Eliott Dupuy

Quel est le meilleur plug-in de réservation WordPress ?

Si on vous demande de choisir entre WordPress et Wix, lequel choisiriez-vous comme meilleur système de gestion de contenu (CMS) ?

Mais avant, que signifie système de gestion de contenu ?

Je vous explique : avant, il fallait obligatoirement maîtriser des langages de programmation (HTML, CSS, Javascript…) pour construire des sites, des pages web. Les temps ont changé, et désormais, même ceux qui ne savent pas “coder” sont en mesure de créer des sites. Comment ?

Ils utilisent un système de gestion de contenu (aussi appelé CMS).

C’est grâce à ce système que vous pourrez construire un site et ensuite, publier des contenus en ligne. La maîtrise d’un langage de programmation n’est pas nécessaire !

Or, à part WordPress et Wix, il existe de nombreux systèmes de gestion de contenu. Ils conviennent à différents types de personnes en fonction de leurs compétences techniques. Donc, si vous n’êtes pas assez doué dans un langage particulier, et pourtant, vous choisissez mal votre système de gestion de contenu, vous risquez de perdre beaucoup de temps et d’argent.

D’ailleurs, c’est pour cette raison que j’ai décidé de vous écrire ce guide. Je vous ai listé 10 systèmes de gestion de contenus (y compris Wix et WordPress).

Les 10 meilleurs systèmes de gestion de contenu

Je m’y connais bien là-dessus étant donné que je gère des contenus depuis plusieurs années ! Je ne me suis pas contenté de mes expériences ; j’ai aussi réalisé d’autres recherches bien plus approfondies à ce sujet, alors, ne vous inquiétez surtout pas.

#N°1 – WordPress- Meilleur système de gestion de contenu en général

– Plateforme CMS gratuite
– Plus de 55 000 plug-ins
– Entièrement personnalisable
– Parfait pour les sites à fort contenu
Essayez gratuitement

Plus d’un tiers de l’ensemble de l’Internet est alimenté par WordPress. Vous l’aurez compris : il s’agit de la plateforme CMS la plus populaire au monde ! En effet, plus de 60 millions de personnes à travers le monde lui font confiance.

Il est adapté aux débutants comme aux utilisateurs expérimentés. Tous les outils intégrés à ce système de gestion de contenu sont complets ; ils vous permettent en général de créer, éditer, gérer et publier du contenu sur le web.

En plus, il est à la fois gratuit et open source ! Vous aurez aussi la possibilité de le personnaliser selon vos besoins et ceux de vos clients. Pour cela, il suffit d’utiliser des plug-ins (Vous aurez le choix entre les 55 000 plug-ins qui existent).

À ce propos, j’ai déjà écrit différents guides à propos des plug-ins :

Cependant, vous devez savoir qu’il existe deux versions de ce système de gestion de contenu :

  • WordPress.com

  • WordPress.org.

Qu’est-ce qui les différencie l’un de l’autre ?

Avec WordPress.com, vous pouvez créer un site web gratuitement en utilisant un sous-domaine WordPress. Vous pourrez alors avoir un nom de domaine gratuit.

(Mais si vous avez déjà un budget pour l’achat de domaine, avez-vous déjà pensé à la meilleure manière d’acheter un nom de domaine ? Mais encore, chez quel bureau d’enregistrement faut-il s’en procurer ?)

Certes, les domaines gratuits ne sont pas conseillés ; ils ne sont pas tout simplement adaptés aux entreprises. Le seul point positif avec ces types de domaines est que vous n’aurez pas à vous soucier de l’hébergement.

Le choix de l’hébergement d’un site web étant un véritable travail également ! Savez-vous que j’ai réussi à lister les meilleurs hébergements bon marché du web ainsi que les meilleurs hébergements cPanel et meilleurs hébergements VPS ?

Je conseille donc WordPress.org ! En fait, moi je l’utilise pour chacun de mes sites web. Bien que vous devriez prendre le temps de choisir le bon hébergement web, je vous promets que cela en vaut la peine.

La plateforme est conviviale, sécurisée et très adaptée pour le SEO d’un site web. Si vous projetez de créer un blog par exemple, c’est sûr : vous devez choisir WordPress.org. En effet, il convient très bien aux sites web à fort contenu.

Je ne vous mentirai pas, vous aurez besoin de vous informer un peu (si vous êtes débutant) ; il n’empêche qu’il reste facile à manipuler. En à peine quelques heures, vous comprendrez parfaitement son fonctionnement. Si vous êtes plus expérimenté en développement web, sachez qu’il vous sera possible de personnaliser ce système de gestion de contenu grâce aux codes.

