Eliott Dupuy

WP Rocket Avis & Tutorial 2024 Le plugin de cache performant pour WordPress

Le plugin WP Rocket est considéré par de nombreuses personnes comme la meilleure solution de mise en cache pour les sites WordPress.

Dans cette étude, nous examinons ses performances dans la vie réelle et si la cotisation annuelle en vaut la peine ou non.

Allons-y.

Avant le WP Rocket :

Comme vous pouvez le constater, nous avons réduit le temps de chargement de près de 2 secondes, ce qui équivaut à une amélioration de 54 %.

De plus, le site génère désormais 21 demandes HTTP de moins qu’auparavant.

Il y a eu une légère augmentation du score YSlow, mais nous pourrions donner ce coup de pouce de 10 % en installant Autoptimize en même temps que WP Rocket.

Nous pourrions également augmenter le score de PageSpeed d’au moins 10 % en optimisant les images (le plus grand défaut) avec ShortPixel.

Qu’est-ce que le WP Rocket ?

WP Rocket est un plugin de mise en cache et d’optimisation de base de données pour les sites WordPress, dont la première version remonte à 2013.

Depuis lors, il a gagné en popularité pour devenir l’un des outils de mise en cache les plus populaires auprès des utilisateurs de WordPress.

Ce qui est intéressant, c’est que bien qu’il existe de nombreux plugins de mise en cache gratuits, plusieurs centaines de milliers de sites web utilisent WP Rocket à la place :

Et la raison en est que WP Rocket regroupe les fonctionnalités de plusieurs plugins différents en un seul outil.

C’est bien plus que juste un autre plugin de mise en cache.

Comment nous avons mis en place WP Rocket, notre environnement de test était le suivant :

La première chose à savoir est que WP Rocket doit être installé manuellement après l’achat – il n’est pas disponible dans le dépôt de plugins WP.

Mais pour cela, il suffit de télécharger le fichier ZIP, d’aller à Plugins -> ; Ajouter nouveau, puis en le téléchargeant.

L’étape finale consiste à l’activer.

Ce qui se passe ensuite est le principal argument de vente de WP Rocket : il se configure automatiquement sur votre site pour des performances optimales.

C’est un beau discours de vente, mais ce n’est pas tout à fait vrai non plus.

Les résultats que nous avons publiés au début de cette étude n’ont été possibles qu’après avoir passé quelques minutes à peaufiner le WP Rocket.

Ne le traitez donc pas comme un plugin de mise en cache, car il ne l’est pas.

Le tableau de bord du WP Rocket

Il n’y a en fait que 4 options sur cet écran dont vous devez vous préoccuper… qui sont affichées tout au long de la partie droite de la page :

  1. Vider le cache – permet de vider le cache du WP Rocket pour votre site

  2. Précharger le cache – met en cache toutes les pages/postes de votre site afin qu’elles puissent être servies plus rapidement

  3. Purger OPCache – Efface tout code PHP stocké dans la mémoire partagée en PHP 5.5 ou supérieur

  4. Régénérer les CSS critiques – utile si vous avez apporté des modifications importantes à vos fichiers CSS

Note : La fonction “Purge OPCache” est utile à toute personne qui gère un site d’adhésion, un forum ou tout autre type de site qui exige des utilisateurs qu’ils se connectent pour accéder aux informations.

Cache

C’est là que vous pouvez ajuster les différents paramètres de la mémoire cache en fonction du type de site que vous gérez et de son profil d’utilisateur, c’est-à-dire bureau ou mobile.

Cache mobile

La fonction “Activer le cache pour les appareils mobiles” est activée par défaut lorsque vous activez le plugin, mais vous devrez activer manuellement la fonction “Cache séparé pour les appareils mobiles”.

Cache de l’utilisateur

Ce système est adapté aux sites d’adhésion ou aux sites où les utilisateurs doivent se connecter pour consulter les informations. Il n’est généralement pas nécessaire d’utiliser cette fonction si vous avez un site à vocation publique.

Durée de vie des caches

Le temps fixé avant que votre cache global soit automatiquement purgé, ce qui sera utile pour les sites qui publient du contenu quotidiennement :

Optimisation des fichiers

Cette section de WP Rocket vous permet de gérer la manière dont les fichiers HTML, CSS, JavaScript et autres sont optimisés.

Ou, en clair, c’est là que vous pouvez réduire le nombre de requêtes HTTP que votre site effectue tout en diminuant éventuellement les temps de chargement de vos pages.

