Eliott Dupuy

Qu’est-ce que le SEO ?

De prime abord, le SEO semble quelque chose d’assez compliqué. Etant donné que c’est une discipline qui est tout récente, plusieurs sont ceux qui ne connaissent même pas son existence. Toutefois, il joue désormais un rôle important dans la vie de tous professionnels désireux de se faire connaître. Mais qu’est-ce que le SEO exactement ?

Le SEO, définition

Avant tout, le SEO est le sigle de Search Engine Optimization. Comme son appellation l’indique, il a pour principale mission d’optimiser les sites webs pour les moteurs de recherche, autrement dit : l’amélioration de la visibilité d’un site sur internet. En français, on utilise le terme de référencement naturel. 

Cependant, le SEO ne concerne pas seulement le site web en question. Il touche un domaine plus large, dont l’environnement extérieur du site web. C’est pourquoi en SEO, nous distinguons deux différentes méthodes : 

  • “off-site”

  • “on-site”

Avant de vous décerner l’une des meilleures positions parmi les résultats de recherche, ces derniers vérifient d’abord si vous le méritez ou non. Pour cela, ils passent votre site au peigne fin. Si vous avez respecté toutes les règles SEO à la lettre (on-site et off-site), vous mettez toutes les chances de votre côté pour que l’un de vos contenus, l’une de vos pages, voire le site en entier apparaisse dans les premiers résultats. Or, un travail continu est requis pour maintenir cette position : audits, suivis, planification…

Pour conclure, voici un premier résumé de ce qu’est le SEO : c’est l’ensemble des techniques menées au sein de votre site web dans le but de bien le positionner (en d’autres termes : indexer) dans les résultats de recherche.

Le fonctionnement du SEO

En SEO, évitez de faire les choses à votre manière. Vous risquez de sur-optimiser votre site, ce qui causera bien des dégâts. Au contraire, tenez-vous aux règles préalablement imposées par les moteurs de recherche. Chacune de ces règles tourne autour de ces 3 grands axes : le côté technique, la partie contenu, et la notoriété.

Technique

Le côté technique inclut généralement des aspects comme l’administration système, le développement web… Elle est d’une importance capitale, car elle est considérée comme étant la base même du SEO. 

Contenu

On appelle contenu les textes, images, ou encore vidéos présents sur votre site. Une chose est sûre : avec un contenu de bonne qualité, les résultats obtenus se feront sentir sur le long terme ! Gardez en tête que tous les contenus qui apportent une réelle valeur ajoutée sont qualifiés de “contenu de qualité”.

Notoriété

La notoriété de votre site ne dépend pas seulement de vous, mais aussi des autres acteurs du web. Une fois le site prêt, l’une de vos missions les plus importante sera le partage de vos contenus, le but étant de fidéliser les internautes.

Ces 3 grands axes dépendent les uns des autres : les acteurs du web ‘auront aucun intérêt à recommander votre site s’il n’est pas bien conçu, ou que les contenus n’ont aucune valeur ajoutée ! C’est un cercle vertueux, pour lequel il va falloir se retrousser les manches et faire preuve de rigueur.

Pour conclure, on peut définir le SEO comme l’ensemble des méthodes menées par rapport au site concerné pour qu’il se démarque du lot. 

Les bases du SEO

La réussite des techniques SEO repose sur plusieurs critères (dont nous verrons les détails dans le paragraphe suivant). Dans celui-ci, nous allons tout d’abord en aborder les bases…

La pertinence est de mise ! En effet, les internautes ne voudront pas d’un long contenu, sans queue ni tête, qui ne mène nulle part. Ils s’attendent plutôt à quelque chose de pertinent. Autrement dit, le texte devrait répondre à une question précise, aussi simple ou complexe soit-elle. Par exemple : qu’est-ce que le SEO ? comment donner plus de visibilité à un site ? etc.  

Ensuite vient la qualité. Le fait de penser aux utilisateurs du site, que ce soit lors de sa conception ou de la création de contenus est une technique efficace ! Demandez-vous ce qu’ils attendent de votre site, comprenez leurs besoins… 

La pertinence des contenus est donc la clé du succès en SEO. Ce n’est qu’en vous basant sur ce critère que vous parviendrez à produire des contenus de qualité, qui correspondent aux attentes des utilisateurs.

