet agile ?

Depuis quelques temps, la gestion de projet agile a le vent en poupe ! Au début, il a été créé pour les équipes de développeurs de logiciels. Cependant, vous pouvez l’appliquer pour vos projets même s’ils ne concernent pas l’informatique et même s’ils sont de grande envergure.

La gestion de projet agile est différente d’une gestion traditionnelle. Cette dernière suit un cheminement linéaire, et n’offre que très peu (voire pas) de possibilités de changements. D’un côté, la gestion de projet agile est plus flexible. Avec elle, vous pouvez modifier vos produits tout au long du processus.

Je vous explique : vos projets seront décomposés en plusieurs étapes. Au fur et à mesure que les procédures avancent, vous pourrez alors modifier vos produits (quels qu’ils soient). En effet, il y a une amélioration continue. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, le résultat final d’un projet agile s’avère très différent du plan initial.

Je vous ai dit tout à l’heure que la gestion de projet agile est adapté à tout type de projets, quel que soit le domaine d’intervention d’une entreprise. Cela dit, il est particulièrement conforme à la gestion de produits livrables en évolution rapide. Les projets informatiques et technologiques correspondent parfaitement à cette description.

Si ces petits avantages que j’ai énumérés ont suffi à vous convaincre, ce guide pour trouver le meilleur outil de gestion de projet agile vous intéressera certainement. Parmi toute une panoplie de logiciels, j’en ai trié les 7 meilleurs !

Le Top 7 des meilleurs outils de gestion de projet agile

  • Jira Software – Meilleur outil global de gestion de projet agile

  • Monday.com – Le meilleur outil de gestion de projet agile et simple

  • Toggl Plan – Le meilleur outil de gestion de projet pour les équipes créatives

  • Pivotal Tracker – Le meilleur outil de gestion de projet agile pour les intégrations

  • CollabNet VersionOne – Le meilleur outil de gestion de projet agile pour l’évolutivité

  • Targetprocess – Le meilleur outil de gestion de projet agile pour la sécurité des entreprises

  • ActiveCollab – Le meilleur outil de gestion de projet agile pour le suivi du temps

Continuez ci-dessous pour en savoir plus sur les caractéristiques, les avantages, les cas d’utilisation, les prix et les inconvénients potentiels de chaque outil.

#1 – Jira Software – Meilleurs outils de gestion de projet agiles

– Supporte tout cadre agile
– À partir de 10 $ par mois
– Ajouter jusqu’à 5 000 utilisateurs
– Rapports basés sur des données

Essayez gratuitement

Personnellement, je recommande particulièrement Jira Software d’Atlassian. Il cadre avec bien de situations : pour toutes tailles d’entreprises, tous secteurs d’activités et toutes sortes de projet.

L’une des raisons pour lesquelles je suis attiré vers Jira est sa capacité à s’adapter à n’importe quel projet agile (même en projet agile, il existe effectivement différents types de projets).

Vous utilisez Scrum ? Dans ce cas, Jira vous aidera à mieux suivre vos sprints. Il met effectivement à votre disposition des autorisations de sprint, des workflows et un hub de publication.

Aussi, pour vous aider (vous et votre équipe) à bien vous préparer quotidiennement, Jira est tout simplement ce qu’il vous faut. Vous ne perdrez plus beaucoup de temps pour vos réunions ; elles seront plus rapides et plus efficaces, et ce pour chacun des membres de l’équipe.

Peut-être n’êtes-vous pas trop « scrum », mais « kanban » ? Ce n’est pas bien grave. Jira est toujours fait pour vous. Grâce à lui, vos équipes pourront accéder à un flux de travail flexibles, de plans de baignade et de colonnes, de fiches de présentation, d’une configuration des limites WIP et d’une visibilité totale de tout ce qui se trouve sur vos tableaux de kanban.

Qu’en est-il pour les méthodes mixtes (à la fois scrum et kanban) ? Si vous êtes concerné, Jira vous aide dans les rapports de travaux. Ces rapports vous aideront alors à mieux gérer vos équipes, à prendre des décisions bien fondées, qui se basent sur toutes les données dont vous avez à disposition.

Cependant, si vous êtes débutant, vous devez vous préparer un peu. Jira Software n’est pas un outil qui s’utilise facilement. Il vous faudra du temps. Avec un peu de patience et de motivations, je suis sûr que vous y arriverez !

En ce qui concerne les prix de Jira, ils commencent à 10 dollars par mois pour un maximum de 10 utilisateurs. Si vous êtes plus de 10 à l’utiliser, vous aurez des plans qui commencent à 7 $ par mois. En gros, les tarifs s’ajustent en fonction de la taille de votre équipe ; les prix par utilisateur diminuent au fur et à mesure que d’autres utilisateurs s’ajoutent.

