Eliott Dupuy

Le meilleur site pour acheter un nom de domaine

Si on me demandait quel est le meilleur site pour acheter un nom de domaine, je dirais : Domaine.com.

Ils proposent des prix très intéressants et sont très faciles à utiliser.

Au cas où domain.com ne vous conviendrait pas, j’ai une autre liste pour vous. Cette liste se base sur mon. Au cours de ma carrière, j’ai effectivement déjà acheté et vendu des noms de domaines à différentes entreprises. Je vais vous dans ce guide ce qui distingue les sites de nom de domaines des autres.

Expérimenté ou débutant, vous devez tous jeter un petit coup d’oeil à ce guide. Le choix est effectivement difficile, surtout qu’il existe des milliers de sites accrédités.

Assez parlé, je vous livre une liste des meilleurs sites de nom de domaines de 2021.

Les 7 meilleurs sites de nom de domaines classés

  1. Domaine .com – Paiement rapide, ventes incitatives limitées et achats sur plusieurs années

  2. Bluehost – La meilleure option pour obtenir un nom de domaine gratuit lorsque vous achetez un hébergement web.

  3. Namecheap – Caisse simple, protection gratuite de la vie privée et tableau de bord clair.

  4. NameSilo – Moins cher que Namecheap et processus d’achat super facile.

  5. Gandi – Une belle interface.

  6. Domaines Google – Interface Google classique.

  7. Survoler – Processus d’achat simple.

Conseil pratique : comment obtenir un nom de domaine GRATUIT !

Obtenez un nom de domaine gratuit lorsque vous regroupez l’enregistrement d’un domaine et l’hébergement web chez BlueHost

  • Nom de domaine gratuit inclus

  • Les plans commencent à 2,95 $/mois

  • Assistance téléphonique et chat 24h/24 et 7j/7

  • Garantie de remboursement de 30 jours

  • Essayez gratuitement

Bien que vous puissiez être tenté de regrouper le registre des domaines sur un seul hébergeur, ne le faites pas. Si vous prévoyez d’acheter plusieurs domaines, le mieux serait de les garder séparés.

Pour un simple projet, j’avoue qu’il n’y a rien de grave à regrouper l’achat (portfolio, blog personnel…). Pour tout vous dire, les noms de domaine et l’hébergement web sont deux choses très différentes (et donc, deux compétences distinctes). Pour chacune d’entre elles, il est préférable de faire appel à des fournisseurs experts.

D’ailleurs, si vous êtes intéressé par les hébergements web, j’ai établi une liste d’hébergements web pas cher dans un de mes guides.

Cela dit, si vous avez un besoin très spécifique et que vous pensez ne jamais avoir besoin de plus de noms de domaine, vous pouvez économiser de l’argent en vous inscrivant auprès de Bluehost.

Bluehost offre un nom de domaine gratuit pour tous ses plans d’hébergement web. Alors, si vous êtes de ceux qui vont regrouper vos projets sur un seul fournisseur, vous savez vers qui recourir.

Comparaison des sites de nom de domaines

#1. Domaine .com

  • Simple et facile à utiliser

  • Idéal pour l’achat de plusieurs domaines

  • Transferts de domaines facile

Que vous soyez un acheteur débutant ou expérimenté, Domain.com est le meilleur endroit pour commencer votre processus d’enregistrement de nom de domaine. En tout cas, il est mon premier choix. Je l’adore surtout pour la simplicité de service offerte, de qualité en plus.

Pour seulement 9,99 $ par an, vous pouvez obtenir un domaine .com sur Domain.com. Pendant la procédure de paiement, vous avez également la possibilité d’acheter votre domaine pour une durée maximale de cinq ans, ce qui est l’une des caractéristiques que je préfère le plus chez ce fournisseur. Cela évite les oublis !