Les autres critères SEO à absolument considérer

Si vous voulez que votre stratégie SEO soit efficace, vous devrez porter une attention toute spéciale aux 8 points suivants : 

  • Les contenus

Pour que vos contenus puissent être qualifiés de bons d’un point de vue SEO, une bonne rédaction ne sera pas suffisante… En effet, vous devrez y placer des mots clés soigneusement choisis (et pour ça, SEMrush peut vous aider !), et placés de manière intelligente : il faut que cela soit naturel et que la lecture n’en soit pas perturbée, vous pourrez par exemple placer un mot clé tous les 100 mots.

Enfin, la mise en page de l’article joue un rôle majeur. Elle se doit d’être soignée de manière à rendre votre article agréable à lire. Un article structuré n’est-il pas mieux que des blocs de textes monotones ?

Si vous voulez savoir comment rédiger un article efficace, suivez notre guide !

  • La structure

Le SEO est aussi en relation étroite avec la structure des contenus web. Les robots des moteurs de recherche naviguent sur internet, sur plusieurs sites. Une fois arrivés sur le vôtre, ces robots analysent sa structure pour essayer de reconnaître sa thématique, pour ensuite l’indexer.

C’est pourquoi vous devez soigner la structure de votre site en pensant bien à :

  • Créer une liaison entre les pages

  • Écrire l’URL de chaque page correctement

  • Insérer des titres et sous-titres

  • Rédiger un meta titre pertinent

Tout cela en tenant compte des mots-clés que vous aurez défini !

Les images étant aussi considérées comme des “contenus”, elles nécessitent une attention particulière : chacune d’elle doit effectivement contenir un ALT Text en guise de description courte.

  • Les liens

Il existe deux types de liens :

  • Les liens internes, créant ainsi une liaison entre chacune de vos pages (qui s’appelle le maillage interne)

  • Les liens externes, qui sont des liens en provenance d’autres sites.

D’un autre côté, il y a également :

  • Les liens naturels : ils nécessitent du temps, car ils proviennent des autres personnes qui s’intéressent à vos contenus pour ensuite les recommander de manière naturelle

  • Les liens non-naturels : ils sont créés dans le seul but de manipuler les moteurs de recherche, une méthode qui n’est donc pas vraiment conseillée…

Ce sont les liens externes naturels qui nous intéressent le plus. Plus il y aura de liens pointant vers votre site, plus celui-ci gagnera en popularité et ainsi, en visibilité : un SEO réussi !

  • Un design responsive

On dit qu’un site est responsive si son affichage est optimisé pour tous les appareils : qu’il soit aussi bien accessible sur des appareils mobiles, que sur ordinateur.

Savez-vous qu’un tel site favorise la visibilité ? En effet, la plupart des recherches sont désormais effectuées depuis un appareil mobile… D’où l’importance d’adapter le design de votre site à ces appareils !

Essayez donc de vous mettre à la place des internautes. Supposons que vous entrez la requête suivante sur Google, et que vous le faites via votre smartphone : qu’est-ce que le SEO ? Vous allez ensuite cliquer sur le site qui vous intéresse, mais n’y resterez que s’il est adapté à l’écran du terminal.

Et si vous avez besoin d’aide dans la création ou l’optimisation de votre site web, je suis là pour vous aider !

  • La Meta description

La meta description est un court texte qui apparaît sous l’URL, utilisé en guise de description. De prime abord, elle semble ne présenter aucun lien avec le SEO… Et pourtant, c’est en grande partie grâce à elle que vous obtiendrez des clics naturels ! Elle contient généralement 160 caractères, et se doit d’être cohérente avec le contenu en question. Vous devrez soigner la meta description au maximum : le mot clé principal de votre page devra absolument y figurer, et y être inscrit de manière naturelle.

  • Les titres

Un titre attirant, c’est bien, mais attention, il devra respecter un certain nombre de caractères pour être le plus efficace possible : dans l’idéal, 55 caractères. Sans cela, votre titre risque de ne pas s’afficher complètement dans les résultats de recherche… Pensez également à faire en sorte que votre titre soit le plus clair et explicite possible ! 

  • Les Permaliens

En d’autres termes, il s’agit de l’URL. Une modification de l’URL est possible, voire même conseillée ! Mettez-y trois ou quatre mots clés, et placez les plus importants au début. De ce fait, les robots des moteurs de recherche n’auront aucun mal à identifier votre page pour ensuite l’indexer.

  • Les réseaux sociaux

Focalisons-nous maintenant sur la dimension sociale… Eh oui, le marketing sur les réseaux sociaux est extrêmement efficace ! De plus, une corrélation a été constatée entre les signaux sociaux et le SEO. C’est pour cette raison que vous devez impérativement être présents sur les réseaux sociaux : à vous de choisir les plus pertinents en accord avec votre activité. Attention cependant à les utiliser à bon escient et de manière intelligente. Et surtout, n’oubliez pas d’y être actifs pour répondre aux besoins de vos cibles !