Tout cela, pour dire que Jira peut répondre à vos besoins que vous ayez une équipe de cinq ou de 5 000 personnes.

Peut-être avez-vous tout simplement l’intention d’essayer Jira pour commencer. Un essai gratuit est possible. Si vous ne dépassez jamais les 10 utilisateurs, l’essai gratuit est valable pour toujours !

Avez-vous pensé à déployer Jira sur vos propres serveurs ? Il existe un moyen pour cela.

#2 – Monday.com – Le meilleur outil de gestion de projet agile et simple

– À partir de 39 $ par mois
– Plus de 100 000 équipes lui font confiance
– Lancement de produits et suivi des bogues
– 14 jours d’essai gratuit
Essayez gratuitement

En termes de simplicité, il n’y a rien de tel que Monday.com ! Ce n’est pas pour rien que plus de 100 000 organisations dans le monde lui font confiance (GE, Adobe, Uber, Hulu et Costco en font partie ; je suis sûr que vous connaissez au moins l’un d’entre eux !).

Les équipes composées de travailleurs à distance sont les plus concernées par cette plateforme. Elle n’est pas seulement un espace de collaboration, elle est bien plus que ça : un centre de gestion de projet centralisé.

Vous êtes sur le point de lancer un produit ? Je vous conseille Monday.com ! Il est auss idéal pour la planification de sprints et le suivi de bugs.

Avec cet outil de gestion de projet agile, vous aurez aussi accès à des rapports bien détaillés, des aperçus et des mises à jour en temps réel. Que demander de plus ? Mieux encore, même si vous êtes débutant (et ne maîtrisez pas des connaissances techniques), vous n’aurez aucun mal à l’utiliser.

Le fait qu’il soit simple n’exclut pas qu’il offre des fonctionnalités plus avancées alors, ne vous inquiétez surtout pas. Il est très performant en tant que outil de gestion de projet agile.

Enfin, le prix de Monday.com dépend de plusieurs critères : plan choisi, nombre d’utilisateurs de votre équipe et durée de contrat. En tout cas, il commence à 39 $ pour 5 utilisateurs. Mais si vous voulez, pourquoi ne pas l’essayer gratuitement pendant pendant 14 jours ?

#3 – Toggl Plan – Le meilleur outil de gestion de projet agile pour les équipes créatives

– Le plan gratuit prend en charge jusqu’à 5 utilisateurs
– Idéal pour les équipes créatives
– Tableaux à glisser-déposer
– Le plan de prime est de 9 $ seulement par utilisateur
Essayez gratuitement

Il existe un autre outil tout aussi simple d’utilisation que Monday.com. Vous l’aurez deviné, je parle de Toggl Plan. Il a une interface incroyablement intuitive pour la gestion de projet agile. Oui, il possède tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour gérer un projet avec la méthode agile. Vous pourrez même choisir votre propre méthodologie avec lui.

Saviez-vous que l’équipe du New York Times, de Amazon et de Netflix font confiance à Toggl Plan ?

Les équipes de nature créatives trouveront certainement leur bonheur dans Toggl, parce qu’il est assez flexible. Vous ne serez pas obligé de vous plier aux règles de l’agilité avec ce logiciel. D’ailleurs, si vous intervenez dans le marketing, rédaction… vous êtes bien placé pour savoir que le processus de travail est tout autre (pas du tout comme celui dans les domaines techniques).

Toggl s’adapte également à tout type de projets, peu importe si vous suivez Scrum, Kanban ou autre.

Attribuer les tâches aux différents membres de l’équipe n’est pas forcément un jeu d’enfants chez d’autres logiciels. Heureusement que ce n’est pas le cas avec Toggl. C’est même très simple comme dire « bonjour » ! Une fois que vous l’aurez fait, vous pourrez voir tous les objectifs et les responsabilités, regroupé dans un seul lieu : le calendrier chronologique.

Cette fonctionnalité est très pratique, car elle vous permet de savoir quand les choses seront terminées. Vous saurez aussi quand devez-vous revoir la priorité de certaines tâches.

Le calendrier ne concerne pas seulement les tâches. Si votre équipe envisage de prendre des vacances pour une durée déterminée, elle ferait mieux de l’inscrire dans le calendrier. Ainsi pourrez-vous encore vous organiser.

Les modifications de ce calendrier (ainsi que certains autres outils de Toggl) se font par glisser-déposer.