Ce que nous aimons dans cette fonction, c’est qu’elle fait en grande partie le même travail que le plugin WP-Optimize, ce qui vous donne la possibilité de réduire le nombre de plugins que vous utilisez.

Mais il vaut la peine de tester comment les plugins tout-en-un se comparent aux plugins séparés pour voir comment ils affectent les performances globales du site.

Paramètres de base

Le seul paramètre activé par défaut est “Combiner les fichiers Google Fonts” car il n’aura pas d’impact réel sur le fonctionnement de votre site, c’est-à-dire que les polices manquantes seront remplacées par les polices par défaut.

A partir de là, vous pouvez choisir de le faire :

  1. Minifier le HTML – ceci supprime tous les espaces vides dans vos fichiers HTML, réduisant ainsi leur taille

  2. Combiner les fichiers Google Fonts – Réduire le nombre d’appels HTTP vers l’API Google Fonts

  3. Supprime les chaînes de requête des ressources statiques – supprime la chaîne de requête de version des noms de fichiers

Les résultats de nos tests sont basés sur l’activation de toutes les fonctions ci-dessus.

Fichiers CSS

Aucune de ces options n’est activée par défaut car la modification de vos fichiers CSS pourrait potentiellement casser votre site :

Mais d’après l’expérience passée, nous n’avons pas encore vu cela se produire avec WP Rocket ou tout autre plugin de mise en cache/optimisation à moitié décent.

Minimiser les fichiers CSS – c’est à peu près la même chose que la fonction “Minify HTML”, en ce sens qu’elle réduit la taille de ces fichiers, qui sont donc moins longs à envoyer depuis votre serveur.

Combiner des fichiers CSS – certains thèmes WordPress peuvent contenir littéralement des douzaines de fichiers de feuilles de style, ce qui signifie plus de requêtes HTTP. Cette fonctionnalité vous permet de combiner tous ces fichiers CSS séparés en un seul fichier.

Optimiser la fourniture de CSS – cela permet d’éviter toute demande de feuilles de style qui aurait un impact négatif sur la vitesse des pages.

Exclure les fichiers CSS – uniquement utile si vous avez des fichiers CSS que vous ne voulez pas optimiser, pour quelque raison que ce soit.

Fichiers JavaScript

Les deux premières options vous permettent de minifier les fichiers JavaScript de la même manière que les fichiers HTML et CSS.

Vous pouvez alors choisir d’exclure des fichiers JS spécifiques ou de “charger JavaScript en différé”.

Il est important de pouvoir “charger JavaScript en différé”, notamment parce que la plupart des plugins sont livrés avec une sorte de fichier JS attaché à leur fonctionnalité.

Chacun de ces scripts peut gonfler le code de votre site, obligeant votre navigateur à attendre qu’ils se chargent de manière synchrone.

Cela signifie que les utilisateurs sont assis devant un écran vide pendant que leur navigateur lutte pour charger plusieurs fichiers JS, qui exigent tous la même attention.

L’option “Charger JavaScript en différé” permet d’éviter ce problème en faisant attendre le début du rendu de votre site dans le navigateur.

Médias

WP Rocket dispose également d’une fonctionnalité d’optimisation des images en standard.

LazyLoad

La première optimisation est “LazyLoad”, ce qui signifie que votre site ne charge les images que lorsque vous faites défiler la page.

Cela donne l’impression que votre page se charge plus rapidement, alors que tout ce qui se passe, c’est que les images sont chargées “à la demande”.

Mais il est très pratique de pouvoir charger paresseusement des iFrames et des vidéos, car le rendu de toutes ces données externes peut tuer les temps de chargement de vos pages et les quotas de bande passante chez votre fournisseur d’hébergement.

Note : Nous avons dû désactiver la fonction LazyLoad dans WP Rocket parce qu’elle était en conflit avec ShortPixel.

Emojis et Embeds

Ces fonctions vous permettent de désactiver les emojis sur votre site, et vous pouvez également empêcher les gens d’intégrer des contenus indésirables dans vos messages ou vos pages.

Perfmatters est le seul autre plugin que nous avons utilisé (et en qui nous avons confiance) qui vous permet de désactiver les émois, il est donc intéressant de voir que WP Rocket dispose également de cette fonctionnalité.

Au fait, nous ne disons pas que vous pouvez remplacer le plugin Perfmatters par la WP Rocket, mais Perfmatters vaut bien son prix.

Précharger

Cette section couvre à la fois les requêtes de pré-recherche DNS et le préchargement de l’ensemble de votre site dans le cache :

Avec la plupart des autres plugins de mise en cache, votre page n’est ajoutée au cache que lorsqu’on y accède.

