Eliott Dupuy

Quels sont les sujets de blog qui rendront votre blog populaire ?

Pour se faire connaître sur internet, la première chose à faire est de créer un blog. Mais avant ça, vous allez devoir chercher un sujet de blog populaire à traiter. Non seulement cela vous fera gagner en visibilité, mais de cette manière, vous allez pouvoir gagner de l’argent en blogging plus facilement. Cependant, trouver une thématique de blog n’est pas des plus facile. C’est pourquoi j’ai décidé de vous écrire ce guide : quels sont les sujets intéressants pour blog ?

1. Sujet de blog populaire et intéressant : la politique

Si vous avez une certaine passion pour la politique, vous avez trouvé votre nouveau sujet de blog (populaire, en plus) ! Parlez de politique ! D’ailleurs, beaucoup de personnes se passionnent particulièrement sur cette thématique. Certes, les sites politiques ne sont explorés que pendant les élections, mais à ces périodes-là, le trafic est à son comble. D’autant plus qu’il y a amplement de sujets d’articles à aborder. Vous aurez la chance de pouvoir écrire un article par jour, voire plus. Néanmoins, prudence est de mise ! Vous ferez probablement face à diverses divergences d’avis.

2. Avis sur les produits

L’un des moyens les plus sûrs de gagner de l’argent grâce à un blog, c’est de rédiger des avis sur des produits en particulier (toujours liés à la thématique de blog). En effet, l’affiliation fonctionne très bien dans ce cas, c’est-à-dire : la création de liens vers des produits sur Amazon.

Pourtant, ne commettez pas la grossière erreur d’écrire un avis sur quelque chose que vous vendez. Il serait plus difficile de donner des opinions objectives. Comment critiquer des produits ou services que vous proposez aux visiteurs de votre site ? Le mieux serait d’écrire sur de nouveaux produits ; ce sont des sujets de blog qui attirent de nouveaux visiteurs chaque jour.

En écrivant des avis sur des produits, ne vous contentez pas de dire ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Commencez plutôt par le décrire, donner des explications générales et détaillées, informer les lecteurs sur leur prix et énoncer ses atouts et faiblesses.

3. Les voyages

Jusqu’à maintenant, plus de 126 millions de passeports ont été délivrés aux États-Unis. Cela prouve que dans le monde, il y a de nombreuses personnes qui adorent voyager. N’est-ce pas une bonne raison de créer un blog sur la thématique voyage ? Non seulement vous pouvez parler de lieux et destinations paradisiaques, mais prodiguer des astuces voyages, bons plans, etc. serait aussi une bonne idée. Cependant, ce n’est pas la peine de créer un blog spécial voyage. Prenez des exemples sur Blog de Todoist, GoPro, et Evernote.

4. Les breaking news

Il ne s’agit pas de créer un blog d’actualités, mais d’intégrer une catégorie de breaking news dans le blog existant. Ce faisant, vous devez quand même redoubler d’attention pour ce qui est des sources. De préférence, ne publiez jamais d’actualités le premier. Sinon, vous risquez de divulguer de fake news. La réputation de votre blog en pâtira.

5. Thématique de blog populaire : le marketing automation

Toutes les entreprises B2B témoignent de l’intérêt pour le marketing automation. Elles veulent toutes se faire connaître pour mieux se développer ; le marketing automation leur sera d’une aide précieuse. C’est pourquoi il fait l’objet de plusieurs sujets de blog actuellement. Au bout de quelques mois, voire année, ces blogs connaissent tous du succès.

6. Blog pour des idées cadeaux

À chaque évènement, fête, célébration ou cérémonie, on se casse toujours la tête pour dénicher le cadeau parfait pour nos proches, collègues, etc. Or, de tels évènements, il y en a chaque année, mois, voire semaine. Les blogs idées cadeaux ont donc plus d’avantages par rapport aux autres. Pour preuve, ils ont généralement beaucoup d’abonnés. D’ailleurs, la création de sites ayant pour thématique de blog « idée cadeau » vous donne l’opportunité de faire de l’affiliation.

7. Les supports techniques

D’habitude, les entreprises qui vendent des produits high-tech fournissent ce genre de contenus en relation avec leur sujet de blog : support technique. Si vous avez un projet similaire, inspirez-vous donc de Microsoft, Google et Facebook. Il y en a d’autres, mais ces derniers font partie des plus connus.

8. Les best of

Les best of sont l’un des sujets de blog les plus appréciés. Le plus important, c’est qu’il y a toute une panoplie d’idées d’articles à aborder à ce propos ; la liste n’est pas exhaustive (best of… en 2019, best of… en 2000, top 10 des… et bien d’autres). Pour vous donner une idée, visitez des blogs de best of, WatchMojo entre autres.