Pour quelques exemples de comment gérer ses réseaux sociaux, rendez-vous ici.

Les risques encourus en SEO

Le SEO ne présente pas réellement de risques : c’est la manière dont les gens l’utilisent qui peut être dangereuse.

En 2000, le SEO était bien différent de ce qu’il est aujourd’hui. En ces temps-là, rien n’était compliqué. Il suffisait effectivement de :

  • Choisir un nom de domaine correct

  • Remplir le contenu de mot-clé, de quelque façon que ce soit

  • Ne pas oublier des liens (eh oui, même n’importe lesquels !)

Les contrôles et autres pénalités n’étaient alors pas du tout d’actualité…

Et maintenant ? Tout évolue, et le digital encore plus vite : le SEO compris, bien évidemment. Les mauvaises pratiques sont désormais pénalisées, ce qui rend le processus bien plus compliqué. Sachez que ces pénalités ne sont pas seulement écrites noir sur blanc ; les moteurs de recherche veillent à ce que tous les sites soient respectueux des normes qu’ils ont imposés. Ils usent donc de divers algorithmes, dont les désormais célèbres Google Penguin et Panda.

A la moindre pénalité, les sanctions ne tardent pas à pleuvoir, mais pas que… Les procédures d’optimisation de sites sont actuellement bien plus compliquées. Mais pas de panique, je ne suis pas là pour vous décourager ! Bien au contraire : si nombre d’entreprises ont pu travailler leur SEO et en tirer avantage, sachez que vous en êtes également capables.

Mais alors qu’est-ce qu’il vous faut exactement ? Vous devrez être capables de répondre à la question “qu’est-ce que le SEO”, et en maîtriser les codes. Ne prenez pas peur devant la tâche qui vous attend, et armez vous de courage, de patience et de volonté !

Les erreurs à éviter en SEO

Le SEO étant encore une pratique que le grand public ne maîtrise pas forcément, certaines personnes s’en font de fausses idées et pensent que tout est permis… Pourtant, il y a des pratiques à absolument bannir, sans quoi vous pourrez vous faire sanctionner. Prenez donc garde à les éviter ! Voyons quelques-unes d’entre elles : 

  • Les excès

C’est vrai que les mots-clés sont l’ossature même d’un bon article (optimisé SEO), mais ce n’est pas une raison pour en abuser. En effet, un abus de mots-clés pourra, comme nous l’avons vu au dessus, perturber la lecture et rendre le tout indigeste.

  • Le clonage, ou duplicate content 

Il n’y a pas que les excès qui dérangent Google : le clonage aussi. Plus communément appelé par son terme anglais “duplicate content”, il s’agit simplement d’un contenu qui apparaît sur internet plus d’une fois, à plus d’un endroit (comprendre, sur plus d’un site). Evitez donc à tout pris le copier/coller d’une source qui n’est pas la vôtre ! 

En effet, face à deux éléments identiques, le moteur de recherche n’en choisira qu’un seul, celui qui paraît le plus fiable et documenté. Celui qui n’est pas sélectionné sera sanctionné : faites attention !

  • Les achats de liens 

Nous avons parlé des différents types de liens un peu plus haut dans cet article, et vous y avez découvert que les liens naturels sont en effet les plus avantageux… Mais qu’en est-il des payants ?

Laissons les faits répondre à cette question : plusieurs annuaires ayant pour but de fournir des liens ont disparu. Google ne les apprécie pas trop.

Mais que veut-il exactement ? Google aura tendance à valoriser des liens provenant de sites crédibles, fiables. Obtenir des liens sur ses sites vous permettra une augmentation de votre trafic organique, et une hausse de votre crédibilité… 

Découvrez d’autres techniques pour augmenter votre trafic, en cliquant ici !

  • Les textes et liens cachés

C’est une technique vieille comme le monde : la triche.

Vous pensiez que vous pouviez avoir l’algorithme du moteur de recherche en dissimulant vos contenus à l’oeil nu ? Que nenni. Même en plaçant des textes écrits en minuscule, Google vous trouvera toujours, et vous le savez maintenant : la sanction n’est jamais bien loin ! Inutile donc de tenter de cacher vos liens ou vos textes, en les écrivant en blanc sur fond blanc par exemple… 

“Tous les moyens sont bons quand ils sont efficaces” disait-on. Cette expression n’est pas véridique en SEO, car Google devinera toujours vos combines pour le manipuler !

Pourquoi avoir recours au SEO ?