Pour un domaine, le nom et l’adresse de chaque propriétaire de domaine sont accessibles au public. Cela peut entraîner des problèmes de protection de la vie privée. Les sites de nom de domaines vous proposeront alors d’écraser ces données par leurs informations génériques ; le but étant de vous aider à protéger votre vie privée. Certains bureaux d’enregistrement de domaines offrent cette possibilité gratuitement, mais Domain.com la facture 8,99 $ par an et par domaine.

La bonne nouvelle, c’est que je sais contourner ce problème. Il suffit d’avoir mes domaines sous un nom de société, et je suis d’accord pour les rendre public. Par contre, pour des domaines à titre personnel, il faut protéger les informations personnelles (même si cela implique de payer un peu plus cher).

Au fur et à mesure que vous franchissez les étapes de paiement, Domain.com vous proposera des ventes supplémentaires (ce qui est une procédure standard dans le secteur sites de nom de domaines). Ils proposent notamment la suite G, l’hébergement web, les certificats SSL et le SiteLock.

Vous pouvez sauter toutes ces étapes. G Suite est un produit que vous pouvez acheter indépendamment et directement auprès de Google. Le SSL et le SiteLock doivent généralement être fournis avec votre service d’hébergement web.

Avec domain.com, le processus d’achat peut être réalisé en une minute tout au plus. Pour ceux d’entre vous qui prévoient d’acheter plusieurs domaines, c’est l’idéal ! Grâce à son assistance clientèle disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, Domain.com est également une excellente option pour les transferts de domaines.

Dans l’ensemble, je ne trouve rien de mal à dire sur Domain.com.

#2 Bluehost

  • Nom de domaine gratuit avec n’importe quel plan d’hébergement

  • Les plans d’hébergement commencent à 2,95 $/mois

  • Gestionnaire de domaine facile

  • Certificat SSL gratuit

Je le répète encore une fois : il est préférable de séparer l’enregistrement du domaine et l’hébergement web. Mais si vous démarrez un nouveau site web et que vous souhaitez regrouper votre domaine et votre hébergement web, Bluehost propose aussi ces deux services.

Plus de 2 millions de sites web dans le monde entier sont d’ailleurs alimentés par Bluehost. Cela prouve qu’il fait partie des leaders du secteur de l’hébergement web.

Si vous ne prévoyez pas d’acheter plusieurs domaines, vous pouvez aussi économiser de l’argent en vous inscrivant chez Bluehost.

Par ailleurs, un domaine gratuit est fourni avec tous leurs plans d’hébergement. Je suis sûr que vous ne pourrez pas trouver de meilleures conditions comme Bluehost offre, ailleurs. Ses plans d’hébergement partagé sont disponibles à partir de 2,95 $ par mois.

Dès que vous aurez choisi un plan d’hébergement, vous serez amené sur une page où vous pourrez configurer le domaine.

Vous aurez la possibilité de suivre, transférer et mettre à jour facilement des noms de domaine à partir d’un simple tableau de bord. Vous recevrez également un certificat SSL gratuit (et portant, payant sur d’autres sites).

Vous n’aurez pas à vous soucier de l’expiration de votre domaine grâce au renouvellement automatique chez Bluehost. Et si vous voulez ajouter une option confidentialité et protection de domaines à votre enregistrement, payez seulement 0,99 $ par mois. Qu’en est-il des transferts de domaine non autorisé ? Un verrouillage de domaine est possible avec 1,99 $ par mois.

#3. Namecheap

  • Protection gratuite de la vie privée

  • Processus de paiement simple

  • Assistance en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

  • Trouver et acheter un nom de domaine en 2 minutes

Recherchez votre domaine

Le processus de paiement de Namecheap est simple, avec des ventes incitatives très limitées. Il n’y a rien de compliqué et rien qui puisse vous ralentir non plus. 

Lors de mon achat, j’ai été capable d’achever toutes les étapes en moins de deux minutes.

Comment naviguer dans les hauts de gamme de Namecheap

Au cours de la procédure d’achat, Namecheap vous posera quelques questions.