Si vous n’êtes toujours pas sûr, il y a une bonne nouvelle : vous et votre équipe pouvez commencer à utiliser Toggl Plan gratuitement. Après cela, les prix commencent à seulement 9 dollars par utilisateur et par mois.

#4 – Pivotal Tracker – Le meilleur outil de gestion agile pour les intégrations

– Gratuit pour un maximum de 3 utilisateurs
– Les plans payants commencent à 12,50
– Plus de 140 intégrations
– 30 jours d’essai gratuit
Essayez gratuitement

Avis aux constructeurs de logiciels : Pivotal Tracker est l’une des meilleures solutions pour vous en termes de projet agile. Il possède des caractéristiques spécifiques pour l’itération guidée. Vos projets pourront alors se décomposer en tâches et sous-projets facilement gérables.

Aucun membre de votre équipe ne vous échappera. Pivotal Tracker vous donne un aperçu clair de l’état d’avancement du travail de chacun des membres, et ce, en temps réel.

Je n’ai pas encore parlé de cette possibilité pour les 3 autres plans tout à l’heure, mais avec ce logiciel-ci, vous êtes à même de gérer plusieurs projets en même temps. Et si vous appartenez à plusieurs équipes, et pourtant, vous souhaitez tout gérer dans un seul outil de gestion de projet agile, je pense que Pivotal Tracker ne vous décevra pas.

Lorsqu’on travaille en équipe, on se partage souvent des fichiers. Pivotal Tracker vous permet ainsi de le faire en toute simplicité ! Aucune chance que vous perdiez les fichiers ; une syntaxe de recherche puissante est intégrée à cette plateforme. Vous aurez par exemple la possibilité de mettre des étiquettes aux projets. Rien n’est compliqué avec cette plateforme ; au contraire, les projets qui paraissent complexes sont simplifiés !

Cet outil se démarque aussi par l’existence d’un fil d’Ariane détaillé de l’historique du projet. De cette manière, vous êtes en état de voir toutes les modifications du code pour chaque projet, sans exception.

Je ne vous ai pas tout dit. Il y a un autre domaine dans lequel Pivotal Tracker se distingue vraiment des autres : les intégrations.

La plateforme s’intègre de manière transparente avec des applications tierces comme Slack, Zendesk, Zapier, GitHub et bien d’autres. D’ailleurs, je vous invite à parcourir la galerie des intégrations de Pivotal Tracker ; il y a de 140 applications.

Ils ont des intégrations pour toutes les catégories. De l’analyse au suivi des problèmes, en passant par la cartographie routière, l’API, le support client, les tests et bien d’autres choses encore, Pivotal Tracker a tout ce qu’il faut.

Il y a toutefois un petit bémol : il doit absolument se reposer sur ces applications tierces pour une fonctionnalité complète. Autrement dit, il n’est pas aussi riche en fonctionnalités et robuste prêt à l’emploi que les autres outils agiles de ma liste.

Voici un aperçu rapide de la tarification de Pivotal Tracker :

  • Gratuit – 3 collaborateurs et 2 projets

  • 12,50 $ par mois – 5 collaborateurs et 5 projets

  • 29,17 $ par mois – 10 collaborateurs et 10 projets

  • 62,50 $ par mois – 15 collaborateurs et un nombre illimité de projets

  • 125 $ par mois – 25 collaborateurs et un nombre illimité de projets

  • 250 $ par mois – 50 collaborateurs et un nombre illimité de projets

Tous les tarifs sont basés sur un contrat annuel. Vous êtes une équipe composée de 50 personnes ? Pas de soucis, vous n’avez qu’à contacter l’équipe commerciale de Pivotal Tracker pour connaître les prix précis et applicables aux entreprises.

Mais avant de vous lancer, un essai gratuit (valable pour tous les plans) pendant 30 jours est accessible.

#5 – CollabNet VersionOne – Le meilleur outil de gestion de projet agile pour l’extensibilité

– Plus de 50 000 équipes lui font confiance
– Plus de 70 intégrations
– Soutient la mêlée, le kanban et le SAFe
– 30 jours d’essai gratuit
Essayez gratuitement

CollabNet VersionOne est exactement ce qu’il faut pour les entreprises (50 000 entreprises lui accordent leur confiance), pour tous les départements dans cette entreprise. Il est sans conteste très populaire !

Mais vous ne savez pas quelle version choisir ? Je vous conseille la version 1 si vous partez de 0. Léger et agile, il est aussi facile à utiliser. Grâce à lui, vous pouvez rapidement faire évoluer chaque département, chaque équipe que vous gérez.

Même en version 1, vous pouvez vous organiser de la meilleure façon avec CollabNet. La collaboration se fait en temps réel.