9. De quoi parler sur un blog à propos des stars du web ?

Parler des autres

Certaines personnes se sont fait un nom grâce à internet, et ce, dans diverses thématiques (qu’il s’agit de voyage, de marketing automation, de politique ou autre). Parler de ces personnes-là dans votre blog vous sera bénéfique. Comment ? Vous allez attirer automatiquement leurs fans chez vous. Vous aurez également la possibilité d’établir un partenariat avec ces stars du web.

Faire des interviews

Pour attirer encore plus de trafic sur votre blog, faites des interviews. Essayez donc de dénicher un spécialiste assez connu qui intervient dans la thématique de blog choisie. Par contre, si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, vous n’avez qu’à interviewer différents membres de votre équipe. Les interviews ne se font pas obligatoirement en tête à tête. Parfois, dresser une liste de questions qui sera ensuite envoyée par email est suffisant. Il existe divers outils qui pourront vous aider, mais l’un deux :  Helpareporter.com.

10. Les recettes

Les recettes font partie des thématiques de blog qui connaissent le plus de succès ! C’est en partie grâce au fait qu’il existe beaucoup de spécialités selon les villes, pays… Il est même possible de soit personnaliser ces recettes existantes, soit en créer de nouvelles. À ce propos, sachez que de nouvelles recettes ne cessent de faire surface quotidiennement sur internet.

Sujet de blog populaire : sur les bacons, par exemple

Beaucoup de personnes adorent manger du bacon. Il y en a celles qui éprouvent plaisir à en préparer et celles qui ont une certaine passion pour écrire des choses à leur propos. D’autres encore aiment lire des articles dédiés au bacon ; et elles sont nombreuses. C’est notamment pour cette raison que le Huffington Post présente un fort taux de trafic. Toutefois, l’idée n’est pas de concurrencer Huffingt

on Post. Au contraire, il faut s’en inspirer.

11. Blog conseils et astuces

De la vie quotidienne

Les gens adorent chercher des informations pratiques et utiles sur internet. C’est pourquoi les blogs de conseils et astuces sur la vie quotidienne connaissent un succès fou. D’ailleurs, Lifehacker en est un exemple.

Pour les parents

Les “bloggings moms” organisent des conférences à travers le monde. Elles prodiguent conseils sur la vie quotidienne d’une mère. Tout cela, pour dire que si vous êtes une maman, vous mettez toutes les chances de votre côté pour gagner de l’argent via le blogging, en créant un blog à ce sujet. Pareillement pour les pères.

Thématique de productivité

Les entrepreneurs sont en perpétuelle recherche de conseils pour être plus productifs : outils, astuces, etc. Or, ils ne s’accommodent pas à un seul blog qui parle de productivité ; différents points de vue sont les bienvenus.

Ce n’est pas une raison pour convertir le sujet de votre blog en productivité. Il suffit d’immiscer quelques articles qui parlent de productivité à l’occasion. Par exemple, si la thématique de votre blog concerne des avis de produit, vous pouvez mettre en valeur la façon dont ces produits pourraient aider vos lecteurs à être plus productifs.

Michael Hyatt par exemple est un expert en leadership. Il a un blog qui parle de leadership et pourtant, bon nombre de ses articles parlent de productivité.

12. Les réponses à certaines questions et croyances

Les Foires aux questions (FAQ)

Un autre sujet intéressant de blog est le : FAQ. D’ailleurs, Google les aime beaucoup. L’existence du Knowledge Graph (traduit par : graphe de connaissance) le prouve. Il s’agit d’un outil proposé par le moteur de recherche pour permettre aux internautes d’avoir un accès facile et rapide aux réponses à leur question. En faisant des FAQ comme sujet de blog, vous avez toutes les chances d’apparaître dans le Knowledge Graph. Cependant, il n’y a pas de formule précise sur laquelle Google se base pour définir si telle ou telle FAQ devrait apparaître dans le graphe de connaissance.

Démystification de certaines croyances

Quelle que soit la thématique de votre blog, il y a sûrement des fausses idées auxquelles croient encore beaucoup de gens à leur propos. En démentant ces croyances, vous ne pourrez qu’attirer plus d’audiences sur votre site. Et comme vous vous connaissez dans ce que vous écrivez, vous êtes le mieux placé pour démystifier les convictions erronées sur le sujet.

13. Des histoires

En rédigeant des histoires dans votre blog, vous lui donnez encore plus de valeurs. En général, les blogueurs qui tiennent un blog depuis très longtemps ont recours à cette technique :

Storytelling

Il n’y a rien de tel que les histoires personnelles pour pimenter un blog, autrement dit : le storytelling ! Toutefois, avant d’écrire les premières lignes de votre histoire, sachez que c’est un art qu’il faut maitriser. Le but, c’est de créer de l’émotion chez vos lecteurs : joie, surprise, etc.