Cela signifie que la demande de page initiale sera lente, mais que toutes les demandes ultérieures seront plus rapides.

Cependant, comme le préchargement de votre site est mis en cache à l’avance, les utilisateurs devraient bénéficier d’un temps de chargement des pages plus rapide.

La fonction de préchargement commence à la page d’accueil et se répand sur votre site, à moins que vous ne lui demandiez d’utiliser un plan du site à la place.

Un mot d’avertissement est que le “préchargement du cache” d’un site comportant des centaines/milliers de pages pourrait provoquer un pic de serveur, ralentissant temporairement l’ensemble de votre site.

Précharger les demandes DNS

Chaque fois que votre site accède à une ressource web (API, etc.) de quelque nature que ce soit, une requête DNS est générée.

Il faut du temps pour que le serveur DNS soit contacté, pour résoudre votre demande, puis pour vous diriger vers l’URL correcte.

Vous pouvez raccourcir tout ce processus en indiquant à l’avance les serveurs que vous souhaitez résoudre :

La meilleure façon d’imaginer cela est de chercher un numéro de téléphone dans un annuaire.

Avec prefetch, vous sauriez déjà exactement sous quelle page, ligne et colonne se trouve le numéro de téléphone.

Sans pré-recherche, vous devriez vérifier manuellement toute la page du répertoire jusqu’à ce que vous trouviez le numéro dont vous avez besoin.

Règles avancées

Il y a certains éléments de votre site que vous ne voulez jamais inclure dans votre cache.

Il s’agit par exemple des URL de connexion, des pages de panier et de paiement d’un magasin de commerce électronique et des cookies.

L’onglet “Règles avancées” de WP Rocket vous permet de spécifier les URLs que vous souhaitez exclure du cache :

Ou faites la même chose pour les cookies :

Vous pouvez également choisir d’empêcher les “agents utilisateurs” de consulter les pages en cache. Vous pouvez ainsi empêcher Googlebot ou un agent de navigateur web de voir les pages mises en cache :

Vous avez également la possibilité de purger du cache des pages spécifiques ou une série de pages lorsque vous mettez à jour un message ou une page :

Vous pouvez également mettre en cache des URL spécifiques avec des chaînes de requête si vous le souhaitez, bien que cela relève généralement du domaine des développeurs ou des plates-formes de commerce électronique sérieux.

La plupart des utilisateurs de WordPress n’auront jamais besoin de toucher à la section “Règles avancées”.

Base de données

La fonction de nettoyage de la base de données illustre parfaitement pourquoi WP Rocket n’est pas un simple plugin de mise en cache.

Nettoyage de l’après-guerre

Dans la plupart des autres circonstances, vous devrez utiliser un plugin comme WP-Optimize pour faire le ménage dans votre base de données WordPress.

Mais maintenant, vous pouvez faire à peu près tout cela depuis le WP Rocket.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, la fonction de “nettoyage des messages” vous permet de vous débarrasser des révisions et des brouillons dont vous n’avez plus besoin.

Mais vous pouvez également supprimer définitivement les commentaires de spam et tous les commentaires que vous avez déjà envoyés à la corbeille.

Il vous permet également de supprimer les “transitoires”, qui sont généralement des paramètres restants de plugins que vous n’avez pas utilisés depuis toujours :

Enfin, vous avez la possibilité soit d’optimiser complètement votre base de données WordPress, soit de programmer de futurs nettoyages :

La fonction “Base de données” de WP Rocket fait à peu près tout ce que WP-Optimize fait pour l’utilisateur moyen, et peut potentiellement le remplacer dans votre bibliothèque de plugins.

CDN

Vous utilisez déjà un CDN et vous vous demandez si vous pouvez l’intégrer avec WP Rocket ?

Oui, vous pouvez.

Note : Cloudflare (review) et Sucuri ont des add-ons dédiés pour les intégrer avec WP Rocket.

Battement de cœur

L’API WordPress Heartbeat n’est pas une mauvaise idée car elle permet de synchroniser tous les éléments de votre site WordPress.

Le problème est que tout ce partage de données en temps réel dévore les ressources du serveur.

Il est donc préférable de contrôler l’API Heartbeat lorsque c’est possible, et c’est ce que permet la WP Rocket :

Mais il vous permet également de réduire l’activité de Heartbeat ou de le désactiver pour le backend, le post éditeur ou le frontend du site :

Add-ons

WP Rocket propose également un certain nombre de modules complémentaires pour rendre votre site encore plus efficace.