  • Hébergement partagé Stellar (2,88 $/mois)

Comme je l’ai déjà dit, l’hébergement web et l’enregistrement de domaines sont très différents. Il est difficile de trouver une entreprise qui réussisse efficacement à faire les deux. Si vous cherchez à combiner l’enregistrement de domaine avec l’hébergement, je vous recommande encore une fois Bluehost.

Sinon, Namecheap peut faire l’affaire.

  • Courriel privé (deux mois gratuits, puis 9,88 $ à 49,99 $/an)

Si vous souhaitez un stockage cloud pour votre courriel professionnel, je vous recommande de ne pas acheter une option de votre fournisseur. J’opterai plutôt pour : G Suite (6 $/utilisateur/mois), qui comprend Gmail, Drive, Docs, Sheets, Calendar, et Hangouts.

  • Gmail professionnel (6 $/utilisateur/mois)

C’est le prix courant de la G Suite, mais je pense qu’il est plus simple de continuer à facturer la G Suite directement à Google. Si un jour, vous aurez besoin de quitter Namecheap pour une raison ou pour une autre, vous n’aurez pas besoin de leur demander le transfert de votre G Suite à Google. En plus, avec Gmail, vous aurez une facturation automatique (qualité de travail au rendez-vous).

  • PositiveSSL (1,99 $/an)

Vous aurez besoin d’un certificat SSL si vous prévoyez d’accepter des paiements ou de collecter d’autres informations sensibles sur votre site web. Le PositiveSSL Namecheap ne permet pas une telle chose. Il s’agit tout simplement d’une vérification de domaine. Alors, pour vous procurer d’un certificat SSL, vous devez le faire chez votre hébergeur.

  • EasyWP (1 $/mois) 

Vous êtes ici pour acheter votre nom de domaine (et seulement votre nom de domaine). Pour l’achat d’hébergement WordPress, je vous recommande d’utiliser un autre hébergeur web (spécialisé en hébergement WordPress : par exemple : SiteGround et Dreamhost). Bluehost reste votre meilleur choix si vous souhaitez obtenir un hébergement WordPress et un enregistrement de domaine au même endroit.

Frais de 0,18 $ de Namecheap

Ce frais de 0,18 $ de l’ICANN est obligatoir (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) pour chaque enregistrement, renouvellement ou transfert de domaine.

Confidentialité des domaines gratuits

Namecheap propose un abonnement WhoisGuard gratuit à vie. Il s’agit d’une protection de la vie privée qui empêche l’affichage de vos coordonnées personnelles dans la base de données Whois, accessible au public. Tant que votre domaine est chez Namecheap, vous ne paierez jamais pour le WhoisGuard. GoDaddy, en revanche, facture 10 $ par an et la plupart des autres hébergeurs de sites web qui proposent l’enregistrement de domaines facturent 12 $ par an.

PS : Le WHOIS Privacy est également gratuit avec NameSilo, Gandi, Google Domains et Hover.

Une fois que vous avez acheté votre domaine, vous aurez accès à un tableau de bord.

J’ai trouvé que Namecheap fait de son mieux pour vous accompagner dans vos projets. Il vous donne accès à des guides et tutos sur l’achat et la création d’un domaine. Toutefois, ce n’est pas évident pour certains. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, Namecheap vous propose une assistance en direct 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ainsi qu’un délai de réponse de 2 heures.

#4. NameSilo

  • Site et esthétique dépassés

  • Vraiment pas cher – moins cher que Namecheap

  • Protection gratuite de la vie privée

  • Programme de réduction pour les domaines en vrac

  • Essayez gratuitement

À première vue, NameSilo est risible, surtout par rapport à ses concurrents. Son esthétique n’est pas au top. Je pense que cela est dû en grande partie au fait que NameSilo a été racheté début 2018 par la société de logiciels Brision Innovations.

Il est presque impossible de croire qu’il s’agit du deuxième site de nom de domaines à la croissance la plus rapide au monde (sur la base des ventes de novembre 2018). Plus impressionnant encore, le PDG de NameSilo affirme que cette croissance s’est bâti sur le minimum de budget ::

“Le fait que NameSilo connaisse une croissance plus rapide, dont la plupart sont des sociétés publiques avec une capitalisation boursière d’au moins un milliard de dollars et de très gros budgets de marketing est le fruit d’un gros travail d’équipe. Cette croissance de NameSilo a été réalisée avec un budget marketing quasi nul”.