Drôles d’histoires

Même sur internet, l’humour trouve encore sa place ! D’ailleurs, ce sont notamment ces types de publications qui sont les plus partagés dans les réseaux sociaux. Le fait est que Buzzfeed, The Onion, Clickhole et BoredPanda sont très populaires.

14. Les évènements

Évènements caritatifs

En tant que blogueur, ne soyez pas avare de mots. En effet, racontez ce que vous faites d’intéressant à vos abonnés. Je dis bien « intéressants », par exemple : des activités caritatives. Les internautes adorent lire des sujets de blog de ce genre. D’autant plus que vous ne serez jamais à court d’idées. Voici quelques exemples de blog de ce type : KickStarter, IndieGoGo, GoFundMe, etc.

Évènements à venir

Beaucoup d’internautes effectuent quotidiennement des recherches d’évènements en ligne, qu’il s’agisse d’un évènement international, national ou local. En concevant un blog dédié aux évènements à venir, vous pouvez être sûr d’attirer beaucoup de trafic.

15. Les guides

Articles tuto

Que peu de gens fréquentent actuellement les bibliothèques pour trouver des informations. C’est devenu plus facile d’utiliser internet : en quelques secondes seulement, d’innombrables données apparaissent. Mais au lieu de s’aventurer sur n’importe quel site, les internautes privilégient surtout les blogs informatifs tels que WikiHow. Je suis sûr que vous aussi, vous avez déjà eu plusieurs occasions d’y jeter un petit coup d’œil. Pratique et utile, ce site est fait pour tout type de personnes, qu’importe leur âge et leur métier. Les articles qui y sont écrits sont des articles tuto, c’est-à-dire qu’ils répondent à des questions précises, à des problèmes concrets…

Guide du débutant

Parfois, vous n’avez pas besoin de vous casser la tête pour trouver de quoi parler sur un blog. Il suffit de parler de quelque chose qui vous passionne ou sur lequel vous excellez. Dans ce cas, vous pouvez facilement écrire un guide de débutant. Ce sera même un véritable jeu d’enfant étant donné que le domaine vous est familier ! Ces genres de guides sont un autre moyen de convaincre les autres que vous maîtrisez vraiment la thématique abordée. En si peu de temps, ne soyez pas étonné que vous gagniez un taux de trafic élevé.

Un guide plus approfondi

Les débutants ne sont pas les seuls à avoir besoin de guide. Même les experts seront intéressés par des sites qui offrent des guides approfondis en relation avec le sujet de blog. En tant qu’expert, la moindre des choses serait quand même d’être à l’affut des dernières nouveautés dans le domaine concerné ! Mais pour être sûr que votre blog soit réellement captivant, assurez-vous que le guide soit bien détaillé. Appuyez vos affirmations par des chiffres et statistiques. Vous devez également veiller à ce que les informations que vous y insérez soient fiables et pour cela, inspirez-vous de sources solides. Enfin, lors de vos recherches, vous devez être minutieux. En suivant ces conseils à la lettre, non seulement vous aurez beaucoup de trafic, mais en même temps, gagner des blacklinks ne sera pas difficile.

Guide de dépannage

En général, les internautes naviguent sur le web dans un but bien précis : trouver la solution à leur problème. Et les guides de dépannage répondent parfaitement à leur attente. À l’intérieur figurent des réponses précises sur un sujet particulier.

16. Autres

Organisez des concours en relation avec votre sujet de blog

À part les longs contenus, les concours plaisent aussi aux internautes. Pourquoi ne pas en organiser de temps en temps ?

Gifs et memes à insérer dans les contenus écrits

Les gifs et memes ne sont pas uniquement destinés aux médias sociaux. Ils peuvent aisément s’insérer dans vos articles de blog.

Réponses aux commentaires

Si vous avez su écrire des sujets de blog qui intéressent votre public cible, d’autres internautes seront amenés à pointer des liens vers votre blog. Mieux encore, ils n’hésiteront pas à commenter vos billets de blog. Or, des répondeurs automatiques existent actuellement. Mais cela ne signifie pas que vous êtes obligé de les utiliser. En effet, il n’y a rien de plus touchant que de parler avec une vraie personne. C’est pourquoi il est fortement conseillé de répondre à ces commentaires de blog, et ce, dans les meilleurs délais.

Dans vos réponses, montrez que vous vous intéressez réellement à vos abonnés. Faites également en sorte que la conversation se poursuive.