L’outil VersionOne prend en charge la mêlée, le kanban, XP, SAFe et le développement hybride.

Il s’intègre aussi à d’autres outils que vous utilisez, comme Salesforce, Microsoft TFS, HP, GIT, Jira, CA Agile… Ce ne sont que des exemples, mais au total, il y a plus de 70 intégrations pour cet outil de gestion de projet.

VersionOne est une plateforme ALM, c’est-à-dire Aapplication Lifecycle Management. En français, c’est « agile tout-en-un ». Voici quelques exemples de fonctionnalités clés disponibles sur CollabNet :

  • Collaboration d’équipe

  • Portefeuille et équipe kanban

  • Planification agile du portefeuille

  • Suivi des rejets et des itérations

  • Gestion des idées des clients

  • Tableaux de bord

  • Gestion des cas types

  • Feuille de route des produits

  • Suivi des défauts

  • Métriques et analyses agiles

  • Gestion du budget et des allocations

Je préfère quand même vous prévenir : pour les petites équipes, les fonctionnalités de VersionOne seront un peu trop nombreuses. Le prix n’en vaudra probablement pas la peine.

Comme la plupart des solutions d’entreprise, le prix de VersionOne n’est pas disponible en ligne, mais vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 30 jours ou demander une démo.

#n°6 – Targetprocess – Le meilleur outil de gestion de projet agile pour la sécurité des entreprises

– Nuage et sur place
– Gestion visuelle du projet
– Soutien et suivi 24/7/365
– La sécurité à la pointe de l’industrie
Essayez gratuitement

Targetprocess est aussi destiné aux entreprises. Sa différence réside au niveau du fait est présenté comme une plateforme visuelle de gestion de projet.

En effet, il dispose de tous les outils et fonctionnalités nécessaires à la gestion de projets d’entreprise. Targetprocess prend en charge le kanban, les tableaux de bord de portefeuille, les arriérés de portefeuille, la gestion des feuilles de route et des jalons, la budgétisation, le suivi des processus, la résolution des conflits, les espaces de travail et la personnalisation des flux de travail.

Targetprocess n’est pas seulement réservé aux équipes. De l’autre côté de la scène (c’est-à-dire les clients), ils y ont aussi accès.

Pour ce qui est de la sécurité (confidentialité des données), vous n’avez rien à craindre. Elle est conforme à la RGPDR et à la norme ISO27001. La société propose également des formules d’hébergement en nuage privé pour les secteurs soumis à des réglementations strictes.

Alors que la plupart des organisations utilisent Targetprocess comme un SaaS basé sur le cloud, l’hébergement sur site est aussi envisageable.

Vous bénéficierez également de l’une des meilleures équipes d’assistance à la clientèle du secteur. Targetprocess assure une surveillance et une intervention 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

L’outil s’intègre à des applications tierces comme Salesforce, Zendesk, GitLab, Azure DevOps, etc.

Dommage que la tarification de Targetprocess n’est pas disponible en ligne. Mais ce n’est pas grave ; vous pouvez contacter leur équipe commerciale pour le demander, en profiter pour demander une démo en direct et un essai gratuit.

#7 – ActiveCollab – Le meilleur outil de gestion de projet agile pour le suivi du temps

– À partir de 7 $ par mois
– Plus de 50 000 équipes lui font confiance
– Suivi du temps intégré
– 90 jours d’essai gratuit
Essayez gratuitement

Jusqu’ici, je vous ai parlé de logiciels pour grandes marques et entreprises. Si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut parce que vous êtes une petite structure, vous avez enfin la solution : ActiveCollab. Heureusement que vous avez lu le guide jusqu’à la fin !

Bien qu’il soit fait pour les petites entreprises, il est déjà très populaire. Au cours des 10 dernières années, plus de 50 000 équipes y ont eu recours dans leur gestion de projet agile.

Il est même plus flexible. Il inclut un logiciel de suivi de temps, idéal pour les équipes qui facturent leur travail à l’heure. Mais si vous voulez entrer dans les détails des logiciels de suivi de temps, vous ferez mieux de lire l’autre article que j’ai écrit sur les meilleurs logiciels de suivi de temps.

Tout ce que je peux dire de ActveCollab est qu’il est abordable ! Il est disponible à partir de 7 dollars par mois et par utilisateur. Vous pourrez encore économiser 15 % avec un contrat annuel.

Malheureusement, toutes les caractéristiques ne sont pas standardisées. Pour accéder aux fonctions de suivi du temps et aux autres intégrations, vous devrez payer 4 dollars supplémentaires par mois et par utilisateur. Mais c’est encore relativement bon marché par rapport aux autres.