Ce que j’apprécie chez NameSilo

C’est un site d’achat de nom de domaine ; rien d’autre.

Il est vraiment bon marché (même moins cher que Namecheap), offre des offres de confidentialité des domaines gratuitement et offre un programme de réduction complet pour les achats de domaines en gros.

Il n’y a pratiquement pas de ventes incitatives et vous pouvez commencer à configurer votre domaine à la caisse, en le reliant à un service tiers (comme un créateur de site web) et en entrant dans des serveurs de noms personnalisés.

L’assistance à la clientèle est également remarquable, avec une riche base de connaissances et un chat en direct 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Donc, si son design ne vous dérangent pas, NameSilo est une excellente option.

#5. Gandi

  • Quelques dollars de plus que Namecheap (15 $ contre 10 à 12 $)

  • Une belle interface

  • Confidentialité du domaine gratuit, SSL gratuit pendant un an, hébergement de courrier électronique

  • Bonnes affaires sur les offres groupées de domaines multiples

  • Essayez gratuitement

Pour plus de 15$/an pour le même domaine, nous pouvons obtenir 10-12/an de Namecheap, pour gandi, c’est encore mieux. Il a aussi une belle interface. Plusieurs développeurs le recommandent, mais il n’y a pas grand chose qu’il offre que Namecheap ou même Google Domains n’offre pas : confidentialité gratuite, SSL gratuit pendant un an, hébergement de messagerie. Il se distingue notamment par ses offres groupées. Si vous souhaitez acheter plusieurs domaines en même temps, vous ne devrez pas aller voir ailleurs.

#6. Domain Google

  • Interface familière et simple de type Google

  • Littéralement zéro surenchère

  • Mais vous partagerez encore plus d’informations avec Google

  • Essayez gratuitement

J’aime l’interface familière et simple de type Google.

C’est propre, il n’y a littéralement pas de ventes incitatives.

Mais la plupart des développeurs web préfèrent ne pas partager plus d’informations avec Google que ce qui est absolument nécessaire. Je pense exactement la même chose.

Un énorme inconvénient avec Google Domains : Si vous avez besoin d’aide, vous ne pourrez pas avoir beaucoup d’informations de la part de Google.

Toutefois, il existe un service de chat, de courrier électronique et d’assistance téléphonique en anglais, 24 heures sur 24 (en français, en espagnol et en japonais). Les horaires sont plus limités.

En février 2019, Google a organisé un programme d’accès anticipé permettant aux utilisateurs de payer un supplément pour enregistrer un domaine .dev par l’intermédiaire de Google Domains. Depuis le 28 février 2019, ces domaines .dev sont disponibles sans frais supplémentaires – seulement les frais d’enregistrement annuels d’environ 12 à 15 dollars. Google dispose également d’une liste filtrable de site d’achat de domaines partenaires.

(Namecheap, NameSilo, Gandi et Hover sont sur cette liste).

Si vous achetez une url .dev, vous rejoindrez GitHub, Women Who Code et Codecademy.

#7. Hover

  • Moteur de noms automatisé amusant

  • Des ventes limitées

  • Protection de la vie privée incluse

  • Quelques problèmes de stabilité

  • Essayez gratuitement

Hover propose de nouvelles idées lors de l’achat d’un nom de domaine. C’est super utile ! 

J’aime aussi le fait que le flux d’achat de Hover soit limité et que la protection de la vie privée soit incluse. La redirection de courriel n’est pas gratuite, mais elle coûte 5 $ par mois.

Mon plus grand souci avec Hover est en fin de compte son interface. En parcourant l’historique des pannes d’Hover, qu’il y a fréquemment des pannes de plusieurs heures.