#2 – Wix – Meilleur constructeur de sites web pour les débutants

– Créateur de site web par glisser-déposer
– Parfait pour les débutants
– À partir de 13 dollars par mois
– Garantie de remboursement de 14 jours
Essayez gratuitement

Pour être honnête, Wix est un constructeur de sites web. Il est donc différent d’un vrai système de gestion de contenu (CMS). Il possède toutefois des composants et applications qui lui permettent d’être utilisé comme un système de gestion de contenu.

Pour les débutants qui souhaitent une solution tout-en-un pour créer un site web à partir de zéro, Wix sera un choix de premier ordre à envisager. Avec Wix, vous pouvez créer un site web, modifier votre contenu et tout publier sur le web sans avoir à écrire une seule ligne de code.

Même si vous n’avez pas de compétences en matière de conception ou de développement, vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour publier un site web.

Il présente une ressemblance avec WordPress : il est gratuit. Malheureusement, le site gratuit possède aussi un sous-domaine Wix. Vous devrez passer à un plan payant pour supprimer la marque Wix et tirer le meilleur parti de votre site web.

Choisissez donc entre :

  • Combo – 13 $ par mois

  • Illimité – 17 $ par mois

  • Pro – 22 $ par mois

  • VIP – 39 $ par mois

Wix dispose d’un générateur de site intuitif par glisser-déposer, ce qui permet de modifier facilement le contenu de vos pages de destination. Wix n’est pas seulement adapté aux blogs, mais quand il s’agit de créer un site web e-commerce, vous pouvez aussi le faire avec.

#3 – Squarespace – Le meilleur CMS pour de beaux designs

– À partir de 12 dollars
– Idéal pour le contenu visuel
– Conceptions primées
– 14 jours d’essai gratuit
Essayez gratuitement

Vous êtes débutant ? Vous n’avez envie de rien coder ? Dans ce cas, il y a aussi Squarespace. Il est connu pour les magnifiques sites qu’il peut vous offrir (design). Donc, pour les professionnels créatifs (photographes, musiciens, designers, artistes…), il n’y a pas d’autres choix ! Squarespace est ce qu’il vous faut.

Cela dit, ce système de gestion de contenu est polyvalent. Il peut aussi être utilisé dans d’autres domaines (y compris les restaurants, les magasins en ligne, les services professionnels, et plus encore…).

Je n’ai pas oublié le blog, ne vous inquiétez pas ! Squarespace est aussi en mesure de créer un blog. Toutefois, je pense que si le blog est votre principale activité sur le site, Squarespace n’est pas une bonne idée.

Il convient plutôt aux ouvrages visuels qu’écrits.

Voici un aperçu des plans et des tarifs de Squarespace CMS :

  • Personnel – 12 $ par mois

  • Entreprises – 18 $ par mois

  • Commerce de base – 26 $ par mois

  • Commerce avancé – 40 $ par mois

Les tarifs ci-dessus sont tous basés sur un contrat annuel. En ce qui concerne les plans mensuels, ils disponibles à un prix de départ plus élevé.

Si vous voulez monétiser un site web, Squarespace a des capacités de vente intégrées avec ses plans de commerce. Vous n’avez donc pas à vous soucier d’installer un outil ou un plug-in tiers comme vous le feriez avec WordPress ou un autre CMS.

Voulez-vous commencer par l’essayer pendant 14 jours ?

#4 – Shopify – Le meilleur système de gestion de contenu pour le commerce en ligne

– Créateur de sites web de commerce électronique
– À partir de 29 dollars
– Aucun codage requis
– 14 jours d’essai gratuit
Essayez gratuitement

Shopify est sans doute la meilleure plateforme de CMS pour les sites e-commerce ; j’ai une fois créé un article sur mon avis complet sur Shopify. Il s’agit d’un constructeur de sites web et d’un système de gestion de contenu tout-en-un avec traitement intégré des paiements pour la vente en ligne.

En plus de son CMS, le logiciel dispose d’autres outils pour construire une marque, vendre sur les médias sociaux, proposer les ventes sur les places de marché en ligne et traiter les ventes en personne avec Shopify POS.

Les commerces électroniques paraissent compliqués, mais je vous rassure que cette plateforme est facile à utiliser (et ce, pour tout le monde ; vous n’avez besoin d’aucune compétence en matière de codage ou de développement). Si vous savez utiliser internet, vous saurez parfaitement manipuler Shopify.