Vous n’aurez pas non plus autant de flexibilité en ce qui concerne la méthodologie agile en question. Pourquoi ? Les tableaux de bord pour la gestion des tâches se limitent à des vues en colonnes et à des calendriers, rien de plus.

La meilleure manière de se faire une idée de cet outil de gestion de projet agile est évidemment de souscrire à un essai gratuit de 90 jours. C’est beaucoup plus long que la période d’essai gratuite normale de 14 jours.

Comment définir le meilleur outil de gestion de projet agile ?

Avec autant d’outils de gestion de projets agiles, comment pouvez-vous déterminer lequel est le meilleur pour votre entreprise ?

Je vous fait part des critères que j’ai considérés lorsque j’ai fait cette liste. Cela vous aidera encore dans le choix final du logiciel. Qu’est-ce qui devrait être important pour chacun des critères ? Je vous l’explique.

Quel cadre Agile utilisez-vous ?

Utilisez-vous actuellement une méthodologie agile existante pour gérer votre équipe ? Préférez-vous une méthode particulière plutôt qu’une autre ? Sachez que tous les outils de gestion de projet agiles ne prennent pas en charge toutes les méthodologies.

Par exemple, Jira Software s’occupe de scrum, de kanban et de méthodologies mixtes. SprintGround considère le scrum, le kanban et la méthodologie de la cascade (approche linéaire).

Pour les logiciels d’entreprises telles que Targetprocess, ils peuvent prendre en charge le LeSS (large scale scrum), DAD (disciplined agile delivery), scrum at scale, lean-agile, SAFe (scaled agile framework), et plus encore.

Ainsi, assurez-vous de choisir un outil qui cadre avec votre méthode agile préférée.

Quelle est la taille de votre équipe ?

Les chefs de projet supervisant cinq ou six développeurs n’auront pas besoin du même outil de gestion de projet agile qu’une organisation comptant des centaines ou des milliers de membres d’équipe.

CollabNet VersionOne et Targetprocess sont idéales pour les grandes organisations et entreprises tandis que Monday.com et ActiveCollab sont parfaits pour les petites équipes. Quant à Jira Software, vous avez vu qu’il peut accueillir des équipes de toutes formes et de toutes tailles, jusqu’à 5 000 utilisateurs.

Quel est le niveau de compétence de votre équipe ?

La méthode de gestion de projet agile était autrefois réservée à l’industrie technologique, mais plus le temps passait, plus les autres secteurs s’y adaptaient. On commençait alors à concevoir des logiciels plus simples et plus faciles à comprendre. Cela dit, certains logiciels sont plus complexes que les autres.

Alors, avant de vous décider sur le type de outil de gestion de projet agileà utiliser, ne croyez-vous pas qu’il est important de méditer là-dessus ? Est-ce que les membres de votre équipe ont des connaissances techniques ? Sauront-ils utiliser le logiciel en question ? Est-ce que le logiciel aura également une interface intuitive ou non ?

Si vous n’arrivez pas à avoir la réponse à ces questions, demandez une démo. Ce sera encore plus simple si vous testez gratuitement le logiciel.

Avez-vous préalablement défini un budget pour l’utilisation de cet outil de gestion de projet agile ?

Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour une solution de gestion de projet agile. Nous avons vu des tarifs commençant à 7 dollars par mois.

Lorsque vous fixez le prix d’une solution, veillez à lire les petits caractères. Dans certains cas, les tarifs réduits exigent un nombre minimum d’utilisateurs ou un contrat annuel.

Pour certaines solutions d’entreprise, vous devrez demander un devis personnalisé pour votre équipe.

Conclusion

Il n’y a pas de meilleur outil de gestion de projet agile. Tout dépend de ce que vous avez besoin. Un logiciel peut être meilleur pour vous, et non pour une autre personne. Mais s’il ne s’agissait que de moi, je dirais que Jira Software est pour moi le meilleur. Il est adapté à tout type d’équipes, bien qu’il ne s’adresse pas forcément à tout le monde.

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent le plus grand nombre possible d’intégrations tierces, essayez Pivotal Tracker. Les équipes de développement devraient se tourner vers SprintGround. Ensuite, il y a VersionOne et Targetprocess qui conviennent aux grandes organisations. Enfin, utilisez ActiveCollab pour le meilleur suivi du temps intégré.

Si la simplicité est la caractéristique la plus importante pour vous, essayez Monday.com.

Peu importe ce que vous recherchez, vous pouvez le trouver sur ma liste. Je me suis bien assuré d’inclure quelque chose pour tout le monde.