Sites de nom de domaines nt de domaines que je ne recommande pas

  • 1&1

  • GoDaddy

Je ne recommande pas 1&1 ou GoDaddy. En termes de prix, de service client et de valeur globale, vous trouverez mieux ailleurs.

Évitez donc tout site de nom de domaines ayant une mauvaise réputation ou un historique de mauvais service à la clientèle. Cela inclut toute entreprise figurant sur la liste de Spamhaus des pires bureaux d’enregistrement de domaines.

Je resterais aussi loin de godaddy et de 1&1. Il y a beaucoup de critiques défavorables à leur propos. GoDaddy a même été soupçonné d’entraver les transferts sortants, ce qui n’est pas du tout génial.

Sur quels critères faut-il choisir le meilleur site d’achat de domaine ?

Lorsque je recherche et classe les meilleurs sites d’achat de domaines, je cherche ceux qui répondent à ces critères :

  • Recherche rapide

  • Processus d’achat facile

  • Processus de configuration simple

  • Un tableau de bord intuitif pour gérer les domaines dans le temps

  • Un service clientèle de qualité, à la fois en direct et dans un centre de connaissances solide

  • Des ventes limitées

  • Une réputation solide

Pourquoi la réputation du site est-elle importante ?

En mars 2019, le 9e plus grand site d’achat de domaines est tombé dans le noir. Leurs clients ne pouvaient pas renouveler les domaines expirant, ne pouvaient pas se connecter à leurs comptes et ne pouvaient pas acheter de nouveaux domaines. Leur bureau d’enregistrement de domaine était en faillite et leurs domaines étaient dans l’incertitude.

Lorsque cela se produit, la panique s’installe. “Suis-je sur le point de perdre moi aussi mes domaines ?”

Dans de tels cas, l’ICANN intervient pour désaccréditer le site d’achat et transférer en bloc les domaines vers un autre bureau d’enregistrement. Le nouvel emplacement des domaines est annoncé sur la page de transfert groupé de l’ICANN.

Même s’il existe un processus établi, la dernière chose que nous voulons, c’est d’être à la merci d’un transfert de domaine en masse vers un autre registre. Trop de choses peuvent mal tourner. Et il y a trop de risques.

Ce que vous devez savoir sur l’achat de domaine

Avant de vous décider pour un site d’achat de domaine et d’acheter un nom de domaine, prenez connaissance de ces conseils pour vous assurer que tout se passe bien.

Ne regroupez pas les domaines et les hébergements web de n’importe quel fournisseur

Il est courant que les sites d’achat de domaines proposent des services d’hébergement web. Il est également courant que les fournisseurs d’hébergement web proposent l’enregistrement de domaines. Ces offres groupées peuvent sembler tentantes, mais dans la plupart des cas, vous devez garder chaque service séparé.

Cela vous donne beaucoup la possibilité de changer d’hébergeur et/ou de site d’achat de domaine à l’avenir, et améliore également la qualité du service.

Je ne recommande d’enregistrer un domaine et de se faire héberger par la même entreprise, que si vous ne prévoyez pas d’acheter d’autres domaines à l’avenir. Et si vous comptez regrouper votre domaine et votre hébergeur web, vous devriez utiliser Bluehost. C’est le seul fournisseur capable de vous offrir ces deux services, de qualité. C’est une excellente option pour quelque chose de spécifique et de simple, comme un blog ou un petit site personnel (savez-vous comment créer un blog facilement ?).

Toujours opter pour le respect de la vie privée dans les domaines

La plupart des sites d’achat de nom domaines l’incluent gratuitement. Ceux qui ne le font pas facturent environ 12 dollars par an. Achetez-le donc. C’est ce qui empêche vos informations personnelles (y compris votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique et votre adresse postale) d’être répertoriées dans la base de données publique Whois – et donc d’échapper aux spammeurs. Vous pouvez également utiliser les informations relatives à votre entreprise puisqu’elles sont déjà accessibles au public. Mais n’utilisez pas vos informations personnelles.