En quoi d’autre ce système de gestion de contenu est-il adapté pour les e-commerces ? Shopify vous permet de gérer facilement tous les aspects de vos produits : définir des variantes, suivre les stocks, ajuster les prix, ajouter les poids, modifier l’ordre d’affichage des produits, etc.

L’interface est tout aussi propre qu’épurée. En plus de gérer des produits, vous aurez également la possibilité de créer, d’éditer et de gérer un blog, un landing-page ainsi que d’autres éléments de votre navigation.

Voici un aperçu des prix de Shopify :

  • De base – 29 $ par mois

  • Shopify – 79 $ par mois

  • Avancé – 299 $ par mois

Pourquoi ne pas l’essayer pendant 14 jours, et voir s’il répond ou non à vos attentes ?

#5 – BigCommerce – Le meilleur CMS pour les grands magasins de commerce électronique

• Démarre à 12$ par mois
• Fonctionnalités basiques et avancées
• Integrations customisable
• 14 jours gratuit
Obtenez 3 mois gratuits

BigCommerce est un CMS de commerce électronique qui a été conçu pour s’adapter à toute échelle de e-commerce (même les plus grandes). Comme Shopify, il s’agit d’un constructeur de sites web tout-en-un et d’un CMS conçu spécifiquement pour les sites e-commerce.

Ce système de gestion de contenu d’entreprise vous permet de gérer facilement des milliers de produits ainsi que d’autres contenus.

Le BigCommerce propose des solutions spécifiques pour les entreprises, les magasins de gros en ligne, le commerce intercanaux et la vente internationale.

Il ne nécessite non plus aucune expérience en développement web.

Voici un aperçu des plans et des prix du BigCommerce :

  • Standard – 29,95 $ par mois

  • Plus – 79,95 $ par mois

  • Pro – 299,95 $ par mois

  • Entreprises – Tarification personnalisée

Si vous êtes décidé à l’utiliser après votre période d’essai gratuit (15 jours), je vous suggère l’abonnement annuel. Cela vous permet de faire une économie de 10 % sur les plans Plus et Pro. Vous aurez d’ailleurs 3 mois gratuits.

Alors, voulez-vous l’essayer pendant 15 jours ?

#6 – Joomla ! – Meilleur CMS alternatif WordPress

– Libre et open source
– Hautement personnalisable
– Utiliser plusieurs thèmes à la fois
– Support multilingue
Essayez gratuitement

Joomla n’est pas aussi populaire que WordPress, mais les deux plateformes sont extrêmement similaires et sont toujours comparées l’une à l’autre.

Comme WordPress, Joomla est une plateforme libre et open source. Elle a une courbe d’apprentissage plus forte que WordPress, mais elle est idéale pour créer des contenus hautement personnalisables. Si votre site web n’est pas trop chargé en texte, Joomla pourrait être une meilleure option pour vous.

Joomla dispose d’excellents outils de gestion des utilisateurs, ce qui en fait un choix populaire pour les sites de type espace membre.

Une autre caractéristique importante de Joomla est la possibilité d’utiliser simultanément plusieurs thèmes et modèles pour différentes pages et différents types de contenu. Vous bénéficierez également d’une option multilingue (aussitôt la plateforme installée).

Si vous n’êtes pas satisfait de WordPress, mais que vous aimez ce style de gestion de contenu, essayez plutôt Joomla !

Sachez simplement que Joomla n’a pas autant d’extensions ou de modules complémentaires que WordPress. Certaines fonctionnalités doivent être implémentées manuellement. Ce n’est pas forcément une solution de facilité, mais c’est probablement mieux pour les personnes qui ont une certaine expérience en développement web.

#7 – Drupal – Meilleur CMS pour la sécurité

– Gérer les types de postes personnalisés
– Contrôler les autorisations des utilisateurs
– Une sécurité solide
– Mises à jour automatiques
Essayez gratuitement

Drupal est encore un autre système de gestion de contenu (CMS) gratuit et open source. Il n’est pas aussi populaire que WordPress et Joomla, mais cela n’empêche pas qu’il soit performant.

Dans l’ensemble, Drupal excelle dans les mêmes domaines que Joomla. Par exemple, vous aurez une flexibilité totale pour créer et gérer des contenus personnalisés. Vous bénéficierez d’un niveau élevé de contrôle sur les utilisateurs et les autorisations. Enfin, Drupal est multilingue (sans besoin de configurations supplémentaires).