Ils n’ont pas essayé de fournir des extensions pour chaque service, mais seulement pour ceux que les gens utilisent le plus souvent.

Google Analytics en est un exemple typique.

WP Rocket vous permet d’héberger vos scripts GA localement, ce qui réduit les temps de réponse et une forte dose de requêtes HTTP externes.

Mais vous obtenez aussi des compléments pour :

  • Pixel Facebook

  • Vernis

  • Eclat des nuages

  • Succuri

Le seul des éléments ci-dessus que nous avons testé pendant l’examen était le module complémentaire Cloudflare.

Une fois que vous l’avez lié à votre compte Cloudflare, vous pouvez choisir les options suivantes :

  1. Mode de développement – mettre temporairement votre site hors ligne

  2. Paramètres optimaux – configurer automatiquement Cloudflare pour qu’il fonctionne en tandem avec WP Rocket

  3. Protocole relatif – n’activez cette option que si vous utilisez le protocole SSL Cloudflare, ce qui n’est pas le cas de notre site de test

La fonction “Clear All Cloudflare Cache Files” nous a permis de gagner beaucoup de temps en faisant des allers-retours vers le tableau de bord Cloudflare basé sur le web pour le purger une fois de plus pendant les tests.

Outils

Et enfin, vous disposez d’un ensemble d’outils pour importer et exporter les paramètres existants pour WP Rocket.

Mais un outil qui mérite une mention spéciale est la fonction “Rollback”.

Nous voyons rarement cela dans les plugins et nous souhaiterions que davantage de développeurs prennent exemple sur l’équipe de WP Rocket.

WP Rocket Alternatives

Alors, WP Rocket est-il le meilleur plugin de mise en cache pour WordPress, ou existe-t-il d’autres plugins que vous pourriez utiliser pour atteindre les mêmes objectifs ?

La réponse honnête est “oui”.

Examinons les plus populaires.

W3 Cache total

Avec 1 million d’installations actives, W3 Total Cache compte de nombreux utilisateurs fidèles et il fait un assez bon travail pour améliorer les temps de chargement des pages.

Mais l’interface est un peu “dense” – elle n’est pas très intuitive, à moins de savoir exactement ce que vous faites.

De plus, pour obtenir la pleine puissance du plugin, vous devez passer à l’option payante, qui est de 99 dollars par an.

WP Super Cache

Ce plugin possède une fonctionnalité tellement logique qu’elle dépasse l’entendement que les autres plugins de mise en cache ne l’utilisent pas – vous pouvez choisir entre la mise en cache “facile” et “avancée”.

En termes d’amélioration des performances du site, WP Super Cache est en retard d’une seconde sur W3 Total Cache pour ce qui est de l’amélioration du temps de chargement complet d’une page.

L’autre problème est que ce n’est qu’un plugin de mise en cache – il n’a aucune autre fonctionnalité.

Cache le plus rapide du WP

Bien qu’il ne reçoive pas autant d’attention que les plugins précédents, WP Fastest Cache est un outil de mise en cache plus que décent pour accélérer votre site WordPress.

Il dispose d’une gamme complète d’optimisations que vous pouvez activer en cochant simplement une case. Nous aimons aussi les petites touches comme “Effacer le cache lors de la publication d’un message ou d’une page” et il y a une option dédiée pour activer la compression Gzip pour votre site.

Le cache le plus rapide du WP est également lié au cache total du W3 en termes d’impact positif sur les scores de vitesse des pages.

Autoptimiser

La fonction principale de l’Autoptimize est de désencombrer vos fichiers HTML, CSS et JS. Cette minification/agrégation aura un impact sur la vitesse des pages.

Mais il n’a pas de fonction de mise en cache dédiée.

Mais vous pouvez très certainement utiliser Autoptimize en conjonction avec un plugin de mise en cache et un plugin d’optimisation de base de données pour obtenir des résultats comparables à ceux de WP Rocket.

Conclusion

Et cela nous amène à la fin de notre examen du WP Rocket.

Ce plugin offre une approche mains libres de la mise en cache de sites et de l’optimisation de bases de données.

Les intellos de la technologie s’en tiendront probablement à l’utilisation d’un certain nombre de plugins pour mettre en cache, optimiser et peaufiner leur installation WP.

Cela dit, WP Rocket est un plugin de mise en cache et d’optimisation des performances facile à utiliser, mais il coûte 49 dollars par an pour un site.

Soyez juste prêt à passer du temps à ajuster ses paramètres pour tirer le meilleur parti de ce plugin.

Vous pouvez télécharger votre copie de WP Rocket ici.