N’oubliez pas d’activer le renouvellement automatique

Dans de nombreuses entreprises, le renouvellement automatique est une façon sournoise de vous faire payer un produit que vous n’avez jamais utilisé et que vous avez oublié d’acheter au départ. Mais lorsqu’il s’agit de noms de domaine, je le recommande absolument.

Si vous oubliez de le relancer, votre site va s’effondrer, ce qui est arrivé à Marketo, le géant du marketing automatisé, en 2017. Pire encore, si vous avez un nom de domaine convoité, il risque d’être récupéré avant que vous ne puissiez le racheter. C’est ce qui est arrivé à Google.com en 2016. Si quelqu’un d’autre achète votre domaine, il pourrait disparaître à jamais. Ne laissez jamais vos enregistrements de domaine expirer.

Privilégiez votre URL à celle de votre site d’achat

Dans la plupart des cas, si un nom est disponible, vous pourrez probablement l’acheter auprès de l’un des meilleurs site d’achat de domaines. Mais certains bureaux d’enregistrement accrédités ne proposent que des domaines de premier niveau (TLD) limités. Cela est particulièrement fréquent chez les petits bureaux d’enregistrement ou les fournisseurs qui proposent l’enregistrement de domaines comme service secondaire, comme un hébergeur web. (Par exemple, InMotion Hosting, l’un de nos hébergeurs web préférés, ne peut enregistrer que les domaines .com, .net, .org, .biz, .us et .info).

Un site d’achat est différent d’un registre. Les registres sont ceux qui détiennent effectivement le TLD et les noms qui y sont associés – par exemple, VeriSign contrôle tous les domaines .com et .net tandis que PIR contrôle tous les domaines .org et .ngo. Quant aux bureaux d’enregistrement, ils gèrent les réservations des noms fournis par les registres, et doivent agir en fonction de chacun d’entre eux. Tous les bureaux d’enregistrement ne travaillent pas avec tous les registres, c’est pourquoi certains n’ont accès qu’à des TLD spécifiques.

Ce qui compte ici, c’est que vous obteniez l’URL que vous voulez – si elle n’est pas disponible au premier endroit que vous vérifiez, cherchez autre part. Vous pouvez également l’acheter avec l’aide d’un courtier.

Ne faites pas toute une histoire de petites différences de prix

Les sites d’achat de nom de domaine sont des intermédiaires entre vous et les registres de domaines qui détiennent tous les domaines. C’est un peu comme les grands magasins qui sont les intermédiaires entre les acheteurs et les fabricants de vêtements. Les registres fixent leurs prix – l’équivalent des prix de gros – et les bureaux d’enregistrement ajoutent leurs honoraires en sus. C’est ainsi qu’ils gagnent de l’argent. Un bureau d’enregistrement qui vend un domaine plus cher que son concurrent gagne simplement plus d’argent avec la vente du même produit. Si vous faites une comparaison de prix, prenez en compte les frais de renouvellement, le prix de la protection de la vie privée…

Récapitulatif des meilleurs sites d’achat de domaines pour 2021

L’achat d’un nom de domaine peut être intimidant si vous ne l’avez jamais fait auparavant (j’ai écrit un autre article sur les astuces pour acheter un nom de domaine).

Si vous voulez que tout se passe bien, trouvez un site d’achat de domaine fiable. Ceux qui suivent sont les meilleures options à envisager :

  • Domaine .com – Ma principale recommandation

  • Bluehost – La meilleure option pour obtenir un nom de domaine gratuit lorsque vous achetez un hébergement web.

  • Namecheap – Caisse rapide et protection gratuite de la vie privée

  • NameSilo – Le meilleur site d’achat de domaines bon marché

  • Gandi – De bonnes affaires pour plusieurs domaines

  • Domaines Google – Une interface simple et pas de surenchère

  • Hover – Protection gratuite de la vie privée

Quels que soient votre situation, votre budget ou le type de votre site web, vous pourrez acheter un nom de domaine auprès de l’un des sites figurant sur cette liste.