En termes de sécurité, Drupal est encore meilleur.

Parmi les principales caractéristiques de sécurité, citons le cryptage des bases de données, le contrôle d’accès des utilisateurs, la prévention des attaques par déni de service, les mises à jour automatiques et la validation de base, le partenariat GitHub, les rapports de sécurité sur le partage d’informations et la prévention de la saisie de données malveillantes.

C’est pourquoi les banques, les organisations gouvernementales, les établissements de soins de santé et d’autres sites web qui exigent une sécurité et une évolutivité solides font confiance à Drupal. Si vous faites partie de l’un d’entre eux, il n’y a pas d’autres choix que Drupal.

Drupal propose aussi des solutions spécifiques pour les développeurs, les spécialistes du marketing et les agences.

Cela dit, je ne recommande Drupal qu’aux expérimentés (ceux qui maîtrisent le codage et le développement web).

#8 – Magento – Le meilleur CMS pour les utilisateurs avancés de e-commerce

– Technologie à source ouverte
– Créer un PWA pour le commerce électronique
– Plus de 250 000 utilisateurs lui font confiance
– Hautement personnalisable
Demandez une démo gratuite

Magento est unique par rapport aux autres plateformes de CMS de commerce électronique de ma liste. Il est construit à partir d’une technologie open source, similaire à celle de WordPress, Drupal et Joomla.

Plus de 250 000 développeurs et utilisateurs avancés dans le monde entier font confiance à lui pour la gestion de leurs contenus de e-commerce.

Comme vous l’aurez compris dès le départ, il n’est pas destiné aux débutants. Il est surtout utilisé par des entreprises de taille moyenne et des organisations B2B qui ont besoin d’une personnalisation complète.

Un autre point fort de Magento est la possibilité de créer une PWA (progressive web app) pour votre boutique en ligne.

Les prix de Magento ne sont pas disponibles en ligne. Vous devez contacter l’équipe commerciale pour obtenir un devis et demander une démonstration gratuite.

Préparez-vous quand même, car c’est cher. La solution pour les entreprises est estimée à plus de 20 000 dollars par an.

#9 – Adobe Experience Manager – Meilleur CMS alimenté par l’IA

– CMS hybride
– Construire à l’échelle
– La fondation Cloud-native
– Gérer le contenu transcanal
Demandez un devis gratuit

Le site Adobe Experience Manager est unique par rapport au reste de la liste. Il s’agit d’un CMS hybride flexible qui s’adapte à différents canaux.

Cette plateforme vous aide à diffuser du contenu rapidement et à l’échelle, en utilisant une base native des nuages ainsi que l’intelligence artificielle.

Quels autres avantages à utiliser des sites sous ce système de gestion de contenu Adobe ?

  • Outils destinés aux développeurs

  • Gestion du contenu transcanal

  • Expériences personnalisées

  • L’évolutivité avec l’apprentissage machine

  • Livraison de l’API

Pour ceux d’entre vous qui cherchent à créer une expérience client hautement réactive, pensez à utiliser les sites Adobe Content Manager.

#10 – Magnolia CMS – Meilleur centre de contenu Omnichannel

– Les pools de contenu dynamique
– Conçu pour les développeurs
– Exploiter l’apprentissage machine
– 30 jours d’essai gratuit
Essayez gratuitement

Magnolia CMS a plus de 15 ans d’expérience dans la gestion de contenu d’entreprise. Il s’agit d’un CMS spécialisé dans la création d’expériences omnicanal.

Si vous êtes un spécialiste du marketing, vous avez sûrement dû déjà entendu parler de ce logiciel ; il est très populaire dans ce domaine. En plus, il est flexible, riche en fonctionnalités et dispose d’une interface utilisateur moderne.

Avec Magnolia, vous pouvez utiliser l’IA pour trouver instantanément votre contenu à partir de n’importe quelle application connectée. Le logiciel apprend votre comportement pour vous fournir des suggestions en temps réel.

Les avantages supplémentaires comprennent :

  • Les pools de contenu dynamique

  • Recherche de contenu sur l’IA mondiale

  • Le marquage intelligent pour une taxonomie centralisée

  • Assemblage automatisé

  • Outils de planification du contenu

  • Livraison Omnichannel

Magnolia prend en charge les pages web traditionnelles, les applications interactives, l’affichage numérique, le web-to-print et tout point de contact numérique pour la gestion de contenu. Le logiciel comprend également des fonctionnalités de gestion de campagne, d’architecture DX et de personnalisation. Que demander de plus ?