Après avoir passé en revue tous les points précédents, vous n’êtes toujours pas convaincu ? Voici un résumé des raisons pour lesquelles vous devriez avoir absolument recours au SEO.

  • Vous assurez votre visibilité

Comme son nom l’indique en français, le SEO (donc référencement naturel) présente un impact non négligeable sur le trafic naturel (le trafic engendré par les résultats naturels). Vous avez d’ailleurs la possibilité de mesurer le trafic de votre site web en utilisant les outils SEO, dont notamment SEMrush. Pour un aperçu de ce que vous pouvez faire avec cet outil, n’hésitez pas à visiter cette page.

Faites attention cependant : en général, ce ne sont que les 3 premiers résultats qui intéressent les internautes. Se retrouver ailleurs que sur ce podium là n’a donc aucun intérêt, d’où la nécessité de maîtriser le SEO afin de vous assurer une bonne place ! 

  • Vous créez votre marque / Vous consolidez votre image de marque

En tenant compte du SEO, vous assurez votre popularité ! En effet, si vous avez une bonne visibilité, vous aurez plus de chances d’obtenir des liens renvoyant vers votre site (les fameux backlinks). Et des liens de qualité, qui plus est ! Comme une chose en entraîne une autre, tout cela est source de notoriété, de qualité, et donc, de popularité.

Par la même occasion, le trafic indirect sera au rendez-vous : il s’agit du trafic généré par des canaux autres que les moteurs de recherche (réseaux sociaux, liens…).

Jusqu’ici, avez-vous pu constater l’intérêt de connaître la réponse à : qu’est-ce que le SEO ? -> intérêt requête, mais reformuler autrement

Pour faire court, en utilisant le SEO, vous agissez en votre faveur. 

Près de 80,000 recherches sont menées sur Google par seconde, c’est donc une nécessité absolue de se démarquer en sortant du lot des milliards de sites présents sur la toile ; sachant qu’environ 67% des clics se concentrent sur les 5 premiers résultats de recherche de Google.

Quelle est la situation actuelle du SEO ?

Comme je l’ai mentionné plus haut, le SEO ne cesse d’évoluer ! Le seul moyen de survivre dans cette jungle est donc de rester à l’affût des dernières tendances.

Pour cette année-ci par exemple :

  • Une migration vers HTTPS

Google bannit de leur première page les sites de e-commerces non HTTPS. Veillez à vérifier le vôtre !

  • Les recherches géolocalisées

Si vous avez un esprit observateur, vous aurez remarqué que les résultats de vos recherches sur Google tiennent compte de votre emplacement géographique. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : optimiser votre site localement (en plus de l’international bien sûr). En faisant cela, vous augmentez donc vos chances d’apparaître dans les premières pages du SERP !

  • Les recherches vocales

Certes, les mots clés sont importants, mais avec la recherche vocale d’autres paramètres entrent en jeu… Avez vous remarqué que lorsqu’on effectue une recherche vocale, on a surtout tendance à le faire sous forme de question ? D’où la nécessité de se concentrer sur des contenus qui répondent à une question précise, bien que celle-ci prenne la forme d’une phrase entière. Pensez donc à cela lorsque vous choisirez vos mots-clés !

  • Les vidéos sont très prisées

Les contenus visuels sont de plus en plus sollicités. Les images ont eu leur âge d’or, mais elles ne suffisent plus à elles seules : les vidéos sont les nouvelles stars du contenu, et vous feriez mieux de leur laisser une place de choix !

  • En 2019, le SEO devient SXO : Search eXperience Optimization

Le terme SEO commence à devenir vieillissant, d’où cette nouvelle appellation. Comme son nom l’indique, en plus des critères SEO que nous avons vu tout au long de cet article, on prendra surtout en compte l’expérience utilisateur (UX).

  • Zoom sur l’expérience utilisateur

L’UX inclut bien des choses, comme l’interface de la plateforme (design et structure), l’ergonomie du site (poids et vitesse du chargement…)… Qui constituent seulement la partie visible de l’iceberg. Toutefois, leur pouvoir n’est pas des moindres : les taux de rebond et de conversion du site en dépendent !

L’UX nécessite un travail continu : faites preuve de patience. Le référencement naturel étant un long processus, les résultats obtenus dureront eux-aussi sur le long terme. Mais si vous voulez booster un peu le procédé, je vous livre quelques secrets dans cet article !

There you have it, you now have all the keys in hand to embark on the SEO adventure, or at least to understand the interest for your business. If you however need a little help, do you worry: j ‘ is i u n e team that can help you in your projects!