Contactez donc l’équipe de vente pour obtenir un devis. Profitez-en également pour demander une démo et essayer Magnolia gratuitement pendant 30 jours.

Comment trouver le meilleur système de gestion de contenu (CMS) ?

Il y a tellement de choix que vous pourrez facilement vous perdre !

Alors, pour vous aider à choisir le meilleur système de gestion de contenu (CMS), sachez qu’il ne faut prendre en compte que certains facteurs. C’est la méthodologie que j’ai utilisée pour restreindre mes choix à 10, dans ce guide.

Je vais vous expliquer ce qui importe le plus afin que vous puissiez trouver la meilleure solution.

Type de site web

Quel type de site web créez-vous ?

Certaines plateformes sont plus adaptées aux sites à forts contenus (textes), c’est-à-dire les blogs. D’autres systèmes CMS sont conçus spécialement pour les sites de e-commerce. Il existe même des options pour gérer des types de messages personnalisés, des portfolios ou des contenus visuels.

Niveau de compétence technique

Il n’est pas nécessaire d’être un développeur ou de posséder des compétences en matière de codage pour créer et gérer le contenu d’un site web à l’heure actuelle. Il existe de nombreux systèmes de gestion de contenu (CMS) adaptés aux débutants.

Les débutants devraient s’orienter vers des solutions CMS tout-en-un et des créateurs de sites web. Ces derniers seront les plus faciles à gérer. Les utilisateurs et les développeurs avancés choisissent généralement des logiciels open source, car c’est ce qui leur donne le plus de possibilités dans la personnalisation de leur site.

Personnalisation

Les créateurs de sites web sont peut-être faciles à utiliser, mais il y aura toujours des limites.

Pour la grande majorité des gens, ce ne sera pas un problème. Mais si vous recherchez une véritable personnalisation (comme je viens de le mentionner dans le paragraphe précédent), vous aurez besoin d’une plateforme CMS open source.

Cela dit, tous les CMS open source ne nécessitent pas des compétences techniques. Vous pouvez toujours profiter de plug-ins ou de modules complémentaires pour ajouter des fonctionnalités à votre site web.

Donc, dans le cas où vous ne maîtrisez pas les codages à 100 %, prenez le temps de bien vérifier que le système de gestion de contenu que vous êtes sur le point de choisir dispose de ce fonctionnement (installation de plug-in entre autres).

Sinon, vous devrez trouver les solutions vous-même ou engager un développeur pour les créer pour vous.

Prise en charge des formations

Les logiciels de CMS comme Wix, Squarespace, Shopify et d’autres solutions tout-en-un sont pris en charge directement par la plateforme.

Mais si vous utilisez un logiciel libre comme WordPress ou Drupal, vous devrez vous appuyer sur des articles sur le web, des tutoriels et des conseils de la communauté des développeurs. Heureusement, WordPress étant très populaire, les outils d’apprentissage en ligne et les articles tutos ne manquent pas.

Comprenez-vous maintenant l’avantage d’utiliser des CMS populaires ?

Prix

Aucun CMS n’est vraiment gratuit. Même une solution “gratuite et open source” vous oblige à payer pour l’hébergement, l’enregistrement du domaine, et plus encore. Vous devrez probablement payer pour certains plug-ins et extensions haut de gamme, ainsi que pour ajouter des fonctionnalités à votre site.

Veillez à évaluer ces coûts à l’avance. Comprenez combien coûte l’ajout de certaines fonctionnalités à votre CMS à l’avenir, que ce soit le mois prochain ou l’année prochaine.

Conclusion

Quel est le meilleur CMS sur le marché aujourd’hui ? WordPress est ma première recommandation. C’est le système de gestion de contenu le plus populaire au monde, et je l’utilise moi-même pour chacun de mes sites.

Cela dit, il y a beaucoup d’autres solutions à envisager.

Si vous créez un site de e-commerce, il y a par exemple Shopify, BigCommerce ou Magento. Pour les débutants qui recherchent un constructeur de site web tout-en-un sans codage, envisagez Wix ou Squarespace. Les développeurs et les utilisateurs avancés bénéficieront de Joomla, Drupal, Adobe Experience Manager Sites ou Magnolia CMS.

Quels que soient votre niveau de compétence technique et vos besoins, vous pouvez trouver le meilleur logiciel de CMS en utilisant